Après 17 ans, Chris Williamson, l’un des athlètes les plus décorés en ski para alpin au monde annonce sa retraite

le 13 avril, 2015

Communiqué de presse au nom d'Alpine Canada Alpin:

Chris Williamson

CALGARY, AB (10 avril 2015) – Chris Williamson, l’un des athlètes les plus décorés en ski para alpin au monde a annoncé sa retraite de la compétition, mettant ainsi fin à une carrière de 17 ans.

Williamson, de Toronto en Ontario, en a fait l’annonce lors des Championnats canadiens nationaux Sport Chek au Mont Sainte Anne, au Québec, le 27 mars 2015.  

De retour à la compétition après avoir subi des blessures en 2012 et en 2013, Williamson a remporté une médaille de bronze en slalom à Sotchi dans la catégorie handicap visuel avec le guide Nick Brush.

Williamson a évolué dans la catégorie handicap visuel pendant 17 saisons, ce qui fait de lui le plus ancien membre de l’équipe nationale de ski para alpin, ainsi que l’athlète le plus décoré, ayant remporté l’or, l’argent et deux médailles de bronze lors de Jeux paralympiques, 13 médailles aux Championnats du monde de ski alpin CIP, huit Globes de cristal CIP (14 titres) et 105 podiums en Coupe du monde CIP, dont 56 victoires. 

C’est un athlète reconnu pour sa passion pour la vitesse et pour sa capacité à réaliser ses rêves; il est toujours prêt à travailler d’arrache pied pour atteindre ses objectifs.

« Chris était celui qui travaillait le plus fort sur la montagne », affirme Jean-Sébastien Labrie, entraîneur chef de l’équipe nationale de ski para alpin. « La conjugaison du talent et de l’effort est la recette du succès, et Chris l’a démontré à multiples reprises. »

Chris Williamson et Nick BrushWilliamson était poussé par son désir de gagner et nous avons tous été témoins de sa motivation. Toutefois, son parcours n’a pas toujours été facile; les blessures ne lui ont pas échappé. Mais Williamson était le premier à affirmer que les défaites causées par les blessures ne faisaient que rendre les victoires encore plus mémorables.

« Ces dernières 17 années ont été incroyables », déclare Williamson. « Mon corps a connu de nombreux bouleversements physiques, juste avec le nombre de blessures et de chirurgies que j’ai subies. Mais le sentiment le plus formidable est lorsque j’enfile ma combinaison jaune; ça ne se décrit pas. Chaque sport a sa propre couleur, et avec Canada Alpin la couleur a toujours été cette combinaison jaune. Je vraiment suis fier de l’avoir portée et d’avoir skié pour mon pays. »

« Le désir de gagner et d’être le meilleur était la motivation de Chris. Il adorait gagner », affirme Brianne Law, directrice aux affaires sportives de l’équipe nationale de ski para alpin. « Il a fait beaucoup de sacrifices pour être skieur de compétition – il s’est marié, il a eu deux enfants, il a travaillé, a subi de nombreuses blessures et il a quand même réussi à devenir l’un des skieurs les plus rapides au monde. Il y a eu tellement de moments où il aurait pu simplement tout abandonner, mais sa détermination l’a fait continuer. »

Williamson était le vétéran de l’équipe et il a su démontrer à de nombreuses reprises que son dévouement, son engagement et sa concentration donnaient des résultats non seulement sur la montagne, mais aussi dans la vie de tous les jours. En plus de son entraînement, Williamson devait partager son temps entre son travail à temps plein et sa famille à Markham, en Ontario. 

Le skieur passionné et compétitif a continué de performer autant et aussi longtemps que son corps le lui a permis. Il sait que le moment est venu de prendre sa retraite et il a hâte de passer plus du temps avec sa famille. 

Williamson est fier du développement et de la croissance qu’a connu le parasport durant sa carrière et espère qu’il continuera à se faire connaître alors que son inclusion est de plus en plus acceptée. Il dit vouloir s’investir davantage au niveau des clubs locaux. Williamson souhaiterait également travailler avec les officiels et peut-être même devenir délégué technique. « Comme ça, ils pourront dire que le juge de porte n’a rien vu », a dit Williamson en plaisantant.

« Nous sommes une famille et les membres de l’équipe vont beaucoup me manquer », affirme Williamson en pensant à sa carrière.

Et à ses nombreux entraîneurs, guides et coéquipiers, Williamson tient à dire : « Je vous remercie pour votre soutien. Vous avez toujours été là pour moi et vous m’avez encouragé à continuer et à ne pas abandonner, même lorsque j’étais blessé. »

Faits saillants de sa carrière :

  • 105 podiums en Coupe du monde CIP (incluant 56 victoires) 
  • 13 médailles aux Championnats du monde (deux médailles d’or)
  • 8 Globes de cristal CIP 
  • 14 titres CIP dans sa discipline
  • De nombreux titres lors de Championnats nationaux

À PROPOS D'ALPINE CANADA ALPIN

Alpine Canada Alpin est l'organisme national gérant le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross de compétition au Canada.  Grâce à l'appui de précieux partenaires corporatifs et de donateurs ainsi que du Gouvernement du Canada, du programme À nous le podium et du Comité canadien olympique, Canada Alpin forme des médaillés olympiques, paralympiques, de championnats mondiaux et de Coupe du monde afin de stimuler visibilité, inspiration et croissance au sein de la communauté de ski.  Veuillez nous visiter à www.alpinecanada.org

 

INFORMATION

Brianne Fodor
Directrice, Marketing et Communications
Alpine Canada Alpin
C 403-826-6393
bfodor@alpinecanada.org

www.alpinecanada.org 

Tags: