La joueuse de curling en fauteuil roulant Sonja Gaudet portera le drapeau pour le Canada dans la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie

le 5 mars, 2014

SOTCHI, RUSSIE, le 5 mars 2014 – Le Comité paralympique canadien a annoncé, aujourd’hui, que la joueuse de curling en fauteuil roulant Sonja Gaudet (Vernon, C.-B.) a été choisie la porte-drapeau pour le Canada lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

Gaudet est la joueuse de curling en fauteuil roulant la plus décorée au monde, ayant gagné la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2006 (Turin) et aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 (Vancouver). Sa longue liste de réalisations inclut aussi des médailles d’or aux championnats du monde de curling en fauteuil roulant de 2009, 2011 et 2013.

«Être choisie la porte-drapeau pour l’équipe paralympique canadienne est un honneur incroyablement énorme», a déclaré Gaudet. J’ai tellement d’émotions qui me passent présentement dans la tête et elles sont toutes bonnes!»

Gaudet s’intéresse beaucoup aux problèmes d’accessibilité dans sa communauté de Vernon et elle travaille fort pour partager son expérience et ses connaissances pour créer de nouvelles occasions récréatives pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Elle est une ambassadrice de la Fondation Rick Hansen et du Comité paralympique canadien où elle utilise le pouvoir du sport et son expérience pour surmonter les défis pour motiver et inspirer les personnes de tous les âges.

«Je suis tellement excitée d’entrer dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture avec mes coéquipiers de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant et de représenter tous mes coéquipiers athlètes paralympiques canadiens ici aux Jeux et à travers le Canada», a dit Gaudet. «J’espère donner l’exemple et envoyer un message de possibilité et non de handicap. Et l’important ce n’est pas ce qui manque, mais ce qui est là.»

«Le Canada a eu plusieurs athlètes fantastiques qui ont porté avec fierté notre drapeau dans les cérémonies d’ouverture des Jeux paralympiques et l’annonce de Sonja Gaudet comme notre porte-drapeau aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 est un héritage constant d’excellence», a dit le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. «Sonja a des performances impeccables, à tous les niveaux, incluant aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde, arrivant à ces Jeux en tant que médaillée d’or paralympique en titre et championne du monde en titre. Sonja est aussi une porte-parole influente dans la collectivité parasportive au Canada et elle se comporte avec un professionnalisme exceptionnel. Une véritable joueuse d’équipe, Sonja représentera notre pays avec fierté à la tête de l’équipe paralympique canadien 2014 lors de la cérémonie d’ouverture le 7 mars.»

Les critères de sélection pour le porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture exige que l’athlète ait de l’expérience internationale antérieure pour représenter le Canada, fasse preuve d’engagement envers l’esprit sportif, soit respecté comme modèle par les autres athlètes, conserve une norme de comportement exemplaire selon les valeurs du Sport Pur et ait effectué une contribution à la collectivité sportive au Canada et/ou sur la scène internationale.

Pour obtenir plus d’information à propos d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, veuillez visiter paralympique.ca/equipe-canada.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

John Sims

Attaché de presse, curling en fauteuil roulant

Cell. À SOTCHI: 011-7-938-454-3202

jsims@paralympic.ca

 

Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca

 

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3179
mrichard@paralympic.ca

 

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics