Kurt Oatway

 

Le skieur assis Kurt Oatway a produit sa meilleure saison en carrière en 2015-16. Il s’est classé premier en descente, deuxième en slalom géant et troisième en tout dans le circuit de la Coupe du monde de l’IPC.

Un an plus tard, Oatway a été nommé dans l’équipe du Canada pour les championnats du monde de ski para-alpin 2017 qui ont eu lieu en janvier 2017 en Italie, mais il s’est fracturé un bras dans une manche d’entraînement et n’a pas pu participer. Seulement quelques jours avant cette blessure, Oatway a terminé troisième dans la descente d’entraînement. Il était en voie de bien faire aux championnats du monde 2017 puisque plus tôt dans cette saison il a gagné des médailles d’argent et de bronze dans la descente dans l’étape de la Coupe du monde en Autriche.

Oatway a gagné une médaille de bronze en slalom dans sa toute première compétition de la Coupe du monde de ski alpin de l’IPC qui a eu lieu en Nouvelle-Zélande et qui a lancé la saison 2013-14. Quelques jours plus tard, il a ajouté une quatrième place en Super G.

En janvier 2014, les succès d’Oatway se sont poursuivis, se classant quatrième en descente dans la Coupe du monde à Panorama, en C.-B. Il a complété la saison en participant aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, terminant cinquième en descente.

C’est en regardant les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver qu’Oatway a compris qu’il devait faire de nouveau du ski alpin. Sa première incursion dans le sport en ski assis a eu lieu à Mission Ridge Ski Hill à Qu'Appelle Valley, en dehors de Regina, en mars 2010.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Médaillé d’or et d’argent en descente dans la finale de la Coupe du monde 2016 … Classé premier pour la saison en descente, deuxième en slalom géant et troisième en tout en 2016… Il a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 …

VIE PERSONNELLE

Oatway a fait du ski alpin depuis l’âge de cinq ans … il a commencé en ski assis en 2010 après un accident. En septembre 2007, lors d’une sortie universitaire pour étudier les environnements sédimentaires au Utah, Oatway s’est blessé dans une chute …. Il a tombé de 12 mètres à partir d’un affleurement rocheux, souffrant d’une fracture de compression radiale à la vertèbre T12, ce qui a résulté en une blessure à la moelle épinière incomplète. Oatway a étudié la géologie au Mount Royal College à Calgary et à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon… il a gradué en 2010 de l’Université de la Saskatchewan avec un diplôme en science, avec une majeure en géologie… il a un grand intérêt dans la roche sédimentaire et la géologie des roches dures et il espère faire une carrière professionnelle dans ce domaine.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2017 Coupe du monde (Autriche) – descente no 1 – 3e

2017 Coupe du monde (Autriche) – descente no 2 -2e

2016 Finale de la Coupe du monde – descente no 1 – 1er

2016 Finale de la Coupe du monde – descente no 2 – 2e

2015 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – descente – 10e

2015 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – slalom géant – 10e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – descente – 5e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – Super G – 9e 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Descente - Assis - Hommes 5
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Super-G - Assis - Hommes 9