Bilan de la fin de semaine de para-athlétisme: médailles d’or et de bronze pour Lakatos et Ouellet

le 17 juillet, 2017

La journée de dimanche (16 juillet) s’est révélée excitante sur la piste pour Équipe Canada avec des médailles de bronze et d’or aux championnats du monde de para-athlétisme 2017 à Londres, en Angleterre.

Au cours de la session du matin, le champion du monde Guillaume Ouellet, de Victoriaville, au Québec, a gardé les meneurs en vue puis a effectué une poussée massive dans les 400 derniers mètres de la finale du 5000 mètres T13. Tandis que sa défense du titre mondial n’a pas été couronnée de succès, le temps de Ouellet de 14:23,24 a établi un record nord-américain et lui a valu la médaille de bronze.

Vidéo: Guillaume Ouellet – bronze au 5000m T13:

 

 

Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, a eu une journée de courses occupée avec deux courses préliminaires et deux finales, hier. Dans la finale du 200 mètres masculin T53, Lakatos a décroché la médaille d’or par le plus infime des écarts. Des millièmes de seconde ont séparé Lakatos et Paeyo, de Thaïlande.

« Cela ne peut pas être plus serré que cela » a dit Lakatos, sept fois champion du monde. « Je ne savais pas que j’avais gagné jusqu’à ce que je regarde l’écran. »

Leur temps partagé de 25,29 a établi un nouveau record des championnats dans l’épreuve. La médaille d’or est la 13e médaille que Lakatos a gagnée aux championnats du monde. Plus tard dans la session en soirée, Lakatos s’est classé cinquième dans la finale du 1500 mètres masculin T54.

Vidéo: Brent Lakatos – médaille d’or au 200m T53: 

 

 

Au 800 mètres masculin T38, Liam Stanley, de Victoria, en C.-B., a couru bravement près des meneurs pendant toute la finale. Stanley s’est accroché au deuxième rang dans les derniers instants de la course. À environ 15 mètres de la ligne d’arrivée en essayant de garder sa place sur le podium, il a perdu pied et est tombé sur la piste. La chute lui a coûté une place sur le podium, mais Stanley s’est relevé et a terminé septième de la course.

Samedi (15 juillet), Austin Smeenk, d’Oakville, en Ontario, a obtenu le meilleur résultat du Canada. Smeenk a franchi la ligne d’arrivée de la finale du 100 mètres masculin T34 en quatrième place. Son temps de 15,85 a établi un nouveau record nord-américain du 100 mètres T34.

Dans la finale du 200 mètres féminin T53, le Canada était représenté par Illana Dupont, de Saskatoon, en Saskatchewan, et Jessica Frotten, de Whitehorse, du T.Y. Le temps de 31,81 de Frotten lui a valu la sixième place, tandis que Dupont a terminé un rang derrière en septième.

Les Canadiens dans les finales d’aujourd’hui incluent (toutes les heures en HE):

15h20

Marissa Papaconstantinou

100m T44

FINALE*

15h57

Diane Roy

400m T54

FINALE*

16h05

Thomas Des Brisay

1500m T20

FINALE

16h34

Austin Smeenk

400m T34

FINALE*

 

La couverture en direct de toutes les épreuves d’athlétisme disponibles pour diffusion impliquant des Canadiens est diffusée en ligne à facebook.com/CDNParalympics.

L’horaire de la couverture (toutes les heures en heure de l’Est) est affiché à http://paralympic.ca/news-and-events/news/canadian-paralympic-committee-to-feature-coverage-of-2017-world-para-athletics