B.C. breakers remportent la médaille d'or au Championnat national féminin 2014 de la Ligue canadienne be basketball en fauteuil roulant

le 28 avril, 2014

The B.C. Breakers celebrate after winning the 2014 CWBL Women's National Championship at Richmond Olympic Oval in Richmond, B.C.

Les B.C. Breakers célèbrent après avoir gagné le Championnat national féminin de la LCBFR 2014 à l'Anneau olympique de Richmond, à Richmond, C.-B. (Photo : Kevin Bogetti-Smith)

(Le 27 avril 2014 - RICHMOND, C.-B.) -  L’équipe locale des B.C. Breakers l’a emporté sur les champions en titre, l’Edmonton Inferno, 74-57 et a raflé la médaille d’or dans le match de la médaille d’or au Championnat national féminin 2014 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), dimanche, à l’Anneau olympique de Richmond, à Richmond, en C.-B.

Le match de championnat a été une lutte intense entre les deux équipes. L’Edmonton Inferno (3-1) a donné le ton dans le premier quart et les Breakers (4-1) ont riposté dans le deuxième quart pour prendre une avance de 28-26 à la mi‑temps. L’impulsion s’est poursuivie de part et d’autre alors que les équipes se sont retrouvées à égalité à 44 points chacune, après le troisième quart. La C.-B. a réussi à se dégager dans le dernier quart alors que l’attaque des Breakers a écrasé la défense d’Edmonton par un tir à la fin du match. Les Breakers ont devancé l’Inferno 30-13 dans le dernier quart pour s’assurer la victoire.

« Nous avons toutes bien joué aujourd’hui et nous sommes assurées que le match demeure serré », a déclaré la joueuse des Breakers et joueuse la plus utile du tournoi, Janet McLachlan, de Vancouver, C.-B. « Nous avons commencé à obtenir quelques paniers à 2 points dans le quatrième quart, que nous ne n’avions pas eu plus tôt dans le match, et ceci nous a aidé à prendre un peu d’avance vers la fin. Ce fut un bon match, il s’agit d’une excellente équipe et nous avons été heureuses de gagner. »

Janet McLachlan a de nouveau fait fonction de catalyseur offensif pour les Breakers, marquant le plus grand nombre de points de l’équipe, soit 33 points. Kylee Evjen, de Stony Plain, Alb., a mené toutes les joueuses de l’Inferno avec 21 points.

La victoire marque le troisième titre de championnat national pour les Breakers.

Le Québec a été médaillé de bronze grâce à une victoire de 65-45 contre les Calgary Rollers. Les Québec (3-1) a eu le vent dans les voiles dès le début et amorcé une fiche de 8-0 en voie de prendre la tête avec 22-6 après le quart d’ouverture. L’équipe de la Belle province a continué de ne pas lâcher prise.

La joueuse de l’équipe nationale Cindy Ouellet, de Québec, Qc, a obtenu 32 points, soit le nombre le plus élevé de points pour le Québec. Kendra Ohama, de Calgary, Alb., a enregistré le plus grand nombre de points pour les Rollers (2-3) avec 14 points.

L’Ontario (1-3) et la Saskatchewan (0-4) ont terminé en cinquième et sixième places, respectivement.

Kendra Ohama (Calgary Rollers), Maude Jacques (Québec), Amanda Yan (B.C. Breakers), Cindy Ouellet (Québec) et Kylee Evjen (Edmonton Inferno) ont été nommées à l’équipe d’étoiles. 

Le tournoi a été organisé conjointement par Basketball en fauteuil roulant Canada et la BC Wheelchair Basketball Society.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web du tournoi au www.2014cwwbc.com.

À propos de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant

La Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) a été fondée en 1986 et comporte deux principales divisions : la division ouverte et la division féminine. La ligue compte des équipes de clubs de basketball en fauteuil roulant de partout au Canada et chaque saison se termine par un championnat national pour chaque division.

La ligue est pleinement intégrée étant donné que les deux divisions accueillent des athlètes handicapés et non handicapés qui jouent dans l’esprit de la compétition. Elle comprend souvent certains des meilleurs joueurs de basketball en fauteuil roulant du pays, y compris des membres passés, présents et futurs de l’équipe canadienne.

À propos de la BC Wheelchair Basketball Society

Formée en 1983, la BC Wheelchair Basketball Society (BCWBS) est enregistrée à titre d’organisme sans but lucratif auprès de Revenu Canada depuis 1985. La BCWBS soutient les programmes de basketball en fauteuil roulant dans toute la Colombie-Britannique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.bcwbs.ca.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca

-30-

Contacts pour le média:

Jody Kingsbury
Gestionnaire, marketing et communication
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock
Coordonnatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca