Basketball en fauteuil roulant Canada nomme les équipes pour Toronto 2015 et dévoile le nouveau site web wheelchairbasketball.ca/fr

le 1 juin, 2015

Abdi Dini

(Le 1er juin, 2015 – OTTAWA, ONT.) Deux places étant en jeu pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio, Basketball en fauteuil roulant Canada a sélectionné 24 athlètes des équipes nationales masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant pour représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

L’organisation a aussi fièrement dévoilé un nouveau site Web en version mobile conviviale, qui donnera aux partisans du sport l’accès à tous les renseignements les plus récents sur les équipes nationales du Canada, durant leurs quêtes en vue d’atteindre le haut du podium en sol canadien.

Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto représentent un tournoi crucial pour les équipes nationales masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant du Canada, étant donné qu’il sert de qualification directe aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.  

L’équipe masculine canadienne est la championne en titre des Jeux paralympiques de 2012 à Londres et doit obtenir un classement parmi les deux premières équipes à Toronto en 2015 en vue de se qualifier pour Rio en 2016. L’équipe a remporté la médaille de bronze en 2011 et la médaille d’argent 2007 aux Jeux parapanaméricains.

« Il s’agit d’un rare et spécial privilège de concourir devant nos parents et amis dans une importante compétition internationale, où les enjeux sont aussi énormes. Nous sommes prêts et excités que le Canada entier nous encouragera lorsque nous serons sur le terrain et nous attendons avec impatience de montrer toutes les habiletés d’élite et la détermination qui font l’excellence de notre sport et de nos athlètes », a déclaré Steve Bialowas, entraîneur en chef intérimaire de l’équipe masculine canadienne.

L’équipe canadienne féminine se trouve au haut des classements mondiaux à titre de championne du monde en titre et doit terminer parmi les trois premières équipes à Toronto en 2015 pour se rendre à Rio en 2016. Elle a remporté des médailles d’argent consécutives aux Jeux parapanaméricains, en 2007 et 2011.

« La victoire aux championnats du monde de l’an dernier à Toronto, et le fait de jouer au même endroit où nous concourrons au mois d’août, nous donnent une impulsion pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. L’entière équipe canadienne est fortement unie par son but ultime de se qualifier pour les Jeux paralympiques et nous demeurons fermes dans notre désir collectif d’être les meilleurs au monde », a signalé Bill Johnson, entraîneur en chef de l’équipe féminine du Canada.

Les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto auront lieu du 7 au 15 août. Le Canada devrait compter environ 220 athlètes aux Jeux et vise le but de terminer parmi les trois premières nations dans le compte total de médailles. La qualification est en cours et l’équipe complète devrait être officiellement dévoilée en juillet 2015.

« Et notre équipe canadienne continue de grandir », a dit la chef de mission d’Équipe Canada, Elisabeth Walker-Young. « Avec les équipes masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant nommées, nous sommes sur la bonne voie pour aligner la plus grosse Équipe Canada dans l’histoire paralympique canadienne. Nos joueurs et joueuses de basketball en fauteuil roulant sont des meneurs et des modèles pour l’excellence et la victoire. Je souhaite la bienvenue à chaque joueur et joueuse et j’ai hâte de vous voir tous à l’oeuvre. Allez Canada! »

Les billets pour les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto sont actuellement en vente. On s’attend à ce que les épreuves des Jeux parapanaméricains attirent de grosses foules, tout particulièrement pour les sports de l’athlétisme, de la natation, du volleyball assis, du basketball en fauteuil roulant et du rugby en fauteuil roulant. Les billets sont offerts en ligne sur le site Web TORONTO2015.org/tickets

« Félicitations aux athlètes qui ont été nommés aujourd’hui pour faire partie de l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant, » a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). « Le Canada est reconnu pour son excellence dans ce sport, et nous offrons nos meilleurs vœux de succès aux équipes féminine et masculine aux épreuves qui se dérouleront ici même au pays, au Centre athlétique Ryerson. À l’instar des Canadiens, j’ai hâte de vous applaudir au moment où vous viserez le podium aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto en cette Année du sport au Canada. »

L’équipe masculine canadienne s’entraîne actuellement à Toronto, jusqu’au 6 juin. L’équipe féminine canadienne participera ensuite à un camp d’entraînement à Winnipeg, Man., du 15 au 28 juin. Par la suite, les deux équipes se rendront en Europe, au début de juillet et concourront à la Coupe du monde par équipe, du 10 au 12 juillet. Les derniers préparatifs en vue des Jeux parapanaméricains doivent avoir lieu à l’Université Brock University, du 25 juillet au 2 août pour l’équipe masculine et du 27 juillet au 2 août pour l’équipe féminine.

