Athlètes en action: La semaine scolaire paralympique bat son plein d’un océan à l’autre

le 26 avril, 2017

C’est parti! Toute la semaine, les athlètes paralympiques canadiens sont à l’oeuvre et partagent leurs histoires avec les étudiants à travers le pays, les encourageant à être actifs et à découvrir le mouvement paralympique.

De la nageuse Elisabeth Walker-Young qui visite l’école primaire Captain James Cook à Vancouver, en C.-B., à la lanceuse Pamela LeJean qui visite l’école primaire Millwood à Middle Sackville, en N.-É. – et plusieurs écoles entre les deux - un total de 16 paralympiens visiteront 34 écoles ou centres communautaires.

À Whitby, en Ontario, plus tôt aujourd’hui, le joueur de para-hockey sur glace et chef de mission de PyeongChang 2018 Todd Nicholson a parlé devant environ 100 élèves d’école primaire et a partagé son aventure dans le sport. Après son exposé, il s’est joint aux enfants pour du basketball en fauteuil roulant et du hockey sur luge à roulettes dans le gymnase. Nicholson a parlé de s’entourer avec des personnes de soutien pour aider à atteindre vos objectifs.

« Comprendre que le chemin n’est peut-être pas en ligne droite, qu’il peut y avoir des obstacles, des bifurcations sur la route », a dit Nicholson. « Nous avons tous cela en tant qu’athlètes et personnes. Aujourd’hui, j’espère vraiment que les enfants auront l’occasion de pratiquer un sport paralympique et de voir que c’est possible. Ils ne sont pas habitués de faire ces genres d’activités, mais avec un peu de pratique et un peu de temps, vous pouvez comprendre comme le faire. Le sport paralympique est pour tout le monde au niveau de la base. »

« Jouer au basketball en fauteuil roulant avec Todd a été très amusant », a dit Ryan Graham, âgé de 12 ans, de Whitby. « ll était beaucoup plus rapide que la majorité d’entre nous. Je pense que c’était bon qu’il ait un objectif quand il était enfant d’être un joueur de hockey et je pense toujours que c’est bon après son accident qu’il fasse ce qu’il fait. »

En plus des visites d’athlètes paralympiques qui ont lieu cette semaine, toutes les écoles sont aussi invitées à avoir accès à des ressources gratuites pédagogiques dont la ressource des habiletés fondamentales du mouvement pour les deuxièmes à sixièmes années (education.paralympic.ca) et les plans de cours paralympiques pour les premières à huitièmes années (paralympique.ca/plans-dactivites).

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter paralympique.ca/semainescolaire.