Appel à candidatures Représentants, Comité du développement paralympique

le 24 avril, 2014

Le Comité paralympique canadien recherche actuellement des candidats pour remplir les fonctions de représentants au sein du Comité du développement paralympique.

Le Comité du développement paralympique représente l’expertise en matière de sport et de développement de système du Comité paralympique canadien auprès du conseil d’administration. Le mandat du comité est de conseiller et d’apporter une direction stratégique en ce qui concerne les enjeux et les préoccupations liés au sport et au développement de système sur lesquels le CPC devra se focaliser.

Responsabilités 

En vertu de l’autorité déléguée par le conseil d’administration au Comité du développement paralympique, ce dernier prodiguera des conseils pour toutes les questions relatives au développement du sport et sera notamment responsable de :

  • Veiller à ce que les efforts des groupes de travail et de la Direction du développement du sport du bureau national reflètent la mission, la vision et les valeurs du CPC.  
  • Appuyer la Direction du sport ainsi que les groupes de travail pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs et de réaliser les tâches et actions mentionnées dans le plan d’affaires du CPC pour l’accès au podium et le développement de système, du point de vue du développement paralympique.
  • Agir comme membre désigné au sein de l’équipe d’examen du CPC en vue de la sélection pour le programme de financement d’équipement et de recrutement en parasport.
  • Appuyer les demandes budgétaires annuelles de la Direction du sport pour lui permettre d’atteindre objectifs et de mener à bien les tâches et actions figurant dans le plan d’affaires.
  • Présenter et appuyer les recommandations et les révisions de politique du Comité du développement paralympique et des groupes de travail du conseil.
  • Se tenir au fait des tendances du sport au niveau national et international, ainsi que des enjeux et des développements et s’assurer que le CPC est en mesure de profiter de ces tendances et progrès.
  • Aider le CPC à devenir un chef de file du sport pour les athlètes ayant une déficience au niveau national et international.

Composition

  1. Président

Le Président sera désigné par le conseil d’administration.

  1. Membres du comité

Le comité est constitué d’un maximum de dix (10) membres, y compris le président, qui possèdent une connaissance du sport paralympique et des connaissances techniques sur le sport en général en plus d’une expérience de travail avec les organisations sportives locales, provinciales et nationales. Par ailleurs, une expérience en matière de recrutement de participants, de programmes d’introduction en parasport et de développement à long terme des athlètes est nécessaire en plus d’une expérience et d’une connaissance approfondies du système sportif canadien.

Nous acceptons les candidatures pour les postes suivants :

  • Représentant du secteur de l’éducation
  • Représentant de la communauté
  • Représentant des sports
  • Représentant du cheminement du DLTA
  • Membres à titre personnel (1-2) 

Le Comité comprendra aussi un représentant désigné de chacun des comités suivants : le Comité de la haute performance, le Conseil des entraîneurs et le Conseil des athlètes. Il n’y a pas d’appel à candidatures pour ces postes.

Mandat

  • Les membres du comité sont nommés pour quatre ans et ont la possibilité de siéger durant trois mandats consécutifs. À la mise en place du comité, le mandat initial peut être échelonné à la discrétion du président afin d’assurer la continuité et une transition efficiente.

Réunions

  • S’il y a lieu, le Comité du développement se rencontrera annuellement en prélude au Congrès annuel et à l’Assemblée générale annuelle du CPC. Des réunions trimestrielles se dérouleront par conférence téléphonique ou en personne à la demande du président ou du conseil du CPC. Une réunion peut être convoquée par le président ou le conseil du CPC, s’il y a lieu.
  • La logistique liée au travail et aux communications du Comité du développement du sport sera prise en charge par le personnel du CPC, en consultation avec le président du Comité de développement du sport.
  • L’ordre du jour des réunions, ainsi que l’information de fond, sera préparé et distribué à tous les membres avant les réunions. Les comptes-rendus des réunions, les rapports et autres documents seront ajoutés aux rapports ordinaires du conseil. Une réunion ne peut se tenir que si une majorité de membres sont présents.

Si ces postes vous intéressent, nous vous prions de soumettre votre candidature, y compris une lettre d’intention et un CV, à Stuart McReynolds, gestionnaire, Développement de système et Éducation à l’adresse smcreynolds@paralympic.ca  d’ici au 16 mai.