Les partisans peuvent suivre l’équipe canadienne en route vers les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto et les Jeux paralympiques de 2016 à Rio en ayant accès aux nouvelles les plus récentes, aux événements et aux résultats sur le nouveau site Web www.wheelchairbasketball.ca/fr.

« Dans leur poursuite du podium cet été, les équipes canadiennes de basketball en fauteuil roulant sont prêtes à capturer le cœur et l’esprit des partisans canadiens du sport, d’un océan à l’autre. Voilà pourquoi nous nous réjouissons de présenter notre nouveau site en version mobile conviviale, comme visage de notre marque numérique avant les Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Il permet à tous nos partisans de vivre l’action palpitante et de voir le courage, qui caractérisent le sport à partir de tout ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, a fait remarquer Wendy Gittens, directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada.

Les athlètes nommés à l’équipe sont les suivantes : (ville d’origine des athlètes/entraîneurs précisée / athlètes ayant acquis une expérience aux Jeux parapanaméricains indiquées avec un *) :

Équipe canadienne masculine

#4 - Deion Green (Victoria, C.-B.)

#5 - Peter Won (Blackfalds, Alb.)

#6 - Robert « Bo » Hedges (Wonowon, C.-B.) *

#7 - Vincent Dallaire (Québec, Qc)

#8 - Liam Hickey (St. John’s, T.-N.)

#9 - Adam Lancia (Scarborough, Ont.) *

#10 - Abdi Dini (Scarborough, Ont.) *

#11 - Chad Jassman (Calgary, Alb.) *

#12 - Nik Goncin (Regina, Sask.)

#13 - Jonathan Vermette (Sherbrooke, Qc)

#14 - Tyler Miller (Kitchener, Ont.) *

#15 - David Eng (Montréal, Qc) *

 

Entraîneur en chef intérimaire – Steve Bialowas (Toronto, Ont.)

Entraîneur adjoint – Paul Bowes (London, Ont.)

Entraîneur adjoint – Darrell Nordell (Edmonton, Alb.)

Équipe canadienne féminine

#4 - Élaine Allard (St-Eustache, Qc) *

#5 - Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) *

#6 - Arinn Young (Legal, Alb.)

#7 - Cindy Ouellet (Québec, Qc) *

#8 - Rosalie Lalonde (St-Clet, Qc)

#9 - Maude Jacques (Lac-Beauport, Qc) *

#10 - Katie Harnock (Elmira, Ont.) *

#11 - Darda Sales (London, Ont.)

#12 - Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.)*

#13 - Jamey Jewells (Donkin, N.-É.) *

#14 - Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)

#15 - Melanie Hawtin (Oakville, Ont.)

 

Entraîneur en chef – Bill Johnson (Winnipeg, Man.)

Entraîneur adjoint – Michael Broughton (Toronto, Ont.)

Entraîneur adjoint – Michele Hynes (Winnipeg, Man.)

 

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.

 

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrée à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap à participer à des activités sportives au moyen des programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.paralympique.ca

-30-

Jody Kingsbury
Directeur, Marketing et communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Bureau : 613-260-1296, poste 204Cell. : 613-851-2337
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Alison Korn
Gestionnaire sénior, relations avec les médias et communications
Comité paralympique canadien
Cell. : 613-298-4927
akorn@paralympic.ca

 

Suivez Basketball en fauteuil roulant Canada :

www.wheelchairbasketball.ca
www.facebook.com/wheelchairbasketball
www.twitter.com/WCBballCanada
www.youtube.com/WheelchairBball
www.flickr.com/photos/wheelchairbasketball

Suivez le Comité paralympique canadien :

http://paralympique.ca/
www.facebook.com/CDNParalympics
www.twitter.com/CDNParalympics
www.youtube.com/CDNParalympics
www.instagram.com/CDNParalympics