Kaspar Wirz, entraîneur

Kaspar Wirz

 

Ce n’est pas exagéré de dire que Kaspar Wirz est l’homme derrière les incroyables succès internationaux dans le ski para-nordique canadien depuis 1994. En fait, c’est après les Jeux paralympiques de 1994 en Norvège que Wirz a été embauché comme entraîneur de l’équipe para-nordique du Canada. Wirz a été l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de 1996 à 2010, dirigeant la formation dans quatre Jeux paralympiques et développant des athlètes comme les multi-médaillés mondiaux Colette Bourgonje et Brian McKeever.

Ses premiers Jeux paralympiques en tant qu’entraîneur-chef du Canada en 1998 sont considérés le point tournant pour le programme. Bourgonje a gagné deux médailles d’argent à Nagano pour décrocher les premières médailles paralympiques para-nordiques du Canada depuis des décennies. L’équipe a ensuite gagné 14 autres médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2002, 2006 et 2010.

Wirz, un ancien concurrent pour la Suisse et le Canada en biathlon, continue de travailler pour le programme para-nordique canadien comme entraîneur de biathlon et conseiller, guidant le meilleur biathlète paralympique canadien Mark Arendz.

Il est aussi reconnu pour son leadership international. Il travaille dans le comité technique de ski nordique du CIP et dans le conseil des entraîneurs du CPC. Wirz a joué un rôle important pour attirer des épreuves de la Coupe du monde au Canada et convaincre le Conseil des Jeux du Canada d’inclure les épreuves para-nordiques dans ses Jeux d’hiver.

Wirz a été un champion national de biathlon en 1991 et 1992. Il s’est d’abord joint à l’équipe para-nordique canadienne comme guide et a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Il a conduit le Canada à un total de 14 médailles aux Jeux paralympiques d’hiver de 2002, 2006 et 2010… il a gagné le prix d’excellence d’entraîneur paralympique Tim Frick en 2010… Trois fois gagnant du prix d’excellence d’entraîneur Petro-Canada (2002, 2006, 2010) …Entraîneur aux Jeux paralympiques de 2014