BILAN QUOTIDIEN 10 août : Le Canada a commencé en force en athlétisme aux Jeux parapanaméricains pour atteindre 60 médailles et plus

le 11 août, 2015

Avis: l’horaire d’Équipe Canada aux Jeux: http://paralympique.ca/toronto-2015-horaire

TORONTO – L’équipe d’athlétisme du Canada a défoncé des portes aux Jeux parapanaméricains, lundi, avec six médailles d’or, tandis que les nageurs ont continué leurs succès avec 16 autres voyages sur le podium.

Stephanie Chan, de Vancouver, a gagné le simple féminin en tennis de table tandis que Karen Van Nest, de Wiarton, en Ontario, a obtenu celle d’argent en para-tir à l’arc. De plus, les para-cyclistes Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et Alexandre Cloutier, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, en ont ajouté une en argent. Le Canada est aussi demeuré invaincu en rugby en fauteuil roulant et en basketball en fauteuil roulant masculin.

Le Canada demeure deuxième globalement dans le classement des médailles avec 61 (20 d’or, 21 d’argent et 20 de bronze) à la suite de 28 voyages sur le podium lundi. Le Brésil est en tête avec 39-26-29-94. Le Mexique est troisième et les É.-U. quatrièmes.

PARA-ATHLÉTISME


Jason Dunkerley and Josh Karanja

Becky Richter, de Saskatoon, Jason Dunkerley, d’Ottawa (avec son guide Josh Karanja, d’Ottawa), Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, Kevin Strybosch, de London, en Ontario, Josh Farrell, de Port Elgin, en Ontario, et Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, ont réussi les faits saillants d’une soirée de huit médailles pour le Canada en athlétisme, lundi, avec des médailles d’or aux Jeux parapanaméricains.

Richter à remporté le lancer du massue F31, Dunkerley a gagné le 5000m T11 pour la déficience visuelle, Roy a remporté le 800m T54 féminin en fauteuil roulant, Strybosch a gagné le lancer du disque T37, Farrell a terminé premier au lancer du poids T20 et Lakatos a été le plus rapide au100m T53 en fauteuil roulant.

Strybosch et Farrell ont tous deux établi des records des Amériques, Richter et Dunkerley des records des Jeux, et Roy a couru son meilleur temps de la saison.

« Je cours depuis longtemps maintenant, plusieurs années d’entraînement et ce sont les premiers championnats majeurs qui nous avons chez-nous au Canada et donc pouvoir venir ici et concourir devant nos partisans est fantastique », a dit Lakatos, quatre fois champion du monde en 2013. « Toute ma famille est ici! Des cousins sont ici aussi, c’est excellent. »

Dans la course de Lakatos, Jean-Philippe Maranda, de Montréal, a terminé troisième. Josh Cassidy, de Port Elgin, en Ontario, ont ajouté une médaille d’argent au 5000m T54 en fauteuil roulant.

TENNIS DE TABLE


Stephanie Chan

Stephanie Chan, de Richmond, en C.-B., a gagné la médaille d’or en simple féminin et s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques de 2016 en tennis de table, lundi, aux Jeux parapanaméricains.

Chan sera la première joueuse canadienne de tennis de table aux Jeux paralympiques et seulement la quatrième joueuse du Canada en tout. Un des trois autres joueurs, Ian Kent, d’Eastern Passage, en N.-É., a obtenu la médaille de bronze en simple masculin lundi aussi.

Chan a défait Giselle Munoz, d’Argentine, 11-7, 11-7 11-8 dans la finale au meilleur de cinq manches pour remporter sa première médaille d’or des Jeux parapanaméricains après ses médailles d’argent en 2007 et 2011.

« Je suis très excitée et je ne peux pas y croire », a dit Chan, âgée de 58 ans. « J’ai beaucoup pratiqué pour ceci au cours des quatre dernières années. J’ai déjà affronté Giselle auparavant et je l’ai battue, donc j’étais vraiment confiante. Et aller à Rio est un rêve devenu réalité. Je n’ai pas de mots pour le décrire. »

En simple masculin, Kent a mis fin à un solide tournoi avec une défaite en demi-finale contre Lim Ming Chui, des É.-U., 11-3, 11-5, 11-9. Les deux perdants des demi-finales reçoivent une médaille de bronze.

« J’ai fait de mon mieux et j’ai joué contre un homme qui a bien fait au bon moment », a dit Kent. « J’ai adopté une tactique un peu tard dans le match et j’ai commencé à faire beaucoup mieux. Mais c’était trop tard. 

« Malgré tout c’est une médaille de plus pour le Canada et c’est bon. »

PARANATATION


Aurelie Rivard

Aurélie Rivard a été deux fois décorée d’or et Nathan Stein a gagné deux médailles alors que les nageurs du Canada ont continué de récolter des médailles aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

Il y a eu trois doublés alors que les nageurs canadiens ont récolté 14 médailles (quatre d’or, sept d’argent, trois de bronze) dans la piscine lundi soir.   

Globalement le Canada a 40 médailles en natation (10 d’or, 17 d’argent, 13 de bronze). Le Brésil est en tête du tableau des médailles avec 41 (16-11-14).

«Cela signifie beaucoup », a dit Rivard, qui est née sans main gauche. « C’est la première fois que je nage deux épreuves dans une compétition majeure le même soir.

PARA TIR –À-L’ARC


Karen Van Nest

Karen Van Nest, de Wiarton, en Ontario, a admis qu’elle n’était pas à son meilleur, lundi, quand elle a gagné la médaille d’argent en ouvert à poulies féminin en para-tir à l’arc.

Dans la finale pour la médaille d’or, Jane Karla Gogel, du Brésil, a défait Van Nest 140 à 132.

« J’avais un peu de papillons, donc cela a crampé son style au début », a dit Van Nest, une ancienne tireuse qui a changé pour le tir à l’arc en 2009. « J’ai exécuté médiocrement. Je savais que mon adversaire aurait de bonnes notes. J’aurais pu avoir ces bonnes notes. »   

Dans le match pour la médaille de bronze en ouvert à poulies masculin, Ben Thomspon, des É.-U., a défait Kevin Evans, de Jaffray, en C.-B., 141-138.

BOCCIA


Alison Levine et Éric Bussière, tous deux de Montréal, Hanif Mawji, de Vancouver, et Adam Dukovich, d’Ottawa, participeront tous aux demi-finales en simple en boccia aux Jeux parapanaméricains.

« Dans le premier match, j’ai eu une excellente balle dans mon dernier bout », a dit Levine. «Pinto a essayé de l’éliminer, l’a complètement raté, a essayé de nouveau de l’éliminer et a juste poussé ma balle encore plus près du petit cochon. Je savais alors qu’il n’obtiendrait pas l’autre point. »

Le porte-drapeau canadien Marco Dispaltro, de St-Jérôme, au Québec, a perdu en quart de finale 5-2 contre Euclides Diaz Grisales, de Colombie.

« Vous tombez, vous vous relevez et vous apprenez toujours quelque chose », a dit Dispaltro.

PARA-CYCLISME


Daniel Chalifour and guide Alex Cloutier

Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et son pilote Alexandre Cloutier, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, ont remporté la médaille d’or, lundi, en poursuite individuelle mixte pour la déficience visuelle en para-cyclisme sur piste aux Jeux parapanaméricains.

C’est la deuxième médaille des Jeux pour le duo. Ils ont gagné celle d’argent, samedi, dans la course sur route.

Chalifour et Cloutier ont terminé en 3:19,555 minutes dans le 4000m. Ils ont dépassé leurs adversaires, Nelson Serna et Sebastian Durango, de la Colombie,  dans la finale, vers la fin de la course. Luciano Da Rosa et Edson De Rezende, du Brésil, ont terminé troisièmes.

C’est une victoire spéciale pour Chalifour, qui est né avec une maladie dégénérative aux yeux qui cause une déficience visuelle.

« Je pensais à mon père », a-t-il dit. « Il a eu une tumeur retirée et il a combattu le cancer pendant deux ans. Donc dans ma course il a été mon inspiration et Alexandre et moi voulions lui donner la médaille d’or. »

GOALBALL


Goalball

Le Canada a poursuivi sa série victorieuse en goalball, aujourd’hui, avec les équipes masculine et féminine qui ont remporté de solides victoires.

Les hommes ont d’abord affronté le Vénézuela et n’ont accordé qu’un but pour terminer le match à 11-1.

« Le match s’est vraiment bien passé. Tout le monde sur le banc a pu jouer aussi pour acquérir de l’expérience », a dit la recrue aux Jeux Aron Ghebreyohannes, de Calgary, en Alberta. « Il y a toujours des choses sur lesquelles nous pouvons travailler. Nous avons gagné nos quatre matches jusqu’à maintenant, donc demeurer constant et en contrôle est important. »

Les femmes affrontaient le Nicaragua et ont dominé 10-0.

VOLLEYBALL ASSIS


Le Canada a perdu contre les É.-U. et le Brésil en volleyball assis masculin et féminin dans des matches de la ronde préliminaire, lundi, aux Jeux parapanaméricains.

Les hommes se sont inclinés contre les Américains 25-21, 25-20, 25-18 et ont un dossier de 1-2 dans le tournoi. Les Américains sont une équipe devant qui le Canada doit terminer pour demeurer sur le chemin des Jeux paralympiques de Rio 2016.

« Nous n’avons simplement pas bien commencé encore, le même problème que nous avons eu hier soir », a dit le capitaine du Canada, Austin Hinchey. « Nous n’avons pas pu trouver notre manière de jouer dans une situation difficile. Nous sommes très motivés. Nous essayons de nous qualifier pour Rio. Simplement essayer de trouver une manière de demeurer confiant et de bien jouer. »

Les Canadiennes ont vu leur fiche glisser à 0-2 alors que le Brésil a balayé le match 25-14, 25-12, 25-7. Maintenant le tournoi commence vraiment pour le Canada qui affrontera Cuba dans son dernier match de la ronde préliminaire, mardi. Le Canada doit terminer devant Cuba pour mettre son billet dans le chapeau pour les Jeux paralympiques de 2016.

« Avant le match j’étais très confiante que nous pouvions faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait, mais nous avons prouvé des difficultés avec nos réceptions et cela a beaucoup affecté le résultat », a dit la capitaine canadienne Jolan Wong. « Notre chimie s’en vent. »

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT


Bo Hedges

Un puissant mélange d’intensité et de calme a marqué l’équipe parapanaméricaine canadienne de basketball en fauteuil roulant masculin quand elle a porté sa fiche à Toronto 2015 à 2-0 en battant le Mexique 74-55, lundi, au Centre sportif Ryerson. 

Nik Goncin, de Regina, a dirigé l’attaque canadienne avec 14 points en première demie et a terminé le match en tête des marqueurs avec 26 points. Il a maintenu une excellente moyenne de 65% et dans le processus il a égalé un record de l’équipe canadienne avec quatre tirs de trois points. 

« Beaucoup de notre succès vient de ce que nos coéquipiers créent de l’espace pour nous et ont confiance dans les lancers que nous effectuons. Nous avons eu de bonnes ouvertures. Tout le monde dans cette équipe peut réussir des lancers. Aujourd’hui c’était Nik et moi et David contribue toujours. L’autre jour c’était Adam. Donc je pense que vous voyez que pratiquement tout le monde réussit des paniers à chaque match », a dit e joueur d’Équipe Canada Bo Hedges, de Wonowon, en C.- B.

« Il y avait une atmosphère fantastique ce soir. C’est fantastique d’avoir autant de gens ici pour regarder », a dit Hedges.

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT


Zak Madell

L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant est demeurée invaincue aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015 après avoir battu l’Argentine 73-26 ce soir. Le Canada n’a pas encore affronté un adversaire sérieux jusqu’à maintenant dans ces matches, mais cela ne signifie pas que l’équipe prend ses adversaires à la légère.

« Présentement nous nous concentrons à jouer ‘Canada Rugby’ peu importe qui sont nos adversaires », a dit l’entraîneur-chef Kevin Orr. « C’est le mieux que notre équipe a joué depuis que j’ai commencé à l’entraîner il y a six ans. Je suis vraiment heureux de notre performance à ces Jeux.

Fabien Lavoie a été le fer de lance du Canada avec 19 points. Mike Whitehead a fourni 14 points. Après le match, toutefois, l’entraîneur Orr a louangé les efforts de toute son équipe.

« Tout le monde voit Lavoie et Madell et Whitehead mais nous avons une solide équipe parce que nous sommes une équipe complète. »

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT


Philippe Bedard

Joel Dembe, de Toronto, et Philippe Bédard, de Bromont, au Québec, se sont qualifiés pour les demi-finales en tennis en fauteuil roulant masculin.

Dembe et Bédard ont défait Miguel Lozada et Oscar Marrero, de Porto-Rico, dans leur quart de finale 6-0, 6-0. Leur demi-finale aura lieu mardi à 13h.

« Cela a été un match rapide et facile et nous nous attendons à un vraiment gros match contre les Brésiliens demain », a dit Dembe.

Dembe a perdu son match de deuxième ronde en simple, tout comme Mika Ishikawa et Yuka Chokyu, toutes deux de Vancouver, en simple féminin.

Information:
Bureau de presse d’Équipe Canada
Corey Beard | Marc Dorion
Tel. 416-957-3530
Courriel: media@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: (613) 725-4339
mrichard@paralympic.ca

Louis Daignault
Coordonnateur des communications (attaché de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-297-1455
ladaignault@paralympic.ca

Tags: