Liam Hickey

Liam Hickey

 

À partir de la maternelle, Liam Hickey est devenu un joueur régulier du programme de basketball debout de sa communauté. Ce n’est qu’à l’âge de 10 ans qu’il a été initié au basketball en fauteuil roulant par l’intermédiaire du programme local des Timbres de Pâques. À compter de ce moment, il a été mordu du jeu en raison de sa grande rapidité et des fréquents contacts.

La province de Terre-Neuve ne possède pas de ligue de basketball en fauteuil roulant, donc Hickey joue environ deux fois par semaine dans le cadre du programme des Timbres de Pâques et compte sur les matchs improvisés pour perfectionner ses habiletés sur place.

Afin d’acquérir de l’expérience en compétition, Hickey mentionne que ses coéquipiers de l’équipe nationale junior, Joel et Jeremy Watts, l’ont invité à jouer pour les PEI Mustangs dans la Maritime Wheelchair Basketball League (MWBL). Les joueurs de l’équipe nationale, Adam Lancia et Dave Durepos, sont membres de la ligue et ont donné des conseils à Liam pour améliorer son jeu.

Jouer dans la MWBL signifie que Hickey doit beaucoup voyager et recueillir des fonds, mais il affirme que l’accès à une bonne compétition est important au développement de son jeu.

Les déplacements ont valu la peine pour Hickey, qui a été nommé à l’équipe nationale des moins de 23 ans en 2013, après avoir aidé l’équipe de l’Î.-P.-É. à remporter une médaille d’argent au Championnat régional junior de l’Est en avril 2013. En 2015, Liam a gagné une place sur l'équipe nationale masculine senior.

CAREER HIGHLIGHTS

2015 – 2e place aux Jeux parapanaméricains à Toronto, Canada (équipe canadienne)… 2015 - 2e place au Défi des Amériques à Toronto, Ont. (équipe canadienne)…  2015 - 4e place aux Jeux du Canada avec l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard à Prince George, C.-B. (national)… 2015 - Nommé l’athlète junior de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada… 2013 - 6e place au Championnat du monde masculin des moins de 23 ans à Adana, Turquie (équipe canadienne)…

VIE PERSONNELLE

En dehors du basketball, Hickey aime se promener sur sa moto tout-terrain, aller à la pêche, jouer au baseball et au hockey sur luge et il a découvert une nouvelle passion pour le golf. Ses modèles de rôle sont ses parents.

NOTABLE INTERNATIONAL RESULTS

2015 Jeux parapanaméricains à Toronto – 2e

2013 Championnats du monde M23 – 6e

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant - Hommesargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant - Hommes 2