La paralympienne et avocate canadienne Carla Qualtrough est élue vice-présidente du comité paralympique des Amériques

le 19 octobre, 2013

OTTAWA, le 19 octobre 2013 – La paralympienne canadienne Carla Qualtrough (Delta, C.-B.), a été élue vice-présidente du conseil d’administration du comité paralympique des Amériques lors de l’assemblée générale du comité paralympique des Amériques à Buenos Aires, en Argentine. 

«Je suis très excitée d’occuper ce nouveau poste, » a dit Qualtrough. « Au cours des quelques prochaines années, les yeux du monde seront tournés sur la région des Amériques alors que nous nous dirigerons vers les Jeux para-panaméricains TORONTO 2015 et les Jeux paralympiques de Rio 2016. C’est un excellent moment pour bâtir la capacité dans les Amériques et augmenter les occasions pour les athlètes ayant un handicap de faire du sport. Je suis très reconnaissante envers le Comité paralympique canadien pour son soutien.»

Qualtrough a gagné trois médailles de bronze en natation aux Jeux paralympiques de 1988 et de 1992 et travaille maintenant comme avocate. Elle est vice-présidente/juge au Tribunal d’appel des indemnités des travailleurs de la Colombie-Britannique. L’élection a eu lieu vendredi le 18 octobre. Le poste a un mandat de quatre ans.

«Nous sommes extrêmement satisfaits que Carla ait été élue au comité exécutif du CPA, » a dit Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Le Canada est très engagé pour soutenir la région panaméricaine pour le sport paralympique et le leadership de Carla aidera certainement la croissance du sport paralympique, de la base jusqu’au podium. Son expérience en tant que présidente sortante du CPC et son travail avec les Jeux paralympiques de Vancouver 2010 et les Jeux para-panaméricains TORONTO 2015 apportent tous une vaste expérience et une perspective pour son leadership dans son poste.»

Qualtrough a auparavant travaillé comme conseillère légale au Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique et à la Commission canadienne des droits de la personne. Parmi ses nombreuses charges, elle a été agente légale du Comité international paralympique pour les Jeux paralympiques de Londres de 2012 et a fait partie du Comité légal et d’éthique du Comité international paralympique depuis 2002.

Qualtrough a été présidente du Comité paralympique canadien de 2006 à 2010, a travaillé pour la 2010 Legacies Now Society en tant que directrice de l’inclusion et est membre du comité des sports et de l’héritage des Jeux panaméricains et para-panaméricains TORONTO 2015. Membre de l’équipe de mission lors de quatre Jeux paralympiques et deux du Commonwealth, Qualtrough a reçu plusieurs prix de leadership et académiques.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics