Le Comité paralympique canadien dirige le consortium médiatique, créant une couverture télévisée sans précédent pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

le 27 novembre, 2013

Quatre partenaires présentateurs exclusives, Petro-Canada (exploitée par Suncor Énergie), Canadian Tire, Air Canada et CIBC soutiennent le nouveau projet du CPC

TORONTO, le 27 novembre 2013 – À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé, aujourd’hui, les plans de diffusion complète et sans précédent et des médias électroniques pour la couverture la plus complète jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques – plus de 65 heures de diffusion et jusqu’à 350 heures d’images numériques, reliant les Canadiens par les multi-plateformes.

Grâce à un nouveau modèle de diffusion novateur, le Comité paralympique canadien s’est assuré les droits canadiens de diffusion pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 et de RIO 2016. Le CPC dirigera les partenaires du consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq plateformes de diffusion/numériques: CBC/Radio-Canada, Sportsnet (par une entente avec CBC), AMI (Accessible Media Inc.) et Yahoo Canada Sports.

De plus, SendtoNews distribuera l’accès complet aux faits saillants pour les nouvelles à tous les médias canadiens pour l’utilisation télévisée et numérique sans frais pour les utilisateurs.

«Ce modèle innovateur apportera de l’excitation et du drame aux Jeux paralympiques de Sotchi dans les maisons au Canada et reliera tous les Canadiens, » a dit Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien. « Ce nouveau partenariat offre une occasion pour CPC d’augmenter la sensibilisation envers le mouvement paralympique au Canada et une valeur sans précédent à nos partenaires corporatifs.»

«Pendant les Jeux paralympiques de Londres 2012, nous avons vu des records de diffusion être battus dans plusieurs continents. Au Canada, les Canadiens nous ont dit qu’ils voulaient plus de couverture des Jeux paralympiques à la télévision – et le CPC les a écoutés et a agi, » a dit Martin Richard, directeur exécutif des communications et du marketing. « Chaque partenaire médiatique apporte un élément unique à la table, ce qui nous permet d’élargir la portée de la couverture, tout en partageant un but et une passion communs pour raconter les histoires incroyables de nos athlètes et leurs excitantes réalisations sportives.»

Les athlètes paralympiques canadiens – qui demandaient depuis longtemps une meilleure couverture – étaient enchantés d’entendre les plans.

«Ceci est une journée incroyablement excitante pour le sport paralympique canadien, » a dit Brian McKeever, 10 fois médaillé paralympique en ski para-nordique. « La visibilité et le soutien que les athlètes d’Équipe Canada recevront grâce au consortium de diffusion paralympique sera une excellente motivation morale pour tous ceux d’entre nous qui concourront à Sotchi, en sachant que les personnes que nous aimons, chez-nous, ainsi que tous les Canadiens, pourront suivre l’action et encourager leur équipe.»

Le modèle du consortium canadien de diffusion paralympique a été rendu possible grâce à un investissement substantiel dans la diffusion de Sotchi par quatre des principaux partenaires du CPC qui seront les partenaires présentateurs de la diffusion: Petro-Canada, Canadian Tire, Air Canada et CIBC.

«Nous sommes reconnaissants à nos partenaires corporatifs pour leur investissement pour améliorer la sensibilisation de la marque paralympique par la diffusion et les médias numériques, » a ajouté Tardif. « Nous nous attendons à ce que les Canadiens adopteront avec enthousiasme cette occasion sans pareille de suivre leur équipe à la télévision, en ligne et par appareil mobile.»

« Je félicite le Comité paralympique canadien pour ce projet novateur qui rendra les Jeux paralympiques de Sotchi accessibles à tous les foyers canadiens, » a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Notre gouvernement est fier d’appuyer les athlètes paralympiques, et tous les Canadiens ont hâte de les encourager alors qu’ils se mesureront aux meilleurs sur la scène internationale l’an prochain à Sotchi. »

Les horaires détaillés de la couverture dans toutes les plateformes seront annoncés à l’approche des Jeux, tout comme le talent sur les ondes, qui incluront les commentateurs paralympiques.

La couverture du consortium de diffusion paralympique sera soutenue par une application mobile d’Équipe Canada qui offrira des images numériques, des vidéos sur demande et des résultats pour les personnes qui se déplacent; les médias numériques du CPC: paralympic.ca/sochi2014 et paralympique.ca/sotchi2014; les médias sociaux du CPC: facebook.com/CDNParalympics, @CDNParalympics, instagram.com/CDNParalympics et youtube.com/CDNParalympics.

Le président du CIP, Sir Philip Craven, a dit: «C’est une nouvelle fantastique et je veux féliciter le Comité paralympique canadien et remercier les quatre partenaires présentateurs qui font que cela se produit.

«Après le grand succès des Jeux de Vancouver 2010, il est important que les Canadiens puissent continuer de regarder leurs athlètes concourir aux Jeux paralympiques d’hiver et cette annonce l’assure.

«Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 devraient battre tous les records de diffusion avec plus de diffuseurs globaux couvrant non seulement les Jeux plus que jamais auparavant, mais montrant aussi plus d’heures de couverture.»

Dmitry Chernyshenko, président et DG du comité organisateur de Sotchi 2014:
«Je suis enchanté par la nouvelle du nouveau modèle innovateur de diffusion du Comité paralympique canadien: Sotchi 2014 ouvre encore un nouveau chapitre dans la diffusion paralympique. Environ 40 diffuseurs accrédités présenteront Sotchi 2014 à plus de gens dans plus de pays à travers le monde que n’importe quels Jeux paralympiques d’hiver dans l’histoire. En partageant le talent, le courage et la détermination de ces athlètes au plus grand auditoire global possible, je suis convaincu que nous apporterons une contribution significative à la croissance durable du mouvement paralympique à travers le monde.»

Historique:

ÉQUIPE CANADA AUX JEUX PARALYMPIQUES D’HIVER DE SOTCHI 2014

Information générale

  • Les Jeux paralympiques de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 16 mars et incluront six sports: ski para-alpin, biathlon, ski para-nordique, hockey sur luge, curling en fauteuil roulant et para-snowboard (une première aux Jeux paralympiques).

Équipe Canada à Sotchi

  • Le Canada enverra environ 50 athlètes pour concourir à Sotchi dans tous les sports.
  • L’équipe paralympique canadienne pour Sotchi sera finalisée et annoncée en février 2014. Le CPC, en partenariat avec les Fédérations nationales sportives, organisera des occasions de presse pour annoncer les nominations des sports individuels en décembre 2013.

Chef de Mission

  • Le chef de mission du Canada est Ozzie Sawicki, un entraîneur et dirigeant sportif de talent. Sawicki a de l’expérience de quatre Jeux paralympiques précédents et a été l’entraîneur-chef du ski para-alpin aux Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002, où sa formation a remporté 12 des 15 médailles gagnées en tout par Équipe Canada à ces Jeux.

Héritage de Vancouver

  • Les Jeux paralympiques de Vancouver de 2010 ont été les meilleurs Jeux paralympiques d’hiver de l’histoire du Canada, alors que le Canada a terminé troisième au classement des médailles d’or avec 10 médailles d’or et 19 médailles en tout.
  • Vancouver a été un catalyseur au Canada pour le sport paralympique, un moment où nous avons vu une augmentation du financement et des ressources pour les athlètes paralympiques et cela se poursuit à ce jour – donc notre équipe pour Sotchi est mieux préparée, avec plus de camps d’entraînement, d’entraîneurs et d’équipement avec de l’expertise, que nos équipes dans le passé.

Objectif de performance pour Sotchi

  • L’objectif de performance du Canada pour Sotchi est – comme à Vancouver – de se classer parmi les trois premiers pays dans le classement des médailles d’or. Cet objectif a été  établi en collaboration avec À Nous le podium, Sport Canada et les organisations nationales sportives d’hiver.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 224
Cell.: 613-725-4339
mrichard@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics