Margarita Gorbounova

Margarita Gorbounova

 

Margarita Gorbounova a ressenti des frissons lors de sa participation aux Jeux paralympiques dans son pays d’adoption, en 2010. En 2014, elle est retournée dans son pays de naissance, la Russie, pour prendre part aux Jeux de 2014, à Sotchi, en portant les couleurs canadiennes. Cette skieuse de fond et biathlonienne née à St Petersburg a découvert le ski para-nordique par le biais de ses parents, tous deux atteints d’une déficience visuelle.

Sa mère, Olga Nazarenko, a représenté la Russie en ski para-nordique et a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 1992 à Tignes-Albertville. Son père, Mikhail Gorbounov, est quant à lui coureur de demi-fond et a remporté des médailles d’or et d’argent lors des Championnats d’Europe. Il a également completé 25 marathons internationaux.

Gorbounova, qui avait de la cataracte à la naissance, un état qui entraîne une déficience visuelle quasi totale, s’est intéressée à ce sport à l’origine pour tromper son ennui pendant l’hiver. En 1999, sa famille a déménagé au Canada, mais ce n’est que lorsqu’elle s’est installée à Ottawa, en 2005, qu’elle a commencé à envisager de prendre part à des compétitions sportives.

Pour les Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, elle a fait équipe avec l’ancien guide de sa mère, Robert d’Arras.

En 2013-2014, la guide de Gorbounova était Andrea Bundon, qui réside à l’autre bout du pays, à Vancouver. Elles ont montré qu’elles avaient des atomes crochus, mais il leur était difficile de s’entraîner ensemble à cause de la distance qui les séparait. Gorbounova a satisfait les normes qualificatives de ski de fond en janvier 2013 lors de la Coupe du monde de ski nordique du CIP à Cable, dans le Wisconsin.

En plus de faire du ski de fond, Gorbounova fait aussi de la course à pied. Pour les athlètes aveugles, des carabines spéciales nécessitent d’être branchées dans une prise électrique. Gorbounova pratique souvent son adresse au tir dans son sous-sol hors saison.

Gorbounova travaille pour le gouvernement fédéral comme traductrice français-anglais.

PERSONNEL

FAMILLE: Ses parents ont eux aussi une déficience visuelle; sa mère, Olga Nazarenko, a représenté la Russie en ski para-nordique et a remporté une médaille d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 1992 à Tignes-Albertville; son père, Mikhail Gorbounov, est un coureur de demi-fond qui a remporté des médailles d’or et d’argent lors des Championnats d’Europe.

DÉBUT DANS LE SPORT: Son père lui a appris à skier à St Petersburg, en Russie, à l’âge de sept ans. Elle a arrêté de skier pendant six ans lorsqu’elle habitait à Toronto et a recommencé à s’entraîner et à prendre part à des compétitions à Ottawa en 2005.

DIVERS: Elle aime aussi l’équitation, la lecture, les voyages, les langues et le plein air.

 

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Biathlon 6 km déficience visuelle - Femmes 7
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 15 km déficience visuelle - Femmes 4
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 5 km déficience visuelle - Femmes 8
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 1 km sprint déficience visuelle - Femmes 7
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique Relais 4 x 2,5 km - Mixte 10
2010 Vancouver Biathlon 3km Pursuit Visually Impaired - Womens 11