Nouveau en parasport

Toutes les personnes ayant un handicap peuvent pratiquer un parasport. Il peut être pratiqué par des personnes ayant un handicap visuel, un traumatisme de la moelle épinière, une amputation, une paralysie cérébrale, un handicap intellectuel, ou le spina-bifida, la sclérose en plaques ou d’autres handicaps. Certains clubs acceptent également les participants sans handicap.

Les programmes de parasport veillent à ce que le sport soit juste pour tous, que vous soyez un débutant ou que vos habiletés varient.

Les participants ayant une déficience intellectuelle trouveront davantage de renseignements sur le site des Olympiques spéciaux du Canada ou sur le site de l’Association canadienne pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Bien qu’ils ne fassent pas partie du système parasportif canadien, vous pouvez également trouver des renseignements sur le sport pour les personnes ayant une déficience auditive.

« J'aime beaucoup la natation et je suis très fière de montrer aux autres que c'est l'un des nombreux sports que peuvent pratiquer les enfants avec un handicap. »

— Cassidy Sheng

Pour Commencer

  1. Trouvez un club parasportif (lien) dans votre région. Leurs programmes d’initiation vous feront découvrir le parasport et vous enseigneront les habiletés, les mouvements et les règlements de base.
  2. Plusieurs programmes proposent des prêts d’équipement adapté pour vous permettre d’essayer plusieurs parasports avant d’arrêter votre choix et d’acheter votre propre équipement.

Saviez-vous que?

Il existe des parasports pour tous les goûts. Pas besoin de vous limiter à un seul! Pour en savoir davantage