Michelle Salt

Michelle Salt

 

Michelle Salt a été membre de la toute première équipe de snowboard du Canada aux Jeux paralympiques en 2014. Elle a été la seule Canadienne dans la compétition féminine et s’est classée neuvième en cross de snowboard. Elle s’est jointe à l’équipe nationale un an auparavant. Elle vit à Calgary et s’entraîne avec le Evolve Snowboard Club au COP et à Lake Louise.

Quand elle ne s’entraîne pas, elle aime d’autres sports comme le cyclisme, le wakeboard et le kayak. Elle passe aussi du temps à parler pour STARS et les services canadiens du sang comme patiente/récipiendaire.

Salt est relativement nouvelle dans le monde du para-snowboard puisqu’elle a perdu la jambe droite au-dessus du genou droit à la suite d’un accident presque fatal de motocyclette en juin 2011. Après avoir perdu sa jambe, Salt est devenue déterminée à participer un jour aux Jeux paralympiques. Elle dit : «Le snowboard a toujours été ma passion, donc il est logique de transformer  cet amour en médaille un jour. C’était toute une sensation de remonter sur la planche après avoir entendu que cela pourrait ne jamais se reproduire.»

Salt a participé à sa première compétition de conditionnement seulement cinq semaines avant son accident. Les médecins ont dit à sa famille qu’une grande portion de pourquoi elle a survécu était le solide état de son cœur. Elle est une forte représentante pour le don de sang puisqu’elle a perdu beaucoup de sang et n’aurait pas survécu sans avoir reçu du sang donné.

Salt est aussi gestionnaire de développement d’affaires pour une compagnie pétrolière, une agente immobilière et une conférencière de motivation. Elle espère participer aux Jeux paralympiques d’été en cyclisme.

CONTEXTE HISTORIQUE

Le parasnowboard a été ajouté aux Jeux paralympiques pour la première fois aux Jeux paralympiques de 2014 à Sotchi.

PERSONNEL

FAMILLE: Salt a participé à de la luge naturelle quand elle était enfant et a développé rapidement un amour pour la vitesse. Ses parents dirigent la piste Devon Luge et quand elle avait huit ans elle glissait à 80 km/h en essayant d’éviter les bottes de foin gelées ou les arbres.

 

DÉBUT DANS LE SPORT: Salt dit: «Parce que je suis amputée à mi-cuisse au-dessus du genou, j’ai dû non seulement réapprendre les mouvements pour le snowboard, mais apprendre comment utiliser cette affreuse prothèse de  genou. Malgré la frustration que j’ai ressentie ce jour-là, c’était une sensation incroyable de remonter sur la planche après avoir entendu que cela pourrait ne jamais se reproduire.»

 

DIVERS: C’est le capitaine d’Équipe Canada de hockey sur luge Greg Westlake qui a encouragé Salt à poursuivre ses rêves paralympiques. Trois semaines après son accident, il participait à un camp d’entraînement à Edmonton et il a loué une voiture pour aller la visiter à l’hôpital à Calgary, lui donner des conseils et lui dire comment commencer et s’impliquer dans la compétition paralympique.

Résumé des résultats

Jeux Sport Evénement Résultat
2014 Sochi Paralympics Parasnowboard Snowboard Cross - Femmes 9