Aperçu de parasport : Dix Canadiens en compétition aux épreuves de parasport à Glasgow

le 21 juillet, 2014

Chantal Petitclerc

Sous l’œil averti de Chantal Petitclerc, Chef de Mission d’Équipe Canada et championne paralympique, une délégation de dix athlètes canadiens accomplis rivalisera aux épreuves de parasport aux Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014.

Des épreuves officielles pour athlètes handicapés intégrées au tableau des médailles sont incluses aux Jeux du Commonwealth depuis 2002. À Glasgow, le programme de parasport a été élargi et englobe 22 épreuves médaillées dans six disciplines différentes.

« Les Jeux du Commonwealth ont toujours été inclusifs et avant-gardistes dans le sport », a déclaré Petitclerc, qui avait remporté la toute première médaille de parasport intégrée, décernée au 800 mètres à Manchester, en 2002. « Grâce à ce programme ambitieux qui comprend 22 médailles de parasport, les Jeux du Commonwealth démontrent encore une fois leur respect des athlètes paras. Le message qu’ils envoient est clair : un athlète est un athlète, sans distinction. Et c’est très révélateur des valeurs aux Jeux du Commonwealth.  C’est une des raisons pour lesquelles je suis si fière d’être Chef à ces Jeux. »

Équipe Canada comptera dix athlètes de trois disciplines aux épreuves de parasport à Glasgow :

  • Athlétisme : Josh Cassidy (Ottawa, Ont.), Diane Roy (Sherbrooke, Qué.), Alexandre Dupont (Bradwell, Sask.)
  • Natation: Morgan Bird (Calgary, Alb.), Aurélie Rivard (Montréal, Qué), Katarina Roxon (Kippens, T.-N.-L)
  • Boulingrin: Heather Hanett (Calgary, Alb.) et son guide Susan Acorn (Calgary, Alb.), Al Hanet (Kelowna, C.-B.) et son guide Viola Hanet (Kelowna, C.-B.)

Les biographies d’athlètes sont disponibles sur le site Web de Jeux du Commonwealth Canada à www.commonwealthgames.ca/fr

Pour toute demande d’entrevue ou des renseignements au sujet des parasports aux Jeux du Commonwealth, contactez :

Alison Korn
Attachée de presse (parasport, squash, tennis de table, boulingrin)
Tél. : 011-44-7913595988
akorn@paralympic.ca