L’histoire paralympique canadienne : Jeu-questionnaire

 

LE SAVIEZ-VOUS?

En 1968, le Canada a participé pour la première fois aux Jeux paralympiques à Tel-Aviv en Israël. Vingt-deux athlètes en fauteuil roulant canadiens se sont mesurés à 750 athlètes de 29 pays.

C’est en grande partie grâce aux efforts du chirurgien orthopédique torontois Robert Jackson que le Canada a pu participer aux Jeux. Le docteur a par la suite été le premier président de l’Association canadienne de basketball en fauteuil roulant et le président fondateur du Comité paralympique canadien.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

En 1976, Toronto organise les Torontolympiades, qui seront après coup renommés les cinquièmes Jeux paralympiques. Les Jeux de 1976 à Toronto étaient les premiers à inclure les athlètes ayant une amputation et une déficience visuelle.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

À la suite des Jeux de 1976 à Toronto, le gouvernement canadien commence à subventionner le développement du sport pour les personnes ayant un handicap.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

En 1981, la Fédération canadienne des organisations de sport pour handicapés (FCOSH) voit le jour. Elle englobe quatre ONS : l’Association canadienne pour les skieurs handicapés, l’Association canadienne des sports pour amputés, l’Association canadienne des sports pour aveugles et l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés désigne la FCOSH comme responsable des sports paralympiques au Canada en 1982. Le Comité international paralympique (CIP) remplace l’organisme en 1989.

 

Q : Quel est le nom du Canadien président fondateur du CIP de 1989 à 2001?

  • Dr David Legg
  • Dr Robert Steadward
  • Carla Qualtrough
  • Helene Manning

R : Dr Robert Steadward - Il est notamment récipiendaire de l’ordre olympique et de l’ordre paralympique international, la plus haute distinction pour récompenser la contribution au monde du sport, parmi les 42 prix qu’il a reçus jusqu’à maintenant.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

En 1987, la FCOSH organise des compétitions multisports pour les athlètes canadiens ayant un handicap. Les premiers Jeux ont eu lieu à Brantford en Ontario et leur héritage financier a donné un coup de fouet au développement du sport pour les athlètes ayant un handicap.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

1988 - Le Canada prend part aux Jeux paralympiques de 1988 et termine au quatrième rang du classement général avec 149 médailles. Organisés à Séoul en Corée du Sud, ce sont les premiers Jeux paralympiques à se dérouler en même temps que les Jeux olympiques.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

En 1993, l’IPC lance son nouveau logo composé de trois tae-guks (inspiré des cinq 5 tae-guks du logo des Jeux paralympiques de 1988 à Séoul).

 

Q : En quelle année, la Fédération canadienne des organisations de sport pour handicapés (FCOSH) a-t-elle remplacé son nom par Comité paralympique canadien (CPC)?

  • 1991
  • 1993
  • 1994
  • 1999

R : En 1993 – Helene Manning était la présidente du FCOSH de 1991 à 1993 et elle est devenue présidente du CPC de 1993 à 1997.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

1997 - Pour la première fois, les sports se voient accorder le droit de vote à l’Assemblée générale du CIP. Laurel Crosby est présidente du CPC de 1997 à 1998. Laurel Crosby a été présidente du CPC de 1997 à 1998 et elle est maintenant directrice de l’école primaire James Gilmore Elementary School à Richmond en Colombie-Britannique.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

2001 - Le CPC poursuit sa croissance jusqu’à regrouper 22 ONS. Son mandat est dorénavant d’être un « mouvement » qui agit au nom de tous les athlètes ayant un handicap en offrant une série de programmes en plus de s’occuper des Jeux.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

2000 - Le président du CIO, Juan Antonio Samaranch et son homologue du CIO, le Dr Robert Steadward, signent la première entente entre le CIP et le CIO pendant les Jeux olympiques de Sydney. Pendant ce temps, Patrick Jarvis était président du CPC et il est resté en poste jusqu’en 2006. Il est présentement technicien pétrolier et il est toujours très actif au sein du mouvement paralympique.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Lors des Jeux paralympiques de 2002 à Salt Lake City, l’équipe canadienne réussit son meilleur résultat aux Jeux d’hiver en terminant au sixième rang du classement général avec 15 médailles. L’ancien président Henry Wohler est le chef de mission de l’équipe canadienne. La Fondation paralympique canadienne voit le jour. C’est une entité indépendante dirigée par son propre conseil d’administration. La sénatrice Joyce Fairbairn est élue présidente du conseil d’administration de la Fondation paralympique canadienne.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

2003 - Vancouver est choisie pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) voit le jour. C’est la première fois qu’un comité d’organisation inclut la mention « paralympique » dans son nom officiel. Henry est directeur d’école à la retraite et il est aussi le président actuel et fondateur de la Fondation Richard Lemieux.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Les Jeux paralympiques d’été de 2004 ont lieu à Athènes en Grèce et le Canada obtient son meilleur résultat en terminant au troisième rang du classement général avec 72 médailles. Il s’agit des premiers Jeux à ne pas demander de frais d’inscription aux athlètes paralympiques. C’est une avancée majeure dans l’égalité entre les athlètes olympiques et paralympiques.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

2005 - Le CPC dévoile son nouveau logo et son conseil d’administration approuve le plan d’affaires 2006-2011 qui mènera jusqu’aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, et au-delà.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Le CPC envoie une équipe canadienne aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006 à Turin en Italie et réussit son meilleur résultat aux Jeux d’hiver en terminant au sixième rang du classement général avec 13 médailles. Carla Qualtrough est élue président du CPC de 2006 – 2011.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Lors des Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro au Brésil, le Canada a récolté 112 médailles : 49 d’or, 37 d’argent et 26 de bronze. Le Canada a terminé au deuxième rang du classement des médailles derrière le pays hôte, le Brésil.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

C’est à la maison que le Canada a connu les meilleurs Jeux paralympiques d’hiver de son histoire. L’équipe canadienne a atteint son objectif en se classant parmi les trois premiers pays au classement des médailles. Le curling en fauteuil roulant a fait ses débuts paralympiques et le Canada a décroché la médaille d’or. Le Canada a conquis dix médailles d’or et a terminé avec un total de 19 médailles.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

L’équipe canadienne a participé aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara au Mexique où elle a remporté 63 médailles. De 2011 à 2013, le docteur David Legg a été président du CPC. Le docteur David Legg a été le président du CPC de 2011 à 2013 et il est maintenant professeur à l’Université Mount Royal en Alberta.

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Lors des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, l’équipe canadienne a concouru dans 15 sports et récolté 31 médailles. L’actuel président du CPC, le docteur Gaétan Tardif, était chef de mission de l’équipe canadienne.

 

Q : Combien de médailles d’or la chef de mission des Jeux de 2016 à Rio, Chantal Petitclerc, a-t-elle remportées en 2008 à Beijing?

  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

R : Chantal Petitclerc a remporté 5 médailles d’or à Beijing, portant ainsi sa récolte à 21 médailles, dont 14 d’or.