Ski de fond canada met en nomination un puissant groupe d’athlètes dans l’équipe paralympique canadienne de Sotchi 2014

le 11 février, 2014

LAC LOUISE, Alberta (Le 11 février 2014) – Le Canada enverra un groupe de puissants skieurs de fond et de biathlètes sur la ligne de départ de Sotchi qui viseront contribuer à la récolte de médailles du pays aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014, ont annoncé mardi Ski de fond Canada et le Comité paralympique canadien.

Un total de 14 des meilleurs skieurs para-nordiques et biathlètes du pays, huit hommes et six femmes, porteront l’uniforme de la feuille d’érable le mois prochain à Sotchi. Les 11 athlètes et trois guides incluent un groupe de gagnants de médailles paralympiques, des championnats du monde et de la Coupe du monde avec comme fers de lance le médaillé paralympique à 10 reprises Brian McKeever (Canmore, Alta.) ainsi que ses guides Erik Carleton (Canmore, Alta.) et Graham Nishikawa (Whitehorse, YK), et la médaillée paralympique à huit reprises Colette Bourgonje, (Saskatoon, Sask.).

Ils seront accompagnés par les autres paralympiens qui sont des médaillés de la Coupe du monde et des championnats du monde Mark Arendz (Hartsville, Î.P.-É.); Chris Klebl (Canmore, Alta.); ainsi que Brittany Hudak (Prince Albert, Sask.); Caroline Bisson (Ottawa, Ont.); Yves Bourque (Bécancour, Qué.); Sébastien Fortier (Québec, Qué.); Louis Fortin (Shippagan, N.-B.); Margarita Gorbounova (Ottawa, Ont.); Robbi Weldon (Thunder Bay, Ont.); et la guide Andrea Bundon (Regina, Sask.).

«Ces athlètes représentent un des groupes les plus talentueux d’athlètes para-nordiques que nous avons jamais eu aux Jeux, » a dit Mike Edwards, le chef d’équipe et directeur adjoint de la haute performance, Ski de fond Canada. « Cette équipe a obtenu beaucoup de succès dans la culture compétitive d’excellence que nous avons créée à Ski de fond Canada, ayant gagné des médailles aux championnats nationaux, dans les Coupes du monde, les championnats du monde et les Jeux paralympiques. La profondeur est importante pour attaquer le podium et le Canada est bien placé pour poursuivre ces succès dans l’avenir.»

Les athlètes sont entraînés par Robin McKeever (Canmore, Alta.) et Kaspar Wirz, de Saskatoon.

Pour obtenir les biographies complètes des athlètes et des entraîneurs, cliquez ICI.

«Tandis que nous approchons des Jeux paralympiques de Sotchi, il est excitant de voir l’annonce de l’équipe para-nordique composée de concurrents nouveaux et de vétérans, » a dit le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. « Nos athlètes para-nordiques relèveront le défi alors qu’ils affronteront un fort peloton de pays à Sotchi et j’ai extrêmement confiance dans leur capacité de monter sur le podium pour soutenir l’objectif du Canada de se classement parmi les trois premiers pays dans le décompte des médailles d’or aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014.»

« À titre de ministre d’État (Sports), je souhaite la meilleure des chances à nos athlètes de l’équipe paralympique canadienne qui se préparent aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi, » a dit l’honorable Bal Gosal (ministre d’État (Sports). « J’aimerais également remercier les entraîneurs, les familles et les officiels qui soutiennent et encouragent les athlètes qui représenteront fièrement notre pays.

SKIEURS PARA-NORDIQUES ET BIATHLÈTES MIS EN NOMINATION: SF=ski de fond, BT=biathlon

 

 

 

Épreuves qualifiées pour concourir

Athlètes

Classification sportive

Ville d'origine

SF - Vitesse

SF - Demi-fond

SF - Long

BT - Court

BT - Demi-fond

BT - Long

Mark Arendz

LW 6

Hartsville, Î.P.-É

X

X

X

X

X

X

Caroline Bisson

LW6

Ottawa, QC

X

X

X

X

X

X

Colette Bourgonje

LW10

Saskatoon, SK

X

X

X

 

 

 

Yves Bourque

LW12

Becancour, QC

X

X

X

 

 

 

Andrea Bundon

Guide Gorbounova

Regina, SK

 

 

 

 

 

 

Erik Carleton

Guide McKeever

Canmore, AB

 

 

 

 

 

 

Louis Fortin

LW6

Shippagan, NB

X

X

 

 

 

 

Sebastien Fortier

LW11.5

Quebec City, QC

X

X

X

 

 

 

Margarita Gorbounova

B3

Ottawa, ON

X

X

X

X

X

X

Brittany Hudak

LW8

Prince Albert, SK

X

X

X

 

 

 

Chris Klebl

LW11

Canmore, AB

X

X

X

 

 

 

Brian McKeever

B3

Canmore, AB

X

X

X

X

X

X

Graham Nishikawa

Guide Weldon

Whitehorse, YT

 

 

 

 

 

 

Robbi Weldon

B2

Thunder Bay, ON

X

X

X

 

 

 

Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 16 mars. Avec l’objectif de se classer parmi les trois premiers pays dans le décompte des médailles d’or, le Canada enverra environ 50 athlètes pour participer au hockey sur luge, curling en fauteuil roulant, ski para-nordique, biathlon, ski para-alpin et para-snowboard.

Les mises en nomination dans l’équipe paralympique canadienne sont constantes. L’équipe complète sera dévoilée officiellement à la fin de février.

PHOTOGRAPHIE: Les medias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger les photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps et sans frais.

REGARDEZ: À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé des plans sans précédent de diffusion complètement accessible et de médias électroniques pour la couverture la plus complète jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques – plus de 65 heures de diffusion, jusqu’à 350 heures de diffusion numérique et les droits gratuits pour avoir accès aux faits saillants pour les nouvelles reliant les Canadiens par les multi-plateformes. Le CPC dirigera les partenaires du consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq plateformes de diffusion/numériques: CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

À propos de Ski de fond Canada

Ski de fond Canada est l’organisme de régie du ski de fond au Canada, qui est le sport d’hiver et l’activité de loisir optimal du pays avec plus d’un million de Canadiens qui le pratique chaque année. Ses 58 000 membres incluent les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les skieurs de tous les âges et de toutes les habiletés, incluant ceux dans les équipes nationales de ski et de ski para-nordique du Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Haywood Securities Inc., AltaGas,. Canadian Pacific et Statoil – ainsi qu’avec le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À Nous le podium, Ski de fond Canada développe des champions olympiques, paralympiques et du monde. Pour obtenir plus d’information sur Ski de fond Canada, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

 

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Chris Dornan
Ski de fond Canada
[À SOTCHI]
Courriel: Chris.dornan@ownthepodium.org

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca 
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics