Ellen Waxman

Directrice

​Ellen Waxman a agi comme sous-ministre adjointe de la Direction générale de l'accessibilité de l'Ontario (DGAO) pendant six ans. Elle a été responsable de la seule Loi de l'accessibilité du Canada pour les gens ayant un handicap, la Loi sur l'accessibilité pour les personnes ayant un handicapé de l'Ontario (LAPHO). Sous son leadership, cinq normes d'accessibilité sont entrée en vigueur dans les domaines de l'emploi, de l'information et des communications, du service à la clientèle, du transport et de la conception des espaces publics. L'Ontario est maintenant reconnue à travers le monde comme ayant une juridiction à la fine pointe sur l'accessibilité.

En tant que sous-ministre adjointe, Ellen a établi des ententes de partenariats avec plus de 50 organismes sans but lucratif avec le mandat d'augmenter la sensibilisation pour l'accessibilité et l'inclusion dans plusieurs secteurs. Ellen a supervisé tous les aspects opérationnels de la conformité du gouvernement de l'Ontario et de l'application des mécanismes concernant la LAPHO ayant un impact sur plus de 350 000 entreprises et organisations dans la province.

Au cours de ses six années à la DGAO, Ellen a assuré le financement pour augmenter le nombre d'employés à la DGAO de 30 à 70 personnes travaillant sur les projets opérationnels et les politiques pour les personnes handicapées avec un budget global de 17 millions $. Ellen a dirigé avec succès le processus de planification pour le plan stratégique de trois ans de la DGAO qui a été utilisé comme modèle pour d'autres organisations gouvernementales.

Travaillant dans la fonction publique de l'Ontario depuis 1987, Ellen a occupé des postes de plus en plus élevés de gestion supérieure responsable. À la fin des années 1980, Ellen a dirigé la mise sur pied des Bureaux des programmes d'appui pour les étudiants ayant un handicap dans le secteur postsecondaire de l'Ontario. Plus tard elle est devenue directrice du Programme ontarien de soutien aux personnes ayant un handicap et directrice de la section des services de développement du gouvernement de l'Ontario qui établit les programmes pour les personnes ayant un handicap intellectuel. En plus de son travail exhaustif concernant les personnes ayant un handicap, Ellen a aussi été la directrice de la planification stratégique de Service Ontario. À un moment au cours de sa carrière, Ellen a agi comme directrice du personnel dans un cabinet de ministre de l'Ontario dans trois ministères.

Ellen a joué un rôle important pour diriger la mise sur pied d'un partenariat de plusieurs années entre le DGAO et le Comité paralympique canadien pour améliorer l'image des para-athlètes en Ontario et bâtir le soutien pour les Jeux para-panaméricains de Toronto 2015. Elle a aussi mis sur pied un partenariat avec ParaSport Ontario ainsi que des partenariats importants dans le secteur de l'éducation pour faire découvrir le para-sport aux jeunes gens et pour bâtir l'inclusion dans les classes. En septembre 2012, Ellen a assisté aux Jeux paralympiques de Londres 2012 en tant que représentante du gouvernement de l'Ontario.

Ellen possède un baccalauréat spécialisé de l'Université McGill, une maîtrise en éducation de l'Université de Toronto, elle a complété le Programme de formation de dirigeants de la Queen's School of Business et est entraîneur professionnelle certifiée du Adler Institute/Université de Toronto.