Les athlètes de para-snowboard sont mis en nomination pour l’équipe paralympique canadienne pour les débuts du sport à Sotchi

le 26 janvier, 2014

BIG WHITE, C.-B., le 26 janvier 2014 – Trois athlètes canadiens de para-snowboard ont été mis en nomination pour l’équipe canadienne qui participera aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, ont annoncé Snowboard Canada et le Comité paralympique canadien.

Le para-snowboard a été officiellement ajouté aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014 en mai 2012 après des années d’effort de la part de Snowboard Canada et de la collectivité du snowboard.

Jusqu’à maintenant, le Canada a trois athlètes de para-snowboard qui se sont qualifiés pour les Jeux paralympiques de Sotchi 2014: Tyler Mosher (Whistler, C.-B.), Ian Lockey (Trail, C.-B.) et John Leslie (Arnprior, Ont.). Ils sont entraînés par l’entraîneur-chef Candice Drouin et l’entraîneur technique Dave Hugill. Il peut y avoir un autre athlète nommé après la Coupe du monde du CIP du 10 au 12 février à La Molina, en Espagne.

Pour avoir les biographies complètes des athlètes et des entraîneurs, cliquez ICI.

Tandis que le para-snowboard est un nouveau sport paralympique qui fera ses débuts à Sotchi, les Canadiens mis en nomination possèdent des années d’expérience à leur dossier avec plusieurs médailles internationales pour le prouver.

Mosher a été champion du monde de para-snowboard en 2009. Il a gagné trois médailles d’or dans la Coupe du monde du CIP et a été paralympien à Vancouver en 2010 en ski para-nordique. Lockey a gagné une médaille de bronze aux championnats du monde de 2009. Leslie en est à sa première année dans le circuit de la Coupe du monde et tout juste la fin de semaine dernière il a gagné ses deux premières médailles dans la Coupe du monde du CIP, deux de bronze, à Copper Mountain, aux É.-U.

«C’est pas mal renversant de croire qu’il y a 10 ans le snowboard pour les personnes ayant un handicap n’existait même pas et que maintenant nous irons à Sotchi et aux tout premiers Jeux paralympiques, » a dit Mosher. « C’est excitant de voir les jeunes qui concourent avec nous et qui constitueront la prochaine génération des meilleurs en snowboard dans le mouvement paralympique. C’est un véritable honneur de pouvoir représenter votre pays et de montrer votre meilleur effort vers l’excellence.»

«Tout le monde à Snowboard Canada est vraiment excité par l’annonce des athlètes, aujourd’hui, et nous avons un mélange de vétérans plus vieux qui apportent beaucoup d’expérience à l’équipe et un athlète plus jeune aussi qui apporte beaucoup de l’enthousiasme de la jeunesse, » a dit l’entraîneur-chef Candice Drouin. « Nous avons vraiment hâte de retourner à Sotchi. Nous y avons eu une excellente compétition test la saison dernière. Nos athlètes sont excités de montrer le sport et leurs habiletés au monde et c’est une excellente occasion pour les para-athlètes de bâtir la sensibilisation pour que plus de personnes ayant un handicap puissent apprendre comment pratiquer notre sport.»

Les athlètes et les entraîneurs seront soutenus à Sotchi par le chef d’équipe Dustin Heise (Parksville, C.-B.), le physiothérapeute Mike Conway (Whistler, C.-B.) et le technicien Derek Rhodes (Whistler, C.-B.).

 «J’ai confiance que les athlètes nommés pour concourir à Sotchi et leur travail acharné et leur passion pour le snowboard assureront que nous connaîtrons du succès pour le Canada, » a dit Heise, qui est aussi directeur, développement du sport, Snowboard Canada. « Nous ne pourrions pas être là où nous sommes sans le soutien du gouvernement du Canada, d’À Nous le podium, du Comité paralympique canadien, ainsi que de nos précieux commanditaires corporatifs. Je veux féliciter les entraîneurs et le personnel de soutien intégré pour toute leur planification dévouée et le développement des athlètes alors que nous nous préparons pour les Jeux.»

«L’annonce d’aujourd’hui concerne écrire un nouveau chapitre dans l’histoire du sport paralympique en accueillant les tout premiers athlètes de para-snowboard dans l’équipe paralympique canadienne, » a dit le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. « L’énergie positive qui entoure nos athlètes de para-snowboard provident non seulement de leur propre sport, mais de l’excitation partagée par toute l’équipe canadienne qui ira à Sotchi. En tant que le plus nouvel ajout aux Jeux paralympiques je suis enchanté de voir la détermination de ce groupe d’athlètes et d’entraîneurs. Je sais qu’ils sont bien préparés pour contribuer à l’objectif global d’Équipe Canada de se classer parmi les trois premiers pays dans le décompte des médailles d’or.»

« Félicitations aux athlètes de para snowboard qui ont été choisis pour représenter le Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, » a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Vous êtes une grande source de fierté pour tous les Canadiens et servez d’exemple d’esprit sportif, de détermination et de motivation pour nos jeunes. »

Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 16 mars. Le para-snowboard, qui aux Jeux paralympique est considéré une discipline du ski alpin, sera présenté à Sotchi le vendredi 14 mars.

Avec un objectif de se classer parmi les trois premiers pays dans le décompte des médailles d’or, le Canada enverra environ 50 athlètes pour concourir en hockey sur luge, en curling en fauteuil roulant, en ski para-nordique, en biathlon, en ski para-alpin et en para-snowboard.

 

La mise en nomination dans l’équipe paralympique canadienne est constante. L’équipe complète sera officiellement dévoilée en février.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

À SURVEILLER: À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé des plans sans précédents de diffusion entièrement accessible et de médias électroniques pour la couverture la plus complète jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques – plus de 65 heures de diffusion, jusqu’à 350 heures de diffusion numérique et des droits gratuits d’accès pour les faits saillants des nouvelles reliant les Canadiens par les multiplateformes. Le CPC dirigera les partenaires du Consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq réseau/plateformes numériques: CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

À propos de Snowboard Canada

Snowboard Canada (la Fédération canadienne de snowboard) est l’organisme national de régie pour le snowboard au Canada. Avec le soutien de précieux partenaires corporatifs comme la Société Canadian Tire, Under Armour et Mazda Canada, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada, À Nous le podium et le Comité olympique canadien; Snowboard Canada est engagé envers l’excellence de haute performance dans la Coupe du monde de la FIS, les championnats du monde, le circuit mondial de snowboard et les Jeux olympiques d’hiver. Snowboard Canada fournit aussi une grande variété de programmes et de services de soutien en fonction des principes établis du développement à long terme de l’athlète. Pour obtenir plus d’information sur les services et les programmes offerts par Snowboard Canada, visitez: www.canadasnowboard.ca

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

 

-30-

 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Martin Faubert-Smith
Coordonnateur, développement des affaires
Snowboard Canada
604-698-7575 (c)
martin@csf.ca

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics