Mark Ideson

Photo of Mark Ideson

 

Mark Ideson a joué premier pour le Canada au championnat du monde de curling en fauteuil roulant 2017 à PyeongChang, en Corée du Sud, en mars 2017, quand le Canada s’est classé cinquième dans le tournoi. Les Canadiens ont participé à un match de bris d’égalité contre les éventuels champions, de la Norvège, pour une place en demi-finale, mais ont perdu le match 5-4. Malgré tout le résultat a été une amélioration de deux rangs par rapport à celui du championnat du monde de 2016.  Cette cinquième place au championnat du monde 2017 a valu au Canada sa qualification pour les Jeux paralympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Le Canada a gagné trois médailles d’or paralympiques de suite en: 2006, 2010 et 2014. Ideson a aidé le Canada à gagner la médaille d’or en curling à ses débuts aux Jeux paralympiques aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 seulement quatre ans après avoir commencé dans le sport. Il dit qu’il a été inspiré pour être un joueur de curling après avoir vu une entrevue à la télévision avec le charismatique champion olympique de skeleton Jon Montgomery. Quand Montgomery a parlé de commencer dans un sport dans lequel il excellerait et qu’il a représenté le Canada sur la scène mondiale, Ideson a su que lui aussi devait trouver son sport. Heureusement pour le Canada, Ideson a choisi le curling en fauteuil roulant et il ne l’a jamais regretté depuis sa première expérience sur la glace. L’aventure d’Ideson dans les sports en fauteuil roulant a débuté en 2007 quand un hélicoptère qu’il pilotait s’est écrasé dans un champ près de Cambridge, en Ontario.

Il a subi plusieurs fractures dans les jambes, le bassin, le sternum, les côtes, le nez et le cou, ce qui a entraîné une blessure à la moelle épinière et la quadriplégie. En tant qu’athlète sans handicap, Ideson a été impliqué dans plusieurs sports d’équipe, mais dans sa nouvelle vie, le sens de la communauté et de l’appartenance ont commencé à lui manquer. Le parasport et en particulier le curling en fauteuil roulant lui ont redonné le plaisir de faire partie d’une équipe et de concourir au plus haut niveau. Il aime l’occasion de créer de nouvelles amitiés avec les personnes qu’il rencontre à travers le globe et il aime aussi les défis du jeu. Juste avant d’aller à Sotchi, Ideson a dit: « Représenter le Canada aux Jeux paralympiques n’est pas quelque chose que j’aurais imaginé dans mes rêves les plus fous. Je suis honoré de le faire. » 

FAITS SAILLANTS DE LA CARRIÈRE

Médaillé d’or en curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2014 (Sotchi, Russie) …1er au championnat du monde 2013 en curling en fauteuil roulant (Sotchi, Russie)... 1er au championnat provincial de l’Ontario 2012 en curling en fauteuil roulant … 3e au championnat canadien 2012 en curling en fauteuil roulant.

VIE PERSONNELLE

Ideson est marié avec Lara et ils ont deux enfants… Un ami a demandé à Ideson d’essayer le curling en fauteuil roulant à l’époque des Jeux olympiques de 2010. Il se rappelle qu’il avait peur de ne pas avoir suffisamment de force pour propulser la pierre à l’autre bout de la glace, mais il l’a fait et il a toujours été accroché au jeu depuis … Ideson a étudié en science environnementale à l’Université Western Ontario où il a rencontré sa femme Lara.

RÉSULTATS INTERNATIONAUX REMARQUABLES 

2017 championnat du monde de l’IPC 5e 

2015 championnat du monde de l’IPC 2e

2014 Jeux paralympiques d’hiver 1er

2013 championnat du monde de l’IPC 1er

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1