Pionnier du ski para-alpin assis, le double paralympien Josh Dueck a atteint les plus hauts sommets de son sport et en est une figure influente en dehors du terrain de jeu.

Né à Kimberley, Colombie-Britannique, Dueck était destiné à évoluer sur les pentes. Aimant la neige, il était un skieur acrobatique avant qu’un accident de ski ne le force à changer légèrement ses plans et à choisir le ski para-alpin. Cinq ans plus tard, il concourait – et gagnait – aux Championnats du monde de ski para-alpin 2009.

Il a ensuite fait ses débuts paralympiques dans sa province d’origine en représentant le Canada à Vancouver 2010 où il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve masculine de slalom en ski assis.

Au cours des années précédant les Jeux paralympiques suivants, il fit des vagues en devenant la première personne à réaliser un saut périlleux arrière sur un appareil de ski assis. Cet exploit audacieux et impressionnant lui a valu une apparition à l’émission The Ellen Degeneres Show et une mention sur la liste des aventuriers de l’année du National Geographic.

Il s’est également rétabli d’une blessure à l’épaule qui l’avait poussé à envisager sa retraite du sport avant de décider de mettre fin à sa carrière sur une forte note.

En dernier lieu, Dueck a été une des étoiles du Canada aux Jeux de Sotchi 2014. Il y a décroché sa deuxième médaille d’argent paralympique, cette fois-ci en descente, avant de rafler l’or au super combiné. Grâce à sa performance, il a été nommé porte-drapeau du pays à la cérémonie de clôture.

En plus de ses réalisations paralympiques, Dueck a récolté de nombreux podiums en Coupe du monde et aux Championnats du monde. Il a également décroché une médaille d’or et une médaille de bronze aux X-Games.  

Jouissant d’un grand respect en raison de ses exploits sur les pentes, Dueck est également un membre estimé de la communauté sportive internationale en raison de son travail pour faire avancer le Mouvement paralympique et inspirer les autres à trouver leur voie. Il a pris sa retraite après les Jeux de Sotchi, mais il est encore une figure influente du sport.  

Il a été membre de l’équipe de diffusion du réseau CBC aux Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, racontant l’histoire des paralympiens canadiens tout en misant sur son expertise et sa perspective unique pour enrichir ses commentaires.

Il aime raconter, dans les différentes allocutions et conférences qu’il prononce, comment il a réussi à surmonter les obstacles pour faire une différence, dans l’espoir d’inspirer les autres à dépasser leurs limites. Avec son épouse Lacey, il joue un rôle de mentor auprès des personnes dont la vie a été transformée à la suite de blessures. Dueck les aide à renforcer leur autonomie et à célébrer leur croissance et leur guérison tout en leur montrant que tout est possible. Son mantra personnel est : passion plus persévérance égalent possibilité.

Largement impliqué dans plusieurs initiatives faisant la promotion d’un mode de vie actif, Dueck agit en tant qu’ambassadeur pour des organisations comme la High Fives Foundation, la Fondation Rick Hansen et Wings for Life. Il est un pair mentor de l’organisme Spinal Cord Injury BC, le président de la fondation Live it Love it qui fait la promotion des activités de plein air pour les personnes ayant un handicap et un administrateur du conseil communautaire de TELUS dans la région de Thompson Okanagan.

En septembre 2018, il a été nommé directeur exécutif de Freestyle BC où il peut avoir un impact direct sur l’avenir des skieurs acrobatiques du Canada qui visent le succès international.  

Récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine, Dueck a été intronisé au BC Sports Hall of Fame en 2018 lors d’une soirée qui restera à jamais grave dans sa mémoire, car il a été en mesure de célébrer son succès sportif avec ses parents, Peter et Vickie Dueck, aujourd’hui décédés.