Joe Rea, entraîneur

 

Joe Rea a commencé à pratiquer le curling à l’âge de 14 ans. Il a pris part à des compétitions pendant plus de 20 ans, mais a découvert qu’il adorait entraîner à la fin des années 1980. Il a fait ses premiers pas en compétition nationale de haut niveau en 1993 comme entraîneur de l’équipe junior de sa province. Celle-ci a remporté la médaille de bronze des Championnats juniors du Canada. Il a également entraîné Team BC, qui a remporté la médaille d’argent lors de ses premiers Championnats du Canada, en 2004.

Rea a par ailleurs entraîné l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant, qui a remporté la médaille d’or lors des Championnats du monde de 2013 à Sotchi, en Russie. Sous sa direction, les curleurs en fauteuil roulant canadiens ont confirmé leur haut niveau en remportant la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2006, 2010 et de 2014 ainsi qu’aux Championnats du monde de 2011 et 2009.

Rea possède d’excellentes compétences techniques, ce qui s’est avéré être un excellent atout au cours de sa carrière professionnelle comme chef de l’équipe électrique/instruments pour une entreprise de produits forestiers (Canfor Northwood Pulp) et comme entraîneur de curling où précision et tactique sont essentielles pour réussir. Lorsqu’il n’entraîne pas, Rea aime jouer au golf, au soccer et à la balle lente. Il est par ailleurs un avide plaisancier.

Le Prix d’excellence aux entraîneurs de Petro-Canada lui a été remis pour la sixième fois en 2014. Wendy Morgan, la chef de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant explique : « Joe a enseigné avec Curling BC, a travaillé dans des camps pour jeunes en C.-B. et a été impliqué dans le premier camp La Relève. Cela fait 20 ans qu’il évolue sur le circuit de compétition. Il adore le curling, aussi bien comme athlète que comme entraîneur, sur et hors de la glace, et c’est pour lui un engagement de toute une vie. »

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Il a entraîné l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant pour la médaille d’or aux championnats du monde de 2009, 2011, 2013 et les Jeux paralympiques d’hiver de 2006, 2010 et 2014.

PERSONNEL

FAMILLE: Rea est marié avec Colleen et ils ont deux filles, un fils, un petit-fils, une petite-fille et trois enfants en famille d’accueil. Il aime passer du temps avec sa famille au lac où tous les enfants s’amusent.

DÉBUT DE CARRIÈRE: Rea s’est impliqué pour la première fois dans le curling en fauteuil roulant en 2003. Deux ans plus tard il a participé aux Championnats du monde comme chef de l’équipe canadienne. Rea a franchi la plus grande étape de sa carrière d’entraîneur en 2006 en conduisant Équipe Canada à une médaille d’or lors des Jeux paralympiques de Turin.

DIVERS: Rea et sa femme Colleen ont, ces 15 dernières années, servi avec amour de famille d’accueil à 27 enfants. Ils estiment tous deux que chaque enfant a besoin d’un peu de répit et de se sentir en sécurité. De nombreux jeunes au sein de leur communauté ont ainsi bénéficié de la générosité, de la gentillesse, de la compassion et de l’empathie de ce couple incroyable.

Membre du club de golf et de curling de Prince George, Rea cite Elaine Dagg Jackson, Gerry Peckham et Jim Ursel comme ses mentors en matière d’entraînement.