Maude Jacques

Maude Jacques

 

Grâce à l’encouragement de sa physiothérapeute, Maude Jacques a découvert le basketball en fauteuil roulant en 2001. Forte compétitrice et coéquipière, elle s'est sentie à l’aise sur le terrain, a adopté la dynamique d'équipe du sport et profité de l'occasion de constamment reculer ses limites.

Jacques a travaillé dur pour continuer à se faire un nom dans la communauté du basketball en fauteuil roulant. Elle a commencé par jouer avec une équipe de mini-basketball dans sa province d'appartenance du Québec avant de passer à des équipes de clubs locaux. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe provinciale et a représenté le Québec à plusieurs compétitions nationales, dont les Jeux du Canada 2011, durant lesquels l'équipe de « La belle province » a gagné une troisième médaille d'or consécutive.

Jacques a finalement été récompensée de ses innombrables heures de dur travail, lorsqu'elle a fait ses débuts dans l'équipe nationale en 2011. Elle a tout d'abord mérité une place dans la première équipe nationale féminine des moins de 25 ans du Canada, ce qui a été suivi par l'exploit de devenir membre de l'équipe nationale féminine senior cette même année.

Originaire de Sherbrooke, Jacques a concouru pour l'équipe canadienne aux Championnats du monde féminins des moins de 25 ans, en 2011, à St. Catharines, en Ontario, et a de nouveau représenté son pays aux Jeux parapanaméricains 2011, à Guadalajara, au Mexique. Elle a concouru à ses premiers Jeux paralympiques en 2012.

Jacques a remporté la médaille d’or au Championnat du monde féminin 2014 à Toronto.

Elle a obtenu une place sur l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant de l’Université de l’Alabama en 2012.

Faits saillants de la carrière

2015 - 1re place au National Intercollegiate Championship (NIWBT) avec l’Université de l’Alabama à Columbia, Missouri, aux États-Unis (national)… 2014 - 1re place au Championnat du monde à Toronto, Ont. (équipe canadienne)... 2012 - 6e place aux Jeux paralympiques à Londres, en Angleterre (équipe canadienne)… 2011 - 2e place aux Jeux parapanaméricains à Guadalajara, Mexique (équipe canadienne)…

Vie personnelle

Sa devise est la suivante : « La meilleure façon pour une équipe de parvenir au succès est de se respecter les uns les autres, sur le terrain et en dehors ».

Résultats internationaux importants

  • 2014 – 1ere – Championnats du monde
  • 2011 – 2e – Jeux parapanaméricans
  • 2012 – 6e – Jeux paralympiques
  • 2011 – 4e – Championnats du monde M25

Médailles

JeuxSportEvénementMédaille
2015 Toronto Parapan AmsBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant- Femmesargent
2011 GuadalajaraBasketball en fauteuil roulantBasketball en fauteuil roulant- Femmesargent

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2015 Toronto Parapan Ams Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant- Femmes 2
2011 Guadalajara Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant- Femmes 2
Jeux Sport Evénement Résultat
2012 London Basketball en fauteuil roulant Basketball en fauteuil roulant- Femmes 6