Basketball en fauteuil roulant Canada annonce la formation de l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant pour 2014

le 13 janvier, 2014

(le 13 janvier 2014- OTTAWA, ONT.) - Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer la liste des 12 athlètes sélectionnées pour l’équipe nationale canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant de 2014, qui se prépare à concourir en sol canadien pour un septième classement consécutif digne du podium, lorsque le Canada sera l’hôte des Championnats du monde 2014, du 20 au 28 juin, au Mattamy Athletic Centre, à Toronto, Ont. Le tournoi sera le plus grand championnat du monde féminin de l’histoire, comptant les 12 meilleures équipes au monde. L’hôte, le Canada, est le médaillé de bronze en titre.

Les 12 athlètes nommées à l’équipe canadienne sont les suivantes : (ville de résidence des athlètes précisée / athlètes de retour indiquées avec un *) :

  • Amanda Yan (Vancouver, C.-B.) *
  • Cindy Ouellet (Québec, Qc) *
  • Darda Sales (London, Ont.)
  • Élaine Allard (St-Eustache, Qc) *
  • Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)
  • Katie Harnock (Elmira, Ont.) *
  • Jamey Jewells (Donkin, N.S.) *
  • Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) *
  • Maude Jacques (Ste-Catherine, Qc) *
  • Melanie Hawtin (Oakville, Ont.)
  • Tamara Steeves (Mississauga, Ont.) *
  • Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.) *

 

  • Entraîneur en chef : Bill Johnson (Winnipeg, Man.)
  • Entraîneur adjoint : Michael Broughton (Toronto, Ont.)

« Nous sommes ravis du groupe d’athlètes qui représenteront le Canada aux championnats du monde qui auront lieu cet été, ici, au Canada. Le processus de sélection a été rendu difficile par l’excellent groupe d’athlètes présentes. Nous comptons d’excellentes jeunes athlètes, en plus de talentueuses joueuses de longue date qui sont de retour. Je crois que cette équipe représentera bien le Canada cette année et sera un groupe excitant alors que nous travaillons en vue de la médaille d’or aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016 », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Bill Johnson.

La formation de l’équipe canadienne de 2014 compte neuf joueuses de retour et huit athlètes qui ont acquis une expérience aux Jeux paralympiques, dont Tracey Ferguson, de Holland Landing, Ont., qui est la joueuse la plus décorée du Canada, ayant concouru à six Jeux paralympiques et quatre Championnats du monde en plus d’avoir remporté six médailles d’or consécutives et deux médailles de bronze. Cinq joueuses, y compris (Allard, Ferguson, Harnock, McLachlan, and Ouellet,), faisaient partie de l’équipe canadienne qui a gagné la médaille de bronze aux derniers championnats du monde, en 2010.

Trois nouvelles joueuses ont été nommées à l’équipe pour la première fois, dont (Gavel, Hawtin, Sales).

Les sélections pour l’équipe nationale de basketball en fauteuil roulant du Canada ont été faites à la suite du camp de sélection annuel d’une semaine, à la University of Nevada, à Las Vegas, auquel ont assisté 21 des meilleures joueuses au pays.

À propos de l’équipe canadienne

L’équipe nationale féminine senior se classe parmi les équipes les plus couronnées de succès et les plus dominantes de l’histoire du sport amateur au Canada. L’équipe a gagné trois médailles d'or paralympiques consécutives en 1992, 1996 et 2000 et la médaille de bronze en 2004. L’équipe a aussi atteint le podium à six championnats du monde consécutifs.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

Sport de compétition rapide et très dynamique, le basketball en fauteuil roulant s’est dégagé comme l’un des sports les plus compétitifs et athlétiques aux Jeux paralympiques. Les équipes nationales seniors du Canada sont tenues en haute estime dans le monde entier en raison de leurs habiletés d’élite et leur maîtrise qui leur ont permis de gravir les marches du podium avec un total combiné de six médailles d’or et une médaille d’argent aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca

-30-

 

Contacts pour le média:

Jody Kingsbury
Gestionnaire, marketing et communication
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock
Coordonnatrice, communicationsBasketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca