Comment aider votre enfant à s'impliquer dans le parasport

Les enfants ayant un handicap ne font souvent pas suffisamment d’exercice pour maintenir un style de vie sain. En réalité, 38 % des enfants canadiens ayant un handicap ne font jamais d’exercice après l’école, comparativement à 10 % des enfants sans handicap [1]. Les avantages de l’activité physique sont souvent PLUS importants pour les personnes sans handicap.

Que pouvez-VOUS faire en tant que parent?

CE sont généralement Les membres de la famille qui ont le plus d’impact sur la participation ou non d’un enfant ayant un handicap à un sport.

VOUS pouvez soutenir la participation de votre enfant :

 

Le processus se décompose en trois étapes faciles:

  1. Éduquez-vous

Ayez conscience des avantages associés à la participation de toutes les personnes ayant un handicap à une activité physique ou à un sport

Prônez le fait que le handicap ne constitue pas un obstacle à la participation — les obstacles existent, mais vous pouvez jouer un rôle en faisant comprendre aux éducatrices et aux éducateurs, au personnel des loisirs et aux autres personnes qui partagent la vie de votre enfant que le handicap ne constitue pas un obstacle en soi au contraire, parfois, de l’attitude, de l’environnement bâti et des équipements.

Mettez l’accent sur ce que votre enfant PEUT faire – envisagez plusieurs possibilités et partagez votre passion, vos informations et vos recommandations avec vos collègues, les familles, etc.

Avec un esprit ouvert, un peu d’effort et une dose de créativité, il existe de très nombreux moyens de faire en sorte que TOUS les enfants soient actifs! Encouragez l’adoption d’un mode de vie « Actif pour la vie » pour votre enfant et votre famille!

  1. Soyez actif

Visitez les portails Trouvez un sport et Trouvez un club à l’adresse www.paralympique.ca pour trouver des opportunités locales pour votre enfant et votre famille

  1. Prenez contact avec d’autres personnes particulièrement influentes

Discutez avec d’autres personnes particulièrement influentes dans la vie de votre enfant, comme les enseignants, les enseignantes et les fournisseurs de soins de santé, de la façon dont vous pouvez faire en sorte que votre enfant soit actif. Il existe de nombreuses ressources à la disposition des éducateurs et éducatrices et des fournisseurs de soins de santé, notamment :

Programme scolaire paralympique canadien

Ressource de savoir-faire physique S’amuser grâce aux sports paralympiques

 

[1]Partenariat canadien pour une vie active après l’école (2014)