Adam Purdy est de retour dans l’équipe canadienne de paranatation

le 31 juillet, 2014

Adam Purdy. Photo: Swimming CanadaLONDON, Ont. – L’attrait de participer potentiellement à des Jeux majeurs près de chez-lui et de terminer sa carrière en style a fait revenir Adam Purdy dans l’équipe canadienne de paranatation après un arrêt de sept ans.

Le triple paralympien a franchi la première étape dans son objectif de faire l’équipe nationale pour les championnats para-pan-pacifiques de natation qui auront lieu du 6 au 10 août à Pasadena, en Californie.

Au cours des sept dernières années le nageur de 33 ans a consolidé sa famille avec sa femme Korin et ses deux enfants Olivia (9) et Simon (4). Il a vécu à l’Île du Prince-Édouard où il a fait sa maîtrise en recherche de services de santé appliquée à l’UPEI et il a travaillé comme coordonnateur de l’horaire pour le comité organisateur des Jeux du Canada.

En 2010 il est retourné à London, en Ontario, et maintenant il fait carrière avec une entreprise danoise de TI appelée KIMIK iT, qui fournit une plateforme d’accueil par Internet pour les compétitions sportives incluant les Jeux du Canada.

Purdy a pris une décision bien réfléchie pour revenir à la compétition l’an dernier après avoir parlé avec ses patrons, sa famille et son entraîneur des maîtres, Ken Fitzpatrick.

«Le retour au sport de haute performance est un véritable changement de style de vie, a dit Purdy. C’est plus que sauter dans la piscine et aller au gymnase. Vous devez bien manger, bien dormir, c’est un jeu mental et vous devez être sur le ballon. La famille me soutient et je suis en très bonne position présentement.

«La grande attraction a été le potentiel de participer aux Jeux para-panaméricains à Toronto l’an prochain et avoir mes enfants me voir nager à ces Jeux.»

Aux championnats para-pan-pacifiques, Purdy doit nager le 50m papillon et le 100m dos dans la catégorie de handicap S6. Il a un état appelé arthrogrypose qui l’a laissé avec un pied bot et des muscles qui ne se développent pas.

«J’espère que je peux aider l’équipe avec mes performances ainsi que mon expérience, a dit Purdy. Pour moi, toute l’aventure est une question d’avoir du plaisir et d’avoir du respect en nageant pour votre pays. Je pense qu’un mélange de jeunes et de vétérans aide à bâtir une forte équipe dynamique.»

De 1994 à 2006, Purdy a fait régulièrement partie d’Équipe Canada en nageant dans toutes les compétitions majeures. Ceci a inclus les championnats du monde du CIP de 1994, 1998, 2002 et 2006 et les Jeux paralympiques de 1996, 2000 et 2004.

Aux Jeux de 1996, il a participé à cinq épreuves et son meilleur résultat a été une quatrième place au 100m dos. Ses moments les plus mémorables ont eu lieu quatre ans plus tard à Sydney où il a gagné le 100m dos avec un record du monde et le relais 4x100m QN. À Athènes en 2004 il a terminé quatrième au100m dos.

En ce qui concerne sa participation aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio, Purdy dit que ses performances au cours des deux prochaines saisons lui serviront de mesure.

«Je n’ai pas terminé ma carrière de la manière dont je le voulais, a dit Purdy. Je sens encore qu’il y a quelque chose que je dois atteindre.»