Louis Fortin

 

Louis Fortin a participé aux épreuves de demi-fond et de vitesse aux Jeux paralympiques de Sotchi dans la catégorie debout.

Aller aux Jeux paralympiques n’était pas sur le radar de  Fortin quand il a commencé à faire du ski de fond de manière compétitive en 2010. Fortin, amputé d’un bras, a toujours aimé pratiquer plusieurs sports. Mais quand trois places de ski para-nordique se sont ouvertes dans l’équipe du Nouveau-Brunswick pour les Jeux d’hiver du Canada de 2011, un entraîneur a suggéré que Fortin tente d’un obtenir une. Aux Jeux, Fortin a gagné deux médailles d’argent et sa carrière compétitive était lancée. Il a depuis participé à trois Coupes du monde au cours des trois dernières saisons, son meilleur résultat a été une sixième place en longue distance en 2012.

En 2013-14, Fortin a participé à une Coupe du monde et à plusieurs courses locales contre des adversaires sans handicap dans sa province d’origine. En dehors des pistes de ski, Fortin est professeur de mathématiques à l’école secondaire Oromocto à Saint John, au Nouveau-Brunswick, un poste qu’il occupe depuis 2010. Il a gradué à l’Université de Moncton en foresterie et a travaillé dans ce domaine avant de devenir professeur. 

Son bras et son épaule ont été amputés quand il avait 14 ans après qu’il ait eu un cancer des os. Il a voyagé à travers le monde, étudiant pendant un an en Belgique, en étant barman pendant six mois en Angleterre et deux ans en Italie. 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Paralympien en 2014… Il a gagné deux médailles d’argent aux Jeux d’hiver du Canada 2011 … il a terminé deux fois parmi les 10 premiers dans le circuit de la Coupe du monde.

PERSONNEL

Famille: il est marié avec Sylvette et ils ont deux enfants, Marie-Élyse et Damien.

Début dans le sport: il a commencé le ski récréatif à neuf ans … En 2010 son entraîneur, Manon Losier, lui a suggéré d’essayer de concourir au niveau provincial dans le but de participer aux Jeux du Canada de 2011.

Divers: il aime l’activité physique, passer du temps dehors, passer du temps avec sa famille et ses amis … Ses idoles sont les skieurs de fond canadiens Brian McKeever et Colette Bourgonje. 

 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 10 km debout - Hommes 36
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 1 km sprint debout - Hommes 29
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique Relais 4 x 2,5 km - Mixte 10