BILAN QUOTIDIEN 13 août : Le Canada gagne des médailles dans six sports différents

le 13 août, 2015

TORONTO (le 13 août 2015) – Le Canada a gagné 27 médailles dans six sports différents, jeudi, aux Jeux parapanaméricains.

La formation canadienne de 216 membres est solidement installée en deuxième position du classement global des médailles avec 43 d’or, 51 d’argent et 46 de bronze pour un total de 140. Le Brésil est en tête avec 210 et les É.-U. sont troisièmes avec 110.

Le Canada est monté sur le podium en para-natation, para-athlétisme, para-cyclisme, judo, tennis de table et une médaille historique en tennis en fauteuil roulant. Le Canada participera aussi à des finales pour les médailles d’or en basketball en fauteuil roulant et en rugby en fauteuil roulant et à des matches pour les médailles de bronze en volleyball assis masculin et féminin et en football à 7.

PARACYCLISME


cycling team

Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier ont récolté une troisième médaille d’or quand ils ont conduit un balayage de l’équipe canadienne dans la course contre la montre pour la déficience visuelle, jeudi, aux Jeux parapanaméricains.

Les para-cyclistes canadiens ont roulé sur le podium cinq autres fois pour compléter une impressionnante récolte de 11 médailles aux Jeux.

Dans le contre la montre mixte pour la déficience visuelle, Chalifour et Cloutier ont terminé en 26:47,11 minutes. Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, et Audrey Lemieux, de Montréal, ont obtenu la médaille d’argent en 26:58,04 et Shawna Ryan, de Saskatoon, et Joanie Caron, de Rimouski, au Québec, ont terminé troisièmes en 27:47,62.

« Une super semaine », a dit Chalifour, qui a aussi terminé premier dans la poursuite et le kilomètre contre la montre sur piste et deuxième dans la course sur route la fin de semaine dernière. « Nous sommes venus ici avec des points d’interrogation, mais nous avons produit au-delà de nos attentes. Il est difficile de demander mieux. »

Shelley Gautier, de Toronto, a ajouté une médaille d’argent dans la classe mixte T1-2 et Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, a terminé troisième dans la classe H1-5.

« Je devais vraiment demeurer concentrée à cause des vents changeants », a dit Gautier, la championne du monde féminine en titre « J’avais un grand désir de gagner. »

« Je ne pourrais pas être plus heureux », a dit Moreau, aussi médaillé de bronze dans la course sur route. « J’étais bien préparé et c’est bon de revenir ici après les championnats du monde et d’avoir de si solides performances. »

TENNIS DE TABLE


Mojtahed and Kent

MARKHAM, Ont. – Ian Kent, d’Eastern Passage, en N.-É., et Masoud Mojtahed, un ancien résident de Montréal, ont conduit le Canada à la médaille d’argent en tennis de table par équipe  masculine, jeudi matin, aux Jeux parapanaméricains.

Kent et Mojtahed ont perdu dans la finale de championnat contre Luiz Manara et Paulo Salmin, du Brésil, 2-0, dans un match très divertissant.

« Étant chez-nous au Canada, nous avons fait de notre mieux et nous avons vraiment essayé », a dit Kent. « Nous n’avons pas joué un mauvais match, nous avons simplement affronté une bonne équipe qui était meilleure que nous.

« Nous nous sentons bien d’avoir gagné la médaille d’argent pour le Canada.»

Dans le match en doubIe d’ouverture, les Brésiliens se sont donné une avance de 1-0 en battant les Canadiens 11-13, 11-7, 11-2, 12-10. Après que les Brésiliens aient perdu la première partie et tombé en arrière dans la deuxième, ils ont pris un temps d’arrêt qui a semblé changer toute la chimie du match.

« Ils ont commencé à jouer plus agressivement », a dit Mojtahed, qui demeure maintenant à Austin, au Texas. « Nous avons comme ralenti, mais sommes revenus en force dans la quatrième, mais c’était trop tard. »

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT


Philippe Bedard and Joel Dembe

SCARBOROUGH – Joel Dembe, de Toronto, et Philippe Bédard, de Bromont, au Québec, ont gagné la médaille de bronze en double masculin alors que l’action en tennis en fauteuil roulant a pris fin, jeudi, aux Jeux parapanaméricains.

C’est la première fois que le Canada remporte une médaille à des Jeux majeur au tennis en fauteuil roulant.

Dembe et Bédard ont défait Steve Baldwin et Jon Rydberg, des É.-U., 6-4, 6-2 dans le match pour la troisième place.

« Partir en beauté est fantastique », a dit Dembe. « Nous sommes fiers d’avoir gagné le match aujourd’hui et de repartir avec une médaille. Nous avons joué du tennis solide, nous avons suivi notre stratégie, nous n’avons jamais abandonné et cela a fonctionné. »

Pour Bédard, la médaille de jeudi est un fait saillant en carrière. Il a été tenu à l’écart du terrain pendant sept semaines à cause d’une blessure plus tôt cette année.

« Nous rêvons d’une médaille depuis longtemps », a-t-il dit. « Pour moi cela a été une grosse lutte pour arriver à ce point et c’est un peu un miracle que je sois ici.

« Mais j’y ai toujours cru. »

JUDO


Alex Radoman, de Hamilton,  a remporté la médaille de bronze chez les hommes de 81kg, aujourd’hui, au Abilities Centre, devant un mur d’encouragements canadiens. Il a battu l’Américain Ryan Jones par ippon en seulement une minute et 28 secondes.

Un difficile premier match a placé Radoman contre le grand favori Eduardo Avila, du Mexique, ce dernier l’emportant par ippon en une minute et 22 secondes. Avila a remporté la médaille d’or contre José Effron, d’Argentine.

« Je me suis simplement présenté et j’ai fait ce que je pouvais, en connaissant ma stratégie avant le match », a dit Radoman. « C’est un peu un tourbillon émotionnel. Je n’avais pas connu de succès depuis un certain temps – Je vais utiliser ceci pour me stimuler. »

Avec une médaille d’argent pour Priscilla Gagné chez les femmes de 52kg mercredi, la formation canadienne de judo se fait certainement connaître sur la scène internationale. Tony Walby sera le suivant chez les hommes de 90kg vendredi.

VOLLEYBALL ASSIS


Sitting volleyball

Les larmes coulaient sur les visages des vétérans Jose Rebelo et Doug Learoyd quand ils ont compris que leur rêve de participer aux Jeux paralympiques de 2016 est maintenant irréalisable.

L’équipe masculine canadienne de volleyball assis venait de perdre son duel de demi-finale contre les É.-U., jeudi soir, 26-24, 25-23, 16-25, 25-21. Le prix pour le vainqueur était un billet pour Rio et une place dans le match pour la médaille d’or de vendredi contre le Brésil.

« Il y a des gars dans notre équipe qui ont travaillé pendant jusqu’à 12 ans pour aller aux Jeux paralympiques », a dit Learoyd, deux fois médaillé de bronze aux Jeux parapanaméricains, de Calgary. « Nous étions proches d’y aller. Et ajoutez le fait que nous jouions chez-nous, c’est émotif d’avoir cela vous échapper en un moment. »

Contrairement à la majorité de ses coéquipiers, Rebelo a participé aux Jeux paralympiques. C’était en 2000 comme membre de l’équipe de volleyball debout qui a gagné la médaille d’argent. Mais il voulait vraiment diriger ce groupe dans d’autres Jeux.

« C’est un voyage que j’aimerais qu’il se soit terminé différemment », a dit Rebelo, de Montréal. Je devrai maintenant repenser à ma carrière en volleyball après les Jeux, mais ce pourrait être la fin de la route. J’ai donné 19 ans de ma vie à ceci et je pense que c’est le temps de passer à autre chose. » 

Les Canadiens affronteront la Colombie pour la médaille de bronze vendredi à 11h, suivis par le match pour la médaille de bronze féminine entre le Canada et Cuba à 13h. L’équipe gagnante de ce match mettra son billet dans le chapeau pour Rio.

Le Brésil a balayé les Canadiennes 3-0 en demi-finale féminine tandis que les É.-U. ont défait Cuba.

PARA-ATHLÉTISME


Alex Dupont

Alexandre Dupont