CBC/Radio-Canada est le fer de lance du consortium de diffusion du Comité paralympique canadien qui fournira plus de 300 heures de couverture multiplateforme sur les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

le 4 mars, 2014


La couverture sans précédent inclut plus de 90 heures de diffusion complète accessible à la télévision et plus de 250 heures de diffusion numérique dans toutes les plateformes du consortium de diffusion du CPC

La couverture de CBC/Radio-Canada sera aussi disponible comme contenu vidéo sur demande par TELUS Optik TV, Rogers et l’app mobile de l’équipe paralympique canadienne

Tweetez ce communiqué: http://ow.ly/uezeW 

Le 4 mars 2014 – Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 débuteront le vendredi 7 mars et CBC est l’endroit au Canada pour la couverture à la télévision et en ligne à cbc.ca/paralympics. CBC/Radio-Canada est le fer de lance du consortium de diffusion et des médias numériques du Comité paralympique canadien (CPC) qui fournira plus de 90 heures de diffusion complète accessible à la télévision et plus de 250 heures de couverture en ligne pendant tous les Jeux paralympiques d’hiver. La couverture débutera le 7 mars à 14h HE/11h HP avec la cérémonie d’ouverture et se poursuivra avec la couverture quotidienne jusqu’à la cérémonie de fermeture le dimanche 16 mars. Parmi les autres membres du consortium il y a Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

Les Canadiens auront accès au plus de couverture paralympique que CBC/Radio-Canada a jamais offert. CBC à lui seul fournira 30 heures de programmation originale à la télévision et plus de 250 heures en ligne, tandis que Radio-Canada aura sept heures de couverture incluant la couverture en français des cérémonies d’ouverture et de fermeture. Il y a aussi dans la couverture en ligne quatre signaux séparés en direct offrant la diffusion en direct depuis les installations du ski alpin, du ski nordique, du hockey sur luge et du curling avec des commentaires en anglais.

«Les Canadiens sont extrêmement passionnés quand vient le temps de soutenir nos propres athlètes, donc nous sommes fiers de diriger ce groupe de fournisseurs de contenu qui fourniront plus de couverture que jamais pour des Jeux paralympiques», a dit Jeffrey Orridge, directeur exécutif des propriétés sportives et directeur général, Jeux olympiques, CBC.

«Nous avons hâte de travailler avec CBC/Radio-Canada et tous nos partenaires de diffusion pour fournir aux Canadiens un accès sans précédent aux Jeux paralympiques d’hiver», a dit Martin Richard, directeur exécutif des communications et du marketing pour le Comité paralympique canadien. «Nous sommes excités par la manière dont CBC/Radio-Canada présentera nos athlètes et nos sports aux Canadiens avec la couverture des compétitions et des histoires inspirantes.»

CBC/Radio-Canada dirigera la création du contenu diffusé pour le consortium de diffusion qui sera en ondes à Sportsnet et AMI alors que Yahoo Sports Canada et SendtoNews fourniront de la couverture supplémentaire. En  plus de la couverture quotidienne à Sportsnet, les clients de Rogers pourront voir la couverture de CBC/Radio-Canada des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 en anglais et en français sur leur téléviseur, leur ordinateur, leur tablette et leur téléphone intelligent avec Rogers On Demand et Rogers Anyplace TV. Yahoo Sports Canada aura la diffusion en direct des sessions complètes, des faits saillants quotidiens des nouvelles sur les performances canadiens et les meilleures performances, ainsi que du contenu en coulisse et pré-jeux en plus du contenu éditorial.

AMI collaborera avec Descriptive Video Works (DVW) pour fournir la vidéo décrite pour toute la couverture paralympique télévisée, incluant toutes les émissions de CBC-TV dont les cérémonies d’ouverture et de fermeture et les images des faits saillants quotidiens. Toute la couverture en français de Radio-Canada sera aussi disponible en vidéo décrite.

Les abonnés de TELUS Optik TV auront accès à la meilleure couverture sur demande des Jeux paralympiques de CBC/Radio-Canada, sur écrans multiples avec l’app Optik on the go, en anglais et en français.

De plus, CBC News Network, les programmes locaux de CBC News et de CBC Radio fourniront des mises à jour sur les plus récentes nouvelles et résultats de Sotchi tout au long des journées de compétition. Le National aura plusieurs reportages sur les sports paralympiques, dont le hockey sur luge, le curling, le ski de fond et la nouvelle épreuve de para-snowboard cross ainsi que sur les athlètes canadiens qui concourent à Sotchi. CBC News Network aura aussi des histoires d’ici au Canada ainsi que des entrevues avec les familles et les amis des athlètes canadiens.

Scott Russell, de CBC, animera la couverture pendant tous les Jeux, en compagnie de la coanimatrice Chantal Petitclerc, 14 fois médaillée d’or paralympique, pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture. Russell dirige une équipe talentueuse et au courant d’analystes et de journalistes d’expérience, dont plusieurs autres anciens athlètes paralympiques. Signa Butler, de CBC, et Jean St-Onge, de Radio-Canada, seront sur place à Sotchi pour tenir les auditeurs au courant des compétitions, tandis que les analystes Chris Daw (curling), Paul Rosen (hockey sur luge), Jack Sasseville (épreuves nordiques), Rob Snoek (hockey sur luge) et Lauren Woolstencroft (épreuves alpines) fourniront des commentaires experts pendant toutes les épreuves individuelles. Voir ci-dessous pour une liste détaillée. Les biographies complètes et des photos de l’équipe de diffusion seront disponibles à cbc.ca/mediacentre.

En plus de la diffusion vidéo en direct depuis les installations de Sotchi, cbc.ca/paralympics présentera des portraits des athlètes, des vidéos comment faire sur des sports choisis, des bloques des commentateurs de CBC et du contenu sur demande. De plus, le site Internet offrira une discussion vidéo en ligne spéciale animée par CBC avec un athlète paralympique canadien effectif chaque jour (huit en tout), fournissant aux Canadiens l’occasion de parler et de poser des questions avec les athlètes les représentant à Sotchi.

Les Canadiens peuvent suivre Équipe Canada grâce à l’app mobile «Équipe paralympique canadienne » du CPC, disponible pour iOS d’ iTunes Store et Android par Google Play Store. En plus de la couverture télévisée et en ligne de CBC/Radio-Canada, les Canadiens peuvent suivre la diffusion pendant tous les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 en ligne en anglais dans Twitter @cbcsports (#paralympics and #sochi2014) et dans facebook.com/cbcsports et en français à ici.radio-canada.ca/sports et dans Twitter à @RC_Sports et dans Facebook à facebook.com/radiocanada.sports.

Horaire télévisé de CBC pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 (sans inclure les rediffusions)*:

  • Vendredi 7 mars à 14h HET/11 HP – Cérémonie d’ouverture
  • Samedi 8 mars à 13h HE/10h HP – Couverture quotidienne
  • Dimanche 9 mars à 14h (14h30 HTN) – Couverture quotidienne
  • Lundi 10 mars–Vendredi 14 mars à 16h (16h30 HTN) – Couverture quotidienne
  • Samedi 15 mars à 15h HE/midi HP – Couverture quotidienne
  • Dimanche16 mars à 13h (13h30 HTN) – Cérémonie de fermeture

*Voir cbc.ca/paralympics pour un horaire complet des émissions

L’équipe de diffusion de CBC pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014:

En studio

  • Scott Russell (@SportsWkndScott) – animateur
  • Chantal Petitclerc (@Petitclerc) – coanimatrice (cérémonies d’ouverture et de fermeture)

Sur place

Analystes

-30-

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national et une de ses plus grosses institutions culturelles du Canada. La Corporation est une meneuse pour joindre les Canadiens dans les nouvelles plateformes et offre une gamme complète de services pour la radio, la télévision, Internet et par satellite. Profondément ancré dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul diffuseur national à offrir différentes perspectives régionales et culturelles en anglais, français et huit langues autochtones.

Pour obtenir une liste complète des contacts de publicité et plus d’information incluant les synopsis des séries, les communiqués de presse, les images en haute résolution, des extraits  vidéo et des bios, veuillez visiter le centre de presse de CBC à cbc.ca/mediacentre. Suivez l’équipe de publicité de CBC dans twitter @CBC Publicity.  

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Simon Bassett, publiciste, CBC Sports
simon.bassett@cbc.ca 416-205-8533 (bureau) 416-988-1590 (mobile)

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. À SOTCHI: 011-7-938-454-3179
mrichard@paralympic.ca

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les medias et communications
Comité paralympique canadien
Cell. À SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca