Joel Dembe

Joel Dembe

 

Joel Dembe a toujours été un amateur de sports. Ce n’est pas avant d’avoir rencontré un des meilleurs joueurs du pays de tennis en fauteuil roulant qu’il a décidé que ce serait son sport préféré.

Après seulement quelques années, Dembe s’est hissé au sommet des classements juniors du Canada. À 19 ans, il a fait l’équipe nationale de développement du Canada. Dembe a alors pu rencontrer certains des meilleurs entraîneurs, soigneurs et joueurs du Canada et progresser en tant que joueur de tennis tout étudiant à l’Université Brock en gestion sportive.

Il est triple champion canadien et a participé à la finale du championnat canadien quatre ans de suite jusqu’en 2015. Il a aussi été partenaire de Philippe Bédard pour quatre titres canadiens de suite en double.

Dembe a beaucoup d’expérience en représentant le Canada sur la scène internationale. Il a participé aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara et aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et il a aussi été membre de l’équipe du Canada qui a terminé septième dans la Coupe du monde par équipe BNP Paribas 2014.

En 2015, Dembe a déjà obtenu beaucoup de succès, dont gagner le championnat SCWTA à Sacramento (USA) ainsi que se rendre en demi-finale en simple et gagner le double à l’Omnium de tennis en fauteuil roulant d’Uberlandia, au Brésil.

Une tumeur bénigne à la moelle épinière retirée à la naissance a causé une paralysie partielle. À sept ans Dembe utilisait un fauteuil roulant et était actif dans les sports en faisant de l’athlétisme, du hockey sur luge, du baseball et du golf. Il a commencé le tennis en fauteuil roulant à 14 ans.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Jeux parapanaméricains 2011, 2015 … Jeux paralympiques 2012 … Il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II 2012 …Athlète masculin de l’année de l’Association paraplégique canadienne en 2011…Meilleur joueur junior du Canada endasnt quatre ans…

VIE PERSONNELLE

En 2014 Dembe a fait une tournée à travers le pays pour Canada Cares, une organisation qui soutient les efforts des aidants… il a travaillé dans une institution financière comme analyste de marché avant de se concentrer uniquement sur le tennis en fauteuil roulant … il a étudié en administration sportive à l’Université Brock…

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

Jeux paralympiques 2012 17e double
Jeux paralympiques 2012 33E simple
Jeux parapanaméricains 2011 2e ronde simple

Jeux parapanaméricains 2011  Quart de finale doubles

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2015 Toronto Parapan AmsTennis en fauteuil roulantDouble - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Tennis en fauteuil roulant Simple - Hommes 5
2015 Toronto Parapan Ams Tennis en fauteuil roulant Double - Hommes 3
2011 Guadalajara Tennis en fauteuil roulant Simple - Hommes 13
Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Tennis en fauteuil roulant Simple - Hommes 33
2012 London Tennis en fauteuil roulant Double - Hommes 17