Priscilla Gagné remporte la médaille d'argent en parajudo

La porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture monte sur son premier podium paralympique
Gagné tokyo

Priscilla Gagné a décroché la médaille d'argent à l'épreuve de parajudo, femmes jusqu'à 52 kg, vendredi après-midi et elle monte ainsi, pour la première fois en carrière, sur un podium aux Jeux paralympiques. Elle est la première à remporter une médaille en parajudo féminin, épreuve ajoutée au programme en 2004.

Dans ce combat du championnat, Cherine Abdellaoui de l'Algérie a marqué une attaque ultime ippon vers la fin de la finale de quatre minutes, ce qui lui a valu médaille d'or. Priscilla Gagné, qui s'est classée deuxième au niveau mondial, a amélioré sa performance d'il y a cinq ans aux Jeux de Rio, où elle avait terminé cinquième.

Priscilla Gagné, 35 ans, a commencé le tournoi avec une victoire à l'arraché en quart de finale contre Alesia Stepaniuk de la Russie, en réussissant un Waza-ari avec seulement 10 secondes restantes au combat. En demi-finale, elle n'a eu besoin que de 23 secondes pour défaire Ramona Brussig de l'Allemagne en marquant un ippon.

Il s'agit de la première médaille du Canada en parajudo aux Jeux depuis que Pier Morten s'était emparé de la médaille de bronze en 2000.