Un mélange de vétérans et de jeunes sont mis en nomination dans l’équipe para-alpine canadienne pour les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014

le 21 janvier, 2014

CALGARY, le 21 janvier 2014 – Treize des meilleurs skieurs para-alpins du pays ont été mis en nomination dans l’équipe canadienne qui participera aux Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 en mars, a été annoncé, aujourd’hui, par Alpin Canada et le Comité paralympique canadienne.

La diversité des athlètes de la formation représente une forte combinaison de vétérans expérimentés et un bassin de jeunes talentueux qui visent faire leur marque à leurs premiers Jeux paralympiques, du 7 au 16 mars, à Sotchi, en Russie. Le groupe a récolté un total de près de 200 podiums dans la Coupe du monde et a remporté 14 médailles aux championnats du monde de 2013 – plus que n’importe quel autre pays participant.

Pour obtenir les biographies complètes des athlètes et des entraîneurs, cliquez ICI.

La délégation canadienne mise en nomination inclut les vétérans des Jeux paralympiques Josh Dueck (Kimberley, C.-B.), Chris Williamson (Toronto, Ont. guidé par Robin Fémy, de Mont-Tremblant, au Québec), Kimberly Joines (Rossland, C.-B.), Matt Hallat (Coquitlam, C.-B.) et Kirk Schornstein (Spruce Grove, Alta) – un groupe expérimenté qui a gagné un total de cinq médailles paralympiques.

Williamson a gagné une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Salt Lake City en 2002 et il est triple médaillé des Jeux paralympiques; Dueck a gagné une médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010 et Joines a gagné une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Turin en 2006. Braydon Luscombe (Duncan, C.-B.), qui a été ouvreur de piste à Vancouver, a aussi été mis en nomination aujourd’hui.

Les skieurs qui feront leurs débuts paralympiques à Sotchi incluent Caleb Brousseau (Terrace, C.-B., Mac Marcoux (Sault Ste-Marie, Ont., guidé par Billy Joe Marcoux), Alexandra Starker (Calgary, Alb.), Kurt Oatway (Calgary, Alb.) et Alana Ramsay (Calgary, Alb.).

«Honnêtement, cela coupe le souffle. C’est encore incroyable que nous soyons rendus aussi loin et que nous irons aux Jeux paralympiques, » a dit Mac Marcoux, qui skie dans la catégorie de déficience visuelle et qui est guidé par son frère aîné Billy Joe. À seulement 16 ans, Marcoux est monté sept fois sur des podiums de la Coupe du monde et il a remporté une médaille d’argent aux championnats du monde. Le duo est considéré un grand espoir de médaille pour le Canada à Sotchi.

«C’est super excitant, » a dit Mac Marcoux. « Plusieurs de mes coéquipiers ont beaucoup d’expérience aux Jeux paralympiques et je les vois vraiment comme des modèles. Je planifie aller là avec l’esprit ouvert et voir ce que nous pouvons faire.»

Jean-Sébastien Labrie (Québec, Qué.) dirigera l’équipe en tant qu’entraîneur-chef. Aux Jeux paralympiques d’hiver de Vancouver en 2010, Labrie a entraîné l’équipe para-alpine vers 13 des 19 médailles du Canada en tout, dont six d’or.

«Je suis vraiment confiant avec l’équipe que nous avons assemblée, » a dit Labrie. « La profondeur du talent est exceptionnelle. Nous verrons des athlètes comme Chris Williamson, qui a plus de 100 podiums dans la Coupe du monde, pour faire profiter de son expérience les athlètes plus jeunes qui ont absolument la capacité de monter sur le podium, mais pas nécessairement l’expérience dans une compétition aussi grosse que les Jeux paralympiques. Ce sera un groupe vraiment excitant à observer.»

«Le Canada a un des meilleurs programmes para-alpins au monde et cette formation d’athlètes reflète cela, » a ajouté Brianne Law, directeur du sport para-alpin de Canada Alpin. « À Vancouver nous avons montré au monde des performances exceptionnelles et j’espère que Sotchi ne sera pas différent. Chadcun de nos athlètes a le potentiel de relever le défi le jour de la course et de rendre le Canada fier.»

«L’équipe para-alpine est hautement axée sur les meilleures performances, avec une attitude d’excellence qui brille quand nous parlons avec les athlètes et les entraîneurs de l’équipe, » a souligné le chef de mission d’Équipe Canada, Ozzie Sawicki. « Je sais qu’ils sont bien préparés pour contribuer à l’objectif global d’Équipe Canada de se classer parmi les trois premiers pays au décompte des médailles d’or.»

« Le Canada est fier de pouvoir compter sur les meilleur skieurs para-alpins au pays pour nous représenter à Sotchi, » a déclaré Joan Croackatt, député (Calgary-Centre). « Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays seront derrière vous quand vous viserez l’excellence paralympique. »

Les Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014 auront lieu du 7 au 16 mars 2014. Les courses para-alpines à Sotchi débuteront le 8 mars avec les descentes masculine et féminine. L’équipe participera aussi au super-G, au super combiné, au slalom et au slalom géant.

Avec un objectif de se classer parmi les trois premiers pays au décompte des médailles d’or, le Canada enverra environ 50 athlètes pour participer au hockey sur luge, au curling en fauteuil roulant, au ski para-nordique, au biathlon, au ski para-alpin et au para-snowboard.

Les prochaines annonces de nominations dans l’équipe paralympique canadienne incluent le para-snowboard le dimanche 26 janvier à Big White, en C.-B. Les mises en nomination dans l’équipe paralympique canadienne sont constantes. L’équipe complète sera dévoilée officiellement en février.

PHOTOGRAPHIE: Les médias sont invités à visiter photos.paralympic.ca et à créer un compte pour pouvoir télécharger des photos en haute résolution des athlètes paralympiques canadiens en tout temps, sans frais.

À SURVEILLER: À 100 jours des Jeux paralympiques d’hiver de Sotchi 2014, le Comité paralympique canadien (CPC) a dévoilé des plans sans précédents de diffusion entièrement accessible et de médias électroniques pour la couverture la plus complète jamais offerte au Canada pour des Jeux paralympiques – plus de 65 heures de diffusion, jusqu’à 350 heures de diffusion numérique et des droits gratuits d’accès pour les faits saillants des nouvelles reliant les Canadiens par les multiplateformes. CPC dirigera les partenaires de Consortium de diffusion paralympique en créant une couverture dans cinq réseau/plateformes numériques: CBC/Radio-Canada, Sportsnet, Accessible Media Inc. (AMI), Yahoo Sports Canada et SendtoNews.

SKIEURS PARA-ALPINS MIS EN NOMINATION:

ATHLÈTE

DATE DE NAISSANCE

CATÉGORIE

VILLE D’ORIGINE

Caleb Brousseau

30/07/1988

Assis masculin

Terrace, C.-B.

Josh Dueck

13/01/1981

Assis masculin

Kimberley, C.-B.

Robin Fémy

19/10/1989

Guide, DV masculin

Mont-Tremblant, Qué.

Matt Hallat

13/04/1984

Debout masculin

Coquitlam, C.-B.

Kimberly Joines

27/01/1981

Assis féminin

Rossland, C.-B.

Braydon Luscombe

30/11/1992

Debout masculin

Duncan, C.-B.

Billy Joe Marcoux

08/07/1994

Guide, DV masculin

Sault Ste-Marie, Ont.

Mac Marcoux

20/06/1997

DV masculin

Sault Ste-Marie, Ont.

Kurt Oatway

23/02/1984

Assis masculin

Calgary, Alta.

Alana Ramsay

22/12/1994

Debut féminin

Calgary, Alta.

Kirk Schornstein

19/03/1993

Debout masculin

Spruce Grove, Alta.

Alexandra Starker

30/06/1994

Debut féminin

Calgary, Alta.

Chris Williamson

05/05/1972

DV masculin

Toronto, Ont.

*DV signifie déficience visuelle

À propos de Canada Alpin

Alpine Canada Alpin est l’organisme national de régie pour les courses de ski alpin, para-alpin et de cross au Canada. Avec le soutien de précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, d’À Nous le podium et du Comité olympique canadien, Canada Alpin développe des médaillés olympiques, paralympiques, des championnats du monde et des Coupes du monde pour stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance dans la collectivité du ski. Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org.

 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens ayant un handicap de haute performance et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadienne inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu’ils s’impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d’information, visitez www.paralympique.ca

-30-

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec:

Kelsey Verboom

Gestionnaire, contenu Internet

Canada Alpin

T 403.777.3212

C 403.479.9516

kverboom@alpinecanada.org

Alison Korn
Gestionnaire, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Tél.: 613-569-4333 poste 243
Cell.: 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

Suivez le Comité paralympique canadien:
www.paralympic.ca
www.facebook.com/CDNParalympics 
www.twitter.com/CDNParalympics 
www.youtube.com/CDNParalympics