Mac Marcoux

 

Mac Marcoux se dirige vers les Jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 en tant que le favori international dans toutes les épreuves de ski para-alpin pour les hommes ayant une déficience visuelle.

Aux championnats du monde de ski para-alpin 2017 avec son guide Jack Leitch, Marcoux a gagné quatre des cinq épreuves (descente, Super G, slalom géant et slalom). Le duo a aussi gagné la médaille d’argent dans le super combiné. Quand les Jeux paralympiques de 2018 débuteront à PyeongChang, en Corée du Sud, Marcoux n’aura encore que 20 ans.

En mars 2017, Marcoux et Leitch ont participé à la finale de la Coupe du monde para-alpine, la compétition test sur le parcours qui sera utilisé pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018, en Corée du Sud. Ils ont gagné la médaille d’or en descente, celle d’argent en Super G et ils ont terminé quatrièmes en slalom. Ils ont été couronnés champions de la saison de la Coupe du monde en descente.

Marcoux s’est imposé comme une des plus brillantes jeunes vedettes en ski para-alpin aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014. À 16 ans (le plus jeune membre de l’équipe), lui et son guide de l’époque, Robin Fémy, ont gagné la médaille d’or en slalom géant et celles de bronze en descente et en Super G.

C’est en 2013 que Marcoux a d’abord explosé dans le circuit de la Coupe du monde quand, à seulement 15 ans, il a monté trois fois sur le podium de la Coupe du monde. Il a aussi gagné une médaille d’argent aux championnats du monde de l’IPC 2013 en slalom géant à La Molina, en Espagne. Deux ans plus tard, aux championnats du monde de l’IPC 2015 à Panorama, en C.-B., il a gagné une médaille d’or (descente) et une d’argent (super G) malgré une blessure à un genou.

Marcoux skiait au début avec son frère plus vieux, Billy Joe, comme guide, mais Billy Joe a subi une blessure au dos tout juste avant les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, donc Robin Fémy a été le guide de Mac à Sotchi. Après un solide retour en 2015, Billy Joe a pris sa retraite de guide de Mac en 2016.

Les deux frères très proches faisaient de la course de go-cart en compétition jusqu’à ce que Marcoux perde sa vision à cause d’un état dégénératif à neuf ans. Inspiré par les frères McKeever de ski para-nordique du Canada, Brian et Robin, le duo a porté son besoin de vitesse sur les pentes de ski. Le duo n’avait aucune expérience du ski avec une communication radio ou en duo, mais ils ont maîtrisé la technologie et les pentes pour rapidement faire leurs marques comme producteurs de médailles pour le Canada.

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Cinq fois champion du monde et champion des Jeux paralympiques de Sotchi 2014. En 2014, Mac a été intronisé au Temple de la renommée sportive de Sault Ste. Marie avec son frère Billy Joe. En 2016, Canada Alpin l’a nommé skieur para-alpin masculin de l’année.

VIE PERSONNELLE

Il a commencé à perdre sa vision à neuf ans à cause de la maladie de Stargardt. En 2007, il a été déclaré légalement aveugle. Ses passe-temps sont le vélo de montagne, la pêche, la course de stock car et le camping. Il a commencé à skier avec sa famille à quatre ans et a participé à sa première course para-alpine à 13 ans.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – descente – 1er

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – Super G – 1er

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – slalom – 1er

2017 Championnats du monde de ski para-alpin –slalom géant – 1er

2017 Championnats du monde de ski para-alpin – super combiné – 2e

2015 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – descente – 1er

2015 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – Super G – 2e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – slalom géant – 1er

2014 Jeux paralympiques d’hiver – descente -  3e

2014 Jeux paralympiques d’hiver – Super G – 3e

2013 Championnats du monde de ski alpin de l’IPC – slalom géant – 2e

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineSlalom géant - Déficience visuelle - Hommesor
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineDescente - Déficience visuelle - Hommesbronze
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineSuper-G - Déficience visuelle - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Descente - Déficience visuelle - Hommes 3
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Super-G - Déficience visuelle - Hommes 3
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Slalom géant - Déficience visuelle - Hommes 1