Miranda Biletski

Miranda Biletski

 

Avant d’être blessée dans un accident de plongeon en juin 2005, Miranda Biletski nageait et jouait au water-polo en compétition. Quand elle était dans un hôpital de réadaptation après son accident, elle a vu le documentaire “Murderball” qui venait tout juste d’être diffusé. Biletski a été immédiatement accrochée. Elle a fait ses débuts avec Équipe Canada au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2010 et a encore fait l’équipe pour le championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014.

Biletski est présentement la seule femme dans Équipe Canada et est une des rares femmes à pratiquer le sport à un niveau élite à travers le monde. Au championnat du monde de rugby en fauteuil roulant 2014, elle est devenue la première femme à jouer dans un match pour la médaille d’or dans un championnat du monde. Maintenant elle s’entraîne fort pour les Jeux paralympiques de Rio 2016, où elle espère devenir la première femme à gagner une médaille d’or paralympique en rugby en fauteuil roulant.

Cette année, Biletski a échangé la température froide de la Saskatchewan pour la douce Victoria. Elle a étudié au Collège Camosun et vient de transférer à l’Université de Victoria, où elle planifie obtenir un baccalauréat en santé et loisirs.