Kevin Evans

Kevin Evans

 

Kevin Evans est un des meilleurs archers paralympiques au monde. Il a commencé sur la scène nationale en 2003 quand il a participé à ses premiers championnats nationaux et qu’il a gagné la compétition. En 2005 il a participé à ses premiers championnats du monde, se classant cinquième. Son titre de champion du monde en 2007 a été suivi par un autre titre de champion du monde en 2009.

Evans a terminé neuvième aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et sixième aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Il détient présentement deux titres de champion du monde et quatre records du monde. Dans la compétition sans handicap, Evans s’est classé cinquième dans le Grand Prix du Mexique en 2006 et troisième en 2008 dans la Coupe du monde. 

Evans a perdu son bras gauche en 2000 dans un accident sismique dans la région de Peace River en Alberta. Parce qu’il voulait faire un sport qu’il pouvait faire avant son accident, il a continué à pratiquer le tir à l’arc.

Evans a été nommé athlète masculin de l’année par la British Columbia Archery Association trois ans de suite, le prix de l’athlète du Premier Ministre 2007, et l’athlète mondial de tir à l’arc de la semaine en mai 2011. Il a reçu le prix d’athlète masculin de l’année de Tir à l’arc Canada en 2009.

Evans a gagné une médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara 2011. En juin 2012, il a gagné la médaille d’or de la prestigieuse compétition internationale Stoke-Mandeville à Stoke-Mandeville, en Angleterre.

Père de deux enfants, Evans dirige Kootenay Archery Ltd., une entreprise à la maison qui fabrique de l’équipement sur mesure pour les chasseurs et les amateurs du sport.

 

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2011 GuadalajaraTir à l'arcArc à poulies individuel - Hommesor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Tir à l'arc Arc à poulies individuel - Hommes 4
2011 Guadalajara Tir à l'arc Arc à poulies individuel - Hommes 1
Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Tir à l'arc Arc à poulies individuel - Hommes 9
2008 Beijing Tir à l'arc Arc à poulies individuel - Hommes 5