Un changement de guides accentue la faim de l’équipe para-alpine canadienne pour le podium paralympique

le 6 mars, 2014

SOTCHI, RUS. (le 5 mars 2014) – L’équipe paralympique alpine du Canada a surmonté avec succès les défis d’une blessure et d’un changement de guide de dernière minute entre le skieur de déficience visuelle Mac Marcoux et Chris Williamson, démontrant sa force en tant qu’équipe et son potentiel comme sérieuse candidate pour gagner des médailles aux prochains Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 qui débuteront le 7 mars.

Le duo dynamique des frères Mac Marcoux et Billy Joe Marcoux, de Sault-Ste Marie, en Ontario, a excellé sur la scène mondiale depuis qu’il a fait ses débuts dans le circuit de la Coupe du monde du Comité international paralympique (CIP) en 2012, récoltant près de 10 podiums dans la Coupe du monde, une médaille d’argent aux championnats du monde et deux titres nationaux. Mac, âgé de 16 ans, a une déficience visuelle et est guidé par Billy Joe, âgé de 19 ans. La semaine dernière, en se préparant pour viser la médaille d’or aux Jeux paralympiques, un problème récurent au dos a forcé Billy Joe à se retirer comme guide de son frère, mettant fin à leurs espoirs de participer aux Jeux en duo, mais stimulant le désir de Mac de monter sur le podium paralympique.

Même s’ils ne participeront pas ensembles, Billy Joe sera aux côtés de Mac aux Jeux et y sera pour encourager son frère à chaque virage, espérant continuer à aider Mac à réaliser son objectif de gagner une médaille pour le Canada. Mac sera plutôt guidé par Robin Fémy, de Mont-Tremblant, au Québec, qui est le guide régulier de son coéquipier Chris Williamson. Williamson, triple paralympien de Toronto, en Ontario, avec plus de 100 podiums dans la Coupe du monde du CIP, sera réuni à son guide des Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, Nick Brush, d’Invermere, C.-B.

«C’était une décision incroyablement difficile, mais nous avons la preuve que c’est la bonne chose à faire, a dit Brianne Law, directeur du programme pour l’équipe para-alpine canadienne. Nous ne voulons pas placer BJ en danger d’aggraver la blessure et c’est notre travail de donner à Mac la plus grande chance possible de succès. Il s’est déjà entraîné et a couru avec Robin et ils ont fait du très bon travail ensembles, et Chris et Nick se connaissent de toute évidence très bien, donc c’est un choix facile. J’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent faire.»

Mac et Fémy ont couru ensembles la semaine dernière dans la dernière Coupe du monde du CIP à Tarvisio, en Italie, et ils ont gagné la médaille d’or au super combiné, effaçant tout doute qu’ils peuvent avoir du succès en équipe.

«Cela signifie beaucoup pour moi que BJ m’ait emmené aussi loin, C’est pas mal inexplicable, en fait, a dit Mac à propos de l’engagement de son frère envers son succès. C’est vraiment dommage qu’il ne participera pas à la compétition à Sotchi, mais il est tout de même ici et nous sommes toujours une équipe, donc nous ferons du mieux que nous pourrons. Il ne sera pas celui qui skiera devant moi, mais il m’a emmené ici.

«Je garde toujours mon oeil sur le premier rang – visant toujours être le premier.»

«Robin est un excellent guide et je sais que Mac pourra encore réussir, a ajouté Billy Joe. Je serai avec lui à chaque moment des Jeux paralympiques … Cela a été la réalisation d’une vie de pouvoir le conduire aussi loin et c’est décevant que nous ne puissions pas aller jusqu’au bout ensembles, mais je suis heureux de faire partie du chemin vers Sotchi.»

Mac et Fémy participeront à toutes les épreuves de ski alpin aux Jeux paralympiques de Sotchi 2014, en commençant par la descente le 8 mars. Williamson et Brush doivent participer au slalom et au slalom géant. Pour obtenir l’horaire complet des courses, allez à http://www.sochi2014.com/en/paralympic/schedule-and-results.

INFORMATION

Kelsey Verboom
Attachée de presse, para-alpin 
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3196
kverboom@alpinecanada.org

Alison Korn
Chef de presse et attachée de presse, para-snowboard
Cell. à SOTCHI: 011-7-938-454-3162
akorn@paralympic.ca