Mark Ideson

Photo of Mark Ideson

 

Mark Ideson a aidé le Canada à gagner la médaille d’or en curling à ses débuts aux Jeux paralympiques aux Jeux de Sotchi en 2014 après n’avoir débuté dans le sport que depuis quatre ans seulement. Il dit qu’il a été inspiré pour devenir curleur après avoir vu une entrevue à la télévision avec le charismatique champion olympique de skeleton Jon Montgomery. Quand Montgomery a parlé d’adopter un sport dans lequel il pourrait exceller et représenter le Canada sur la scène mondiale, Ideson a su que lui-aussi devait trouver son sport. Heureusement pour le Canada, Ideson a choisi le curling en fauteuil roulant et il ne l’a jamais regretté depuis sa première expérience sur la glace.

L’aventure d’Ideson dans les sports en fauteuil roulant a débuté en 2007 après que l’hélicoptère qu’il pilotait se soit écrasé dans un champ près de Cambridge, en Ontario, lui infligeant plusieurs blessures. Lorsqu’il était un athlète apte physiquement, Mark pratiquait plusieurs sports d’équipe. Dans sa nouvelle vie, les notions de communauté et d’appartenance ont cependant commencé à lui manquer. Les sports adaptés, et notamment le curling en fauteuil roulant, lui donnent à nouveau le plaisir de faire partie d’une équipe et de prendre part à des compétitions de haut niveau. Il apprécie la possibilité qu’il a de nouer de nouvelles amitiés avec les personnes qu’il rencontre à travers le monde et aime relever les défis que pose ce sport. 

Juste avant de partir pour Sotchi, Ideson a dit : « Représenter le Canada aux Jeux paralympiques n’est pas quelque chose que j’aurais pu imaginer dans mes rêves les plus fous. Je suis honoré de pouvoir le faire. » 

ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE SA CARRIÈRE

1er aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 (Sotchi, Russie) …1er aux Championnats du monde de curling en fauteuil roulant 2013 (Sotchi, Russie)… 1er au Championnat provincial de curling en fauteuil roulant de l’Ontario 2012… 3e au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2012.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le Canada a remporté la médaille d’or lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006, 2010 et 2014.

PERSONNEL

FAMILLE: Ideson est marié à Lara et a deux jeunes enfants, Brooklyn et Myles.

DÉBUT DE CARRIÈRE: C’est un ami d’Ideson qui lui a demandé d’essayer le curling en fauteuil roulant à peu près au moment des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Il se souvient de s’être inquiété de la possibilité qu’il ne soit pas être assez fort pour propulser la pierre sur la glace, mais il y est parvenu et depuis, il est accro.

DIVERS: Ideson a étudié en science de l’environnement à l’Université de Western Ontario. C’est là qu’il a eu la chance de rencontrer sa femme Lara, qui est constamment à ses côtés dans les moments les plus difficiles et lors de ses plus grandes réussites.

Avant son accident, Ideson jouait au hockey, était un avide golfeur et participait à des compétitions de long coup de départ.

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2014 Sochi ParalympicsCurling en fauteuil roulantCurling en fauteuil roulant - Mixteor

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Curling en fauteuil roulant Curling en fauteuil roulant - Mixte 1