Jonathan Vermette

Jonathan Vermette

 

Jonathan Vermette a été initié au basketball en fauteuil roulant dans un centre de réadaptation en 2001. Il a commencé à jouer quatre ans plus tard avec son frère jumeau Philippe, après que leur père ait créé une équipe de club dans leur ville natale de Sherbrooke, au Québec.

Vermette est reconnu pour son intensité sur le terrain de basketball et il attribue à son éthique du travail, du côté défensif du ballon, le mérite d’avoir propulsé sa carrière. Il a fait ses débuts avec l’équipe canadienne au championnat du monde junior en 2009 et est très fier de porter la feuille d’érable.

« C’est un très grand honneur de jouer pour l’équipe canadienne parce que c’est un programme qui a des antécédents de victoire et je suis fier d’en faire partie », dit-il.

En 2013, Vermette a de nouveau été membre de l’équipe nationale junior et a aussi fait ses débuts avec l’équipe nationale senior masculine après avoir été appelé à concourir pour le Canada à la Coupe des Amériques.

Il s’est taillé une place à temps plein dans l’équipe senior en 2014.

Après avoir concouru pour l’équipe universitaire de basketball en fauteuil roulant de l’Université de l’Illinois pendant deux saisons, Vermette est rentré au Canada et s’est engagé à s’entraîner à l’Académie révolutionnaire de Basketball en fauteuil roulant Canada afin de perfectionner ses habiletés et de poursuivre son développement.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

2015 – 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2013 - 6e place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans à Adana, Turquie (équipe canadienne)… 2011 - 1re place aux Jeux du Canada avec l’équipe du Québec à Halifax, N.-É. (national)… 2009 - 8e place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans à Paris, France (équipe canadienne)…

VIE PERSONNELLE

Lorsqu’il ne s’entraîne pas pour le basketball en fauteuil roulant, Vermette aime voyager et pratiquer d’autres sports comme le ski, le tennis et le vélo à main.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

2015 Jeux parapanaméricains à Toronto – 2e

2013 Championnats du monde M23 – 6e

2009 Championnats du monde M23 – 8e

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2