John Leslie

John Leslie

 

John Leslie a participé à ses premiers Jeux paralympiques en 2014 et a obtenu le meilleur résultat du Canada en snowboard avec une septième place dans le cross de snowboard masculin. C’étaient les débuts officiels du sport aux Jeux. Leslie s’est rendu à Sotchi en position de force, ayant gagné sa première médaille en carrière dans la Coupe du monde du CIP, une médaille de bronze, le 18 janvier 2014 à Copper Mountain, au Colorado. Leslie a suivi cette étape excitante en gagnant une deuxième médaille de bronze dans la Coupe du monde du CIP dès le lendemain aussi à Copper Mountain.

Leslie réside actuellement à Ottawa. Il est en première année collège, où il étudie le commerce. Il s’entraîne avec le Akademy Club of Ottawa et l’équipe d’Arnprior District High School au Mount-Pakenham.

Lorsqu’il n’est pas sur la neige, on peut trouver Leslie sur un vélo, sur un skateboard, sur l’eau ou en train de s’entraîner pour retrouver les pentes.

Leslie a une amputation sous un genou, à la suite d’un cancer diagnostiqué quand il avait 10 ans.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le parasnowboard a été ajouté aux Jeux paralympiques pour la première fois à Sotchi.

Il a été officiellement ajouté en mai 2012 après des années d’efforts de la part de Snowboard Canada et du restant de la collectivité du snowboard.

PERSONNEL

FAMILLE: Il remercie sa mère Carolyn, son père Tim et sa sœur Alex de l’avoir aidé à être la personne qu’il est aujourd’hui.

DÉBUT DANS LE SPORT: Il a participé à des courses pour athlètes sans handicap pendant les quatre années où il a fréquenté l’école secondaire avec l’équipe de Arnprior District High School après avoir obtenu son diplôme, l’entraîneur de son école secondaire lui a suggéré d’essayer le parasnowboard; à l’âge de 18 ans, il a économisé de l’argent pour participer à une Coupe du monde, à Lake Louise. Il a fini premier Canadien et cinquième au classement général en l’année 2011 et a adoré l’expérience.

DIVERS: La petite ville d’Arnprior, en Ontario, a soutenu ardemment Leslie dans sa quête de participation à Sotchi. Neil Slater, propriétaire du Home Hardware d’Arnprior a cru en John de bout en bout, à la fois comme employeur et comme ami.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Parasnowboard Snowboard Cross - Hommes 7