Les handicaps dans le parasport

Le parasport accueille toutes les personnes ayant un handicap. Il peut être pratiqué par des personnes ayant un handicap visuel, un traumatisme de la moelle épinière, une amputation, une infirmité motrice cérébrale, un handicap intellectuel, ou ayant le spina-bifida, la sclérose en plaques ou un handicap faisant partie de la catégorie "les autres". Les programmes de parasport utilisent certaines méthodes afin de rendre le sport juste pour tous, que les participants soient débutants ou qu’ils aient des habiletés différentes. Des renseignements sur les sports pour athlètes ayant un handicap intellectuel peuvent également être trouvés sur le site des Olympiques spéciaux du Canada ou de l’Association canadienne pour les athlètes ayant un handicap intellectuel. Bien qu’ils ne fassent pas partie du système parasportif canadien, vous pouvez également trouver de l’information sur les sports pourpersonnes ayant un handicap auditif en cliquant ici.

« Le Comité international paralympique (CIP) est l’organisation internationale représentant les sports d’élite pour les athlètes ayant un handicap. Le CIP organise, supervise et coordonne les Jeux paralympiques et d’autres compétitions pour personnes ayant des handicaps multiples. »

— Source : Comité international paralympique, mars 2011

Pour pouvoir participer à la compétition de manière équitable, les athlètes paralympiques sont classés dans différentes catégories. Du personnel médical et technique spécialisé, appelé classificateur, évalue les athlètes au moyen de divers tests fondés sur la capacité de l’athlète d’exécuter les habiletés requises par le sport. Ceci garantit que les athlètes qui participent à la compétition dans une catégorie possèdent des habiletés égales ou similaires et le facteur déterminant de leurs succès est l’habileté et l’entraînement, plutôt que le niveau du handicap.

Les athlètes ayant les types de handicaps suivants peuvent participer aux Jeux paralympiques et, pour chaque sport, leur classement est défini selon leur capacité fonctionnelle à effectuer des mouvements associés à ce sport.