Basketball en fauteuil roulant Canada nomme l’équipe nationale masculine de basketball en fauteuil roulant de 2014

le 17 janvier, 2014

(le 17 janvier 2014 - OTTAWA, ONT.) - Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer la liste des 12 athlètes nommés à l’équipe nationale canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant de 2014.

L’équipe canadienne se compose d’un groupe de joueurs chevronnés et de nouveaux talents alors qu’elle amorce la prochaine phase de ses préparatifs en vue d’aspirer à la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains 2015, à Toronto, et aux Jeux paralympiques 2016, à Rio.

« Le départ de quelques-uns de nos joueurs de longue date nous donne l’occasion d’ajouter du dynamisme et de l’énergie à notre programme au niveau d’élite », a affirmé l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Jerry Tonello.

« L’équipe est à présent formée d’un nombre égal de nouveaux et d’anciens joueurs, qui représentera une excellente combinaison pour le développement de mentorat et le transfert d’habiletés dans l’équipe. Les valeurs fondamentales de notre équipe demeurent inchangées et l’accent est mis sur l’effort et la volonté de concourir. »

Les 12 athlètes nommés à l’équipe canadienne sont les suivants : (ville de résidence des athlètes précisée / athlètes de retour indiqués avec un *) :

  • Aaron Moseley-Williams (Winnipeg, Man.) *
  • Abdi Dini (Scarborough, Ont.) *
  • Adam Lancia (Halifax, N.-É.) *
  • Chad Jassman (Calgary, Alb.) *
  • David Eng (Montréal, Qc) *
  • Deion Green (Victoria, C.-B.)
  • Jonathan Vermette (Sherbrooke, Qc)
  • Nikola Goncin (Regina, Sask.) *
  • Philippe Vermette (Sherbrooke, Qc)
  • Robert “Bo” Hedges (Wonowon, C.-B.) *
  • Tyler Miller (Kitchener, Ont.) *
  • Vincent Dallaire (Québec, Qc.)

Entraîneur en chef : Jerry Tonello (Toronto, Ont.)

Huit athlètes de l’équipe de l’an dernier sont de retour, y compris six joueurs qui ont remporté la médaille d’or pour le Canada aux Jeux paralympiques de 2012 (Dini, Lancia, Jassman, Eng, Hedges, and Miller), à Londres. Quatre recrues ont aussi été nommées à l’équipe (Green, Jonathan Vermette, Phillippe Vermette, and Dallaire).

L’équipe a été sélectionnée à la suite du camp de sélection annuel d’une semaine, à la University of Nevada, à Las Vegas, auquel ont assisté 19 des meilleurs joueurs au pays.

À propos de l’équipe canadienne

L’équipe nationale masculine senior est demeurée invaincue aux Jeux paralympiques 2012 de Londres et a remporté sa troisième médaille d’or en quatre Jeux paralympiques. Il s’agit du plus récent exploit d’une dynastie sportive qui lui a permis de gravir le podium à quatre Jeux paralympiques consécutifs et cinq des six derniers championnats du monde.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

Sport de compétition rapide et très dynamique, le basketball en fauteuil roulant s’est dégagé comme l’un des sports les plus compétitifs et athlétiques aux Jeux paralympiques. Les équipes nationales seniors du Canada sont tenues en haute estime dans le monde entier en raison de leurs habiletés d’élite et leur maîtrise qui leur ont permis de gravir les marches du podium avec un total combiné de six médailles d’or et une médaille d’argent aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca

-30-

Contacts pour le média:

Jody Kingsbury
Gestionnaire, marketing et communication
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock
Coordonnatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca