Kevin Orr

Kevin Orr

 

Kevin Orr a commencé sa carrière dans le parasport en tant qu’athlète, gagnant deux médailles de bronze en athlétisme aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et quatre championnats nationaux en basketball en fauteuil roulant à l’Université de l’Illinois. En 1989, il a commencé à entraîneur en rugby en fauteuil roulant et a conduit son club à cinq titres de champion national de l’USQRA et 10 présences de suite dans la finale. Après un séjour comme entraîneur-chef de l’équipe de rugby en fauteuil roulant des É.-U. – où il a été en vedette dans le documentaire “Murderball” en 2005 – et un séjour comme entraîneur national en athlétisme, il a été recruté pour entraîneur l’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant.Malgré une décevante cinquième place au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant en 2010, Orr a rallié l’équipe aux Jeux paralympiques de Londres 2012 où son équipe a surpris les grands favoris américains en demi-finale et a éventuellement remporté la médaille d’argent. Il a récemment répété cette performance au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014 où l’équipe a de nouveau remporté la médaille d’argent.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Les deux faits saillants de la carrière d’Orr ont été ses médailles d’argsnt aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014. Il est récipiendaire du Trophée Fred Sington et du prix d’excellence d’entraîneur Petro-Canada 2012 et 2014.

VIE PERSONNELLE

Orr aime passer du temps avec sa femme et ses deux filles, pêcher et aller à l’église.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX IMPORTANTS

Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014 – argent Jeux paralympiques de Londres 2012 – argent Championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 – 5ème Jeux paralympiques d’Athènes 2004 – bronze (avec Équipe É.-U.) Jeux paralympiques de Séoul 1988 – deux médailles de bronze aux 800m et 5000m en tant qu’athlète