Josh Dueck

Photo: Josh Dueck

 

Josh Dueck s’est consolidé comme une vedette de l’équipe para-alpine canadienne en 2014 avec deux médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi. Dueck a remporté la médaille d’or au super combiné et celle d’argent en descente. Il a été choisi le porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de fermeture. Aussi au cours de la saison 2013-14, il a décroché des victoires dans le super combiné et le Super G dans une Coupe du monde en Italie et a terminé deuxième dans le Super G de l’étape de la Coupe du monde de Panorama.  Il a annoncé sa retraite le 13 novembre, 2014.

Dueck est un ancien entraîneur de ski acrobatique qui a découvert le ski au cours d’une sortie scolaire en 11e année, Dueck s’est fracturé le dos en 2004 (sa médaille d’argent à Sotchi a été gagnée lors du 10e anniversaire de son accident) quand il a raté un saut de démonstration. Comme skieur assis, il a relancé sa carrière, gagnant la médaille d’or en Mono Skier X aux Jeux X 2011, celle de bronze aux Jeux X 2012. Dueck a gagné plusieurs podiums dans des Coupes du monde du CIP et est le champion du monde de descente en 2009.

Sotchi a été les deuxièmes Jeux paralympiques de Dueck. Aux Jeux paralympiques de Vancouver 2010 il a remporté une médaille d’argent en slalom et s’est classé cinquième en descente et 13e en Super G.

En février 2012, il a acquis une réputation internationale quand il s’est retrouvé la tête en bas et qu’il est devenu le premier skieur assis a à exécuter un saut périlleux arrière sur la neige – ce qui lui a valu une réputation mondiale et une présence à l’émission The Ellen DeGeneres Show. Originaire de Kimberley, en C.-B., il recherche la poudreuse quand il ne participe pas à des courses et a fait du ski héliporté avec son ski assis. Il est un représentant de la sécurité dans les lieux de travail et de l’accessibilité au sport et en 2013 il a donné une conférence TED sur ses expériences.

Dueck rend hommage pour la majorité de ses succès à sa femme, Lacey. En dehors des pentes, Dueck aime le yoga et est le vice-président de la Fondation Live It! Love It! qui offre des occasions d’aventures adaptées extérieures aux gens ayant un handicap.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

  • Or – Super combiné – Jeux paralympiques, Russie (2014)

  • Argent – Descente – Jeux paralympiques, Russie (2014)

  • Or – Mono Skier X – Jeux X d’hiver – Aspen, É.-U. (2011)

  • 2e – Slalom – Jeux paralympiques d’hiver – Vancouver, C.-B. (2010)

  • Champion du monde – Descente – Championnats du monde du CIP – Jeongseon, Corée (2009)

  • Huit fois champion national

    CONTEXTE HISTORIQUE

    En 2012 Dueck est devenu la première personne au monde à effectuer un saut périlleux arrière en ski assis.

 

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineSuper combiné - Assis - Hommesor
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineDescente - Assis - Hommesargent
2010 VancouverSki para-alpineSlalom - Assis - Hommesargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Descente - Assis - Hommes 2
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Super combiné - Assis - Hommes 1
2010 Vancouver Ski para-alpine Super combiné - Assis - Hommes 19
2010 Vancouver Ski para-alpine Descente - Assis - Hommes 5
2010 Vancouver Ski para-alpine Super-G - Assis - Hommes 13
2010 Vancouver Ski para-alpine Slalom - Assis - Hommes 2