Mark Arendz

Mark Arendz

Mark Arendz a été un des athlètes les plus occupés du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Il a participé à cinq épreuves (deux en ski para-nordique et trois en biathlon). Il a remporté deux médailles en biathlon avec celle d’argent au 7,5 kilomètres debout et celle de bronze au 12,5 kilomètres debout. La médaille d’argent d’Arendz a été le meilleur résultat de l’histoire du Canada en biathlon aux Jeux. Il a raté de justesse une troisième présence sur le podium en terminant quatrième au relais 4X2,5 kilomètres en ski para-nordique.

Arendz s’est présenté aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 en tant que champion en titre de la Coupe du monde de biathlon et champion du monde de 7,5km de vitesse de biathlon.

Il a été membre de l’équipe paralympique de Vancouver 2010 et il a toujours poursuivi son ascension dans les classements mondiaux depuis. Il a connu une saison percée en 2010-11, se classant deuxième en tout dans le classement de la Coupe du monde du CIP en obtenant trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Il a montré en 2011-2012 que la saison n’avait pas été un coup de chance, obtenant deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze dans la Coupe du monde, ce qui, de nouveau, l’a classé deuxième en tout.

En 2012-13, Arendz a remporté son premier Globe de cristal en carrière de la Coupe du monde de biathlon du CIP. Il est monté quatre fois sur le podium dans le circuit, en plus de trois médailles aux championnats du monde, dont sa première victoire. 

Arendz a perdu le bras gauche au-dessus du coude dans un accident de ferme à sept ans. Il essayait de mettre du maïs dans une foreuse de grain et a perdu l’équilibre.  Après son accident, il a travaillé pour l’organisation des Amputés de guerre comme conseiller junior. Il a utilisé ses expériences pour enseigner aux autres la sécurité à propos de la ferme. Alors que l’accident a d’abord été un choc majeur, cela n’a pas découragé son amour du sport et de la compétition.

En 2012, Arendz  a été un des trois finalistes pour le prix d’athlète masculin senior de l’année Bell Aliant de l’Île du Prince-Édouard. Il a obtenu la médaille d’or du Duc d’Édimbourg à 17 ans. Il étudie le mouvement humain à l’Université de Calgary.

Il est bénévole pour SchoolBox et au temps de 2014 il est allé en tant que membre du groupe sans but lucratif au Nicaragua pour aider à bâtir une école pour une collectivité ravagée par un glissement de terrain.

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

Double médaillé en biathlon aux Jeux paralympiques de 2014… Champion du monde en titre au 7,5 km de biathlon… 1er en tout dans le classement de la Coupe du monde 2012-13 … 2e en tout dans les classements des Coupes du monde en 2010-11 et 2011-12.

PERSONNEL

DÉBUT DANS LE SPORT: il a commencé à skier à cinq ans dans sa cour… il a commencé sa carrière compétitive avec une prothèse de ski dans des épreuves sans handicap …  il a été inspiré pour faire du biathlon après avoir vu les Jeux olympiques d’hiver de 2002 … En un an il a fait partie de l’équipe locale cadette de biathlon … il a fait partie de la première équipe de biathlon de l’ÎP.-É. à gagner une médaille aux championnats nationaux..

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsBiathlon7,5 km debout - Hommesargent
2014 Sochi ParalympicsBiathlon12,5 km debout - Hommesbronze

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Biathlon 7,5 km debout - Hommes 2
2014 Sochi Paralympics Biathlon 15 km debout - Hommes 11
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique 10 km debout - Hommes 11
2014 Sochi Paralympics Ski para-nordique Relais 4 x 2,5 km - Ouvert 4
2014 Sochi Paralympics Biathlon 12,5 km debout - Hommes 3
2010 Vancouver Biathlon 3km Pursuit Standing - Mens 7
2010 Vancouver Ski para-nordique 1 x 4km + 2 x 5km Relay - Men 7