Mac Marcoux

Mac Marcoux

 

Mac Marcoux s’est établi comme une des plus brillantes jeunes vedettes en ski para-alpin lors des Jeux paralympiques de Sotchi 2014. À 16 ans, lui et son guide Robin Fémy ont remporté une médaille d’or en slalom géant et des médailles de bronze en descente et en Super G. Marcoux a explosé sur la scène de la Coupe du monde du CIP en 2013 quand, à seulement 15 ans, il a décroché trois podiums dans des Coupes du monde, ainsi qu’une médaille d’argent en slalom géant aux championnats du monde à La Molina, en Espagne, et est devenu champion national en slalom et en slalom géant. Marcoux participe à la catégorie de déficience visuelle en tant qu’un des plus jeunes concurrents dans le circuit de la Coupe du monde du CIP.

Marcoux a d’abord skié avec son frère Billy Joe Marcoux comme guide, mais Billy a subi une blessure au dos tout juste avant les Jeux, donc Fémy l’a remplacé comme guide. Les frères très proches, de Sault Ste. Marie, en Ontario, faisaient des courses de go-cart en compétition jusqu’à ce que Mac perde sa vision à cause d’un état dégénératif. Inspiré par les frères McKeever du Canada, le duo a transposé son besoin de vitesse sur les pentes de ski. Le duo n’avait aucune expérience antérieure de ski avec une communication radio ou en duo, mais il a appris ensemble et a rapidement fait sa marque comme un des meilleurs gagnants de médailles pour le Canada.

Marcoux est aussi un amateur de vélo BMX et passe son temps libre à la pêche, à faire du quatre routes ou à la piste de stock car. Ne le dites pas à sa mère, mais il fait quelques fois du vélo de montagne à Whistler avec un guide en utilisant les mêmes techniques de communication radio que sur les pentes de ski.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

  • 1er – Slalom géant – Jeux paralympiques – Sotchi, RUS (2014)

  • 3e – Descente – Jeux paralympiques – Sotchi, RUS (2014)

  • 3e – Super G – Jeux paralympiques – Sotchi, RUS (2014)

  • 1er - Super-G – Coupe du monde du CIP - Mt. Hutt, NZ (2013)

  • 2e - Slalom géant – Championnats du monde du CIP - La Molina, SPA (2013)

  • Champion canadien – Slalom et slalom géant – Sun Peaks, C.-B. (2013)

Une médaille d’or et deux de bronze aux Jeux paralympiques d’hiver 2014… médaillé d’argent aux championnats du monde 2013…

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineSlalom géant - Déficience visuelle - Hommesor
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineDescente - Déficience visuelle - Hommesbronze
2014 Sochi ParalympicsSki para-alpineSuper-G - Déficience visuelle - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Descente - Déficience visuelle - Hommes 3
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Super-G - Déficience visuelle - Hommes 3
2014 Sochi Paralympics Ski para-alpine Slalom géant - Déficience visuelle - Hommes 1