Les présidents sortants

1976  - 1977 - Lou Lefaive

Lou LefaiveLou Lefaive a été un bâtisseur important dans le système sportif canadien pendant 30 ans. Lefaive a agi deux fois comme directeur de Sport Canada, dans ses années de fondations de 1968 à 1975 et de nouveau de 1978 à 1980. En 1976-77, il a été président du Centre canadien d’administration du sport et de la condition physique et il a dirigé le comité de coordination des sports pour les handicapés physiques, un conglomérat de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant, l’Association canadienne pour les skieurs handicapés, l’Association canadienne des sports pour amputés, et Sports aveugles Canada - le précurseur de la Fédération canadienne des organisations sportives pour les handicapés.

Lefaive avait une capacité exceptionnelle pour rassembler le gouvernement et le sport ensembles, permettant le développement de certaines des politiques sportives qui ont connu beaucoup de succès.

Le CC-SHP a reçu du financement du gouvernement fédéral après le succès des Jeux olympiques d’été de 1976 pour les handicapés à Toronto pour créer et soutenir un comité de coordination pour tous les athlètes canadiens ayant un handicap.

Lefaive était aussi reconnu pour son travail avec Hockey Canada. Il a été son premier président, nommé à ce poste en 1980 et il en avait été un directeur depuis 1969. Il a été un des principaux organisateurs de la fameuse série du Sommet du hockey de 1972 entre le Canada et l’Union soviétique et il a aussi aidé à établir le programme Participaction.

Il est décédé le 4 juillet 2002.

1977 - 1981 - Hugh Glynn 

Hugh GlynnPrésident du Centre canadien d’administration du sport et de la condition physique et de l’Association canadienne de patinage artistique amateur, Hugh Glynn a occupé le poste de président du comité de coordination des sports pour les handicapés physiques. Il l’a aidé à faire sa transition en Fédération canadienne des organisations de sport pour handicapés (FCOSH) qui a été fondée en 1981 et qui a été le précurseur du Comité paralympique canadien.

Dans les premières années du CC-SHP avec Glynn à la direction, la concentration a été sur établir l’organisation en termes d’adhésions, de gouvernance et un rôle de coordination dans les événements internationaux majeurs. Le CC-SHP a établi la base pour les Canadian Foresters Games (des championnats nationaux pour les athlètes ayant un handicap) et pour faire le lobbyisme pour la présence des athlètes ayant un handicap dans les Jeux majeurs, incluant les Jeux olympiques (où ils étaient dans des épreuves en démonstration), les Jeux du Commonwealth et les Jeux du Canada.
 

1982 - 1983 - Doug Allen

Doug AllenDoug Allen a été membre fondateur de l’Association canadienne pour les skieurs handicapés (ACSH) et a agi comme membre du conseil d’administration de l’origine du groupe de 1976 à 1992. Membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des organisations sportives pour les handicapés de 1983 à 1992, il a agi comme président en 1982-83. Allen a été bénévole de l’équipe nationale de ski aux deuxièmes olympiques d’hiver pour les handicapés à Geilo, en Norvège. En 1984, Allen a été chef de mission du Canada aux troisièmes Jeux à Innsbruck, en Autriche.

Il a travaillé dans le monde du génie de la diffusion avec distinction pendant plus de 50 ans, gagnant plusieurs honneurs bien mérités. En reconnaissance de son travail dans le sport et l’industrie de la diffusion canadienne, Allen a reçu l’Ordre du Canada en 1986.

Il est décédé le 17 janvier 2010 à Winnipeg.

1984 – 1990 – Bob Steadward

Bob SteadwardLe Dr Bob Steadward (Edmonton, Alta.) est un meneur mondial dans le sport pour handicapés, un auteur, un professeur et un scientifique sportif. Le Dr Steadward a été le président fondateur du Comité international paralympique, un rôle qu’il a occupé pendant 12 ans, de 1989 à 2001, et demeure un membre honoraire à vie du CIP.

Le Dr Steadward est aussi le fondateur et le président honoraire du Centre Steadward à l’Université de l’Alberta, une installation de santé, de conditionnement et de recherche de réputation mondiale pour les personnes ayant un handicap. Il a occupé différents rôles avec le Comité paralympique canadien, incluant entraîneur national, chef de mission, gouverneur national, trésorier et président. La longue liste des prix et des honneurs remis à «Dr Bob» au cours des années reflète la nature durable et le travail fondamental de ses contributions comme une lumière sur la scène sportive internationale.

1991-1997– Helen Manning

Une officielle nationale et internationale d’athlétisme depuis les années 1970, Helen Manning s’est d’abord impliquée dans le parasport en travaillant dans des compétitions.

Après avoir travaillé dans le conseil d’administration de la Fédération canadienne des organisations sportives pour les handicapés (FCOSH) en 1989 et dans l’exécutif en 1990, Helen a été élue présidente en 1991. C’est pendant son mandat, de 1991-97, que l’organisation est devenue le Comité paralympique canadien.

Pendant sa période comme présidente, une priorité du CPC a été d’améliorer l’inclusion des athlètes ayant un handicap dans le réseau des organisations sportives et l’adhésion de ces organisations à la table du CPC, notablement la natation et l’athlétisme. Le CPC a aussi implanté la représentation des athlètes dans le conseil d’administration et les niveaux des comités majeurs, les critères axés sur la performance et les qualifications axées sur le sport pour les entraîneurs.

1997-1998 - Laurel Crosby

Laurel CrosbyLaurel Crosby (Ladner, C.-B.) a été une professeur et une administratrice au cours des 21 dernières années. Elle est présentement directrice de l’école primaire James Gilmore, une école d’immersion française de Richmond. En C.-B. Laurel est membre du conseil d’administration et présidente actuelle de BC Wheelchair Sports et membre du comité organisateur de la Coupe Canada de rugby en fauteuil roulant.

Ancienne présidente de l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant (1993 to 1997), Laurel a été chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Barcelone 1992. Elle a été très impliquée dans les Jeux de Vancouver en tant que représentante du CPC au 2010 Legacies Now Sport and Recreation Leadership Council ainsi qu’au Fonds d’opération des Jeux 2010. Ancienne gérante de l’équipe nationale des sports en fauteuil roulant, elle a écrit des ressources sur les sports en fauteuil roulant ainsi qu’un manuel pour gérer une équipe.

1998-2006 Patrick Jarvis (a démissionné en janvier 2006)

Patrick JarvisPatrick Jarvis (Calgary, Alta.) est un paralympien (1992 – athlétisme) et a été impliqué dans les sports paralympiques et olympiques comme bénévole pendant plus de 25 ans. Les Jeux d’hiver de Sotchi 2014 ont marqué son implication directe dans 11 Jeux paralympiques et quatre Jeux olympiques depuis 1988.

Patrick a travaillé pendant sept ans comme président du Comité paralympique canadien et trois mandats de quatre ans dans le conseil des gouverneurs du Comité international paralympique (CIP). Il a été directeur des Jeux d’hiver de Vancouver 2010 et siège dans le conseil d’administration d’à Nous le podium. Professionnellement il est technologue de pétrole consultant principalement sur la stratégie, la conception et la diffusion des programmes d’entraînement corporatifs, complété avec la diffusion et l’entraînement de première ligne et conférencier.

2006 (Jan-Nov.) Henry Wohler (président provisoire)

Henry WohlerHenry Wohler (Pincourt, Qué.), un directeur d’école retraité, est le fondateur et le président actuel de la Fondation Richard Lemieux qui a organisé et géré le programme de ski adapté laurentien au cours des 36 dernières années. La Fondation a été intronisée dans le Temple de la renommée du ski laurentien en 2000.

Henry a agi comme président national de l’ACSH, l’Association canadienne de ski pour les handicapés pendant 11 ans et président de l’ACSH - Québec pendant 17 ans. Il a agi comme chef de mission canadien pour les Jeux paralympiques d’hiver 2002 à Salt Lake City et a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin en tant que président du Comité paralympique canadien. Henry a aussi travaillé pendant trois ans comme président et DG de l’Alliance de vie active pour les Canadiens-Canadiennes ayant un handicap.

2006 -2011- Carla Qualtrough

Carla QualtroughLa paralympienne Carla Qualtrough (Delta, C.-B.) est vice-présidente du conseil d’administration du Comité paralympique des Amériques. Elle a gagné trois médailles de bronze en natation aux Jeux paralympiques de 1988 et 1992 et travaille maintenant comme avocate. Elle est vice-présidente/juge au Tribunal d’appel de dédommagement des travailleurs de la Colombie-Britannique.

Carla a auparavant travaillé comme conseillère légale pour le Tribunal des droits humains de la Colombie-Britannique et la Commission canadienne des droits humains. Parmi ses nombreuses nominations, elle a été l’officier légal du Comité international paralympique pour les Jeux paralympiques de Londres 2012 et a été membre du comité légal et éthique du CIP depuis 2002. Carla est membre du comité de sport et de l’héritage des Jeux para-panaméricains de TORONTO 2015. Membre du personnel de la mission dans quatre Jeux paralympiques et deux Jeux du Commonwealth, elle a reçu plusieurs prix de leadership t académiques.

2011 - 2013 - David Legg

David LeggLe Dr David Legg est activement impliqué comme éducateur, chercheur et bénévole dans la gestion du sport et de l’activité physique adaptée. En plus de son rôle comme professeur et deux fois président provisoire à l’Université Mount Royal de Calgary, David a été professeur visiteur à l’Université Dalhousie d’Halifax, au Canada, en 2004 et à l’Université Deakin à Melbourne, en Australie, en 2008-09. Au cours des cinq dernières années David a aussi été spécialiste visiteur pour la maîtrise Erasmus Mundus en activité physique adaptée à l’Université Katholieke à Leuven en Belgique.

David est président sortant du Comité paralympique canadien, membre sortant du conseil d’administration des Jeux panaméricains/para-panaméricains de Toronto 2015, membre du comité de la science du sport du Comité international paralympique et membre de l’équipe de leadership d’Au Canada, le sport c’est pour la vie.