L’athlète de para-snowboard Michelle Salt est mise en nomination pour les Jeux paralympiques de Sotchi 2014

le 21 février, 2014

Big White, C.-B., le 22 février 2014 – L’athlète de para-snowboard Michelle Salt a été mise en nomination pour l’équipe canadienne qui participera aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 en mars, ont annoncé aujourd’hui Snowboard Canada et le Comité paralympique canadien.

Salt, âgée de 28 ans, est relativement nouvelle dans le monde du para-snowboard puisqu’elle a perdu la jambe droite au-dessus du genou dans un accident de motocyclette presque fatal en juin 2011. Après avoir perdu sa jambe, elle est devenue déterminée à participer un jour aux Jeux paralympiques.

La biographie complète de Salt est disponible ICI. Elle est aussi en vedette dans la campagne de sensibilisation du Comité paralympique canadien lancée récemment «Ce qui est là», avec des vidéos et des affiches disponibles à www.paralympique.ca/multimedias.

Salt, de Calgary, en Alberta, se joint à la formation d’Équipe Canada de trois athlètes de para-snowboard qui ont été mis en nomination le 26 janvier, complétant une forte délégation canadienne prête à concourir dans la première participation du para-snowboard aux Jeux paralympiques. L’équipe inclut Tyler Mosher (Whistler, C.-B.), Ian Lockey (Rossland, C.-B.) et John Leslie (Arnprior, Ont.). Ils sont entraînés par l’entraîneur-chef Candice Drouin (Banff, Alta.) et l’entraîneur technique Dave Hugill (Whistler, C.-B.).

La place supplémentaire de qualification est devenue disponible à cause d’une exemption médicale par le Comité international paralympique, puisque Salt a été blessée plus tôt cette saison et n’a pas pu concourir. Elle a reçu le feu vert pour participer à Sotchi.

«C’est pas mal incroyable qu’il y a deux ans et demi je reposais sur un lit d’hôpital, luttant pour ma vie et maintenant que je suis ici avec l’occasion d’écrire une page d’histoire avec le début du sport et de représenter fièrement mon pays», a dit Salt. «Je vais tout donner et voir où cela me mènera.»

«Ce n’est pas facile d’être blessée si tard dans le sport et je suis vraiment excitée pour Michelle qu’elle puisse participer à ces Jeux», a ajouté l’entraîneur-chef Candice Drouin. «Nous sommes heureux qu’elle soit de retour et en santé pour ces Jeux.»

«Snowboard Canada est heureux d’avoir sa meilleure athlète féminine canadienne de para-snowboard mise en nomination et prête pour concourir à Sotchi», a dit le chef d’équipe Dustin Heise qui est aussi directeur, développement du sport, Snowboard Canada. «Nous sommes excités par l’occasion pour Michelle de défier le peloton international, ainsi qu’elle-même, alors qu’elle vise tout donner en 2014 et 2018.»

«Michelle a fait preuve de beaucoup de détermination et d’engagement pour faire que le Canada devienne un solide pays de snowboard depuis qu’il est devenu le sport le plus récvent dans le programme paralympique», a dit le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. «J’admire l’énergie positive dans cette équipe et j’ai hâte de tous les voir concourir à Sotchi.»

Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 16 mars. Avec l’objectif de se classer parmi les trois premiers pays au décompte des médailles d’or, le Canada enverra environ 50 athlètes concourir en hockey sur luge, curling en fauteuil roulant, ski para-nordique, ski  para-alpin et para-snowboard.

L’équipe paralympique canadienne complète sera officiellement annoncée le mercredi 26 février.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

À SURVEILLER: À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé des plans sans précédents de diffusion entièrement accessible et de médias électroniques pour la couverture la plus complète jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques – plus de 65 heures de diffusion, jusqu’à 350 heures de diffusion numérique et des droits gratuits d’accès pour les faits saillants des nouvelles reliant les Canadiens par les multiplateformes. Le CPC dirigera les partenaires de Consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq réseau/plateformes numériques: CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

L’horaire sera bientôt disponible à www.paralympique.ca/sotchi2014.

À propos Snowboard Canada

Snowboard Canada (fédération canadienne de snowboard) est l’organisme national de régie pour le snowboard au Canada. Avec le soutien de précieux partenaires corporatifs comme la Société Canadian Tire, Under Armour et Mazda Canada, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada, À Nous le podium et le Comité olympique canadien, Snowboard Canada est engagé envers l’excellence de la haute performance dans la Coupe du monde de la FIS, les championnats du monde, le circuit mondial de snowboard et la compétition aux Jeux olympiques d’hiver. Snowboard Canada fournit aussi une grande variété de programmes et de services de soutien basés sur les principes établis du développement à long terme de l’athlète. Pour obtenir plus d’information sur les services et les programmes offerts par Snowboard Canada, visitez: www.canadasnowboard.ca

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Martin Faubert-Smith
Snowboard Canada
Cell.: 604-698-7575
martin@csf.ca

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:

www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics