Martin Richard, Directeur exécutif, Communication et marketing

Martin Richard est le directeur exécutif, communications et marketing, du Comité paralympique canadien. Avec plus d’une décennie d’expérience de travail dans des postes supérieurs dans le domaine des communications et du marketing sportifs, dont 10 ans comme directeur des communications de Natation Canada, Richard apporte beaucoup d’habiletés diversifiées à son poste actuel en ce qui concerne les relations avec les médias et publiques, la diffusion, les médias numériques, la planification stratégique, les communications corporatives et l’image.

Pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, il a lancé un modèle de diffusion unique au monde et a créé le premier consortium de diffusion et des médias paralympique canadien, distribuant un contenu entièrement accessible à plus d’un quart de tous les Canadiens.

Au cours de sa carrière, il a assuré des partenariats de diffusion nationale à long terme, a lancé des portails de télévision numérique par Internet et produit le développement de campagnes de MIP pour éduquer les Canadiens sur la prévention contre la noyade. Il a dirigé les activités de communications pour les équipes nationales dans deux Jeux paralympiques, quatre Jeux olympiques, deux Jeux du Commonwealth, plusieurs championnats du monde, championnats panaméricains et Coupes du monde. De plus, Richard a fait partie du comité organisateur des 4es Jeux de la Francophonie à Ottawa/Hull dans le groupe de marketing.

Richard a été nommé directeur de l’information sportive de l’année 2012 de la revue Swimming World et récipiendaire du prix du président de la Fédération aquatique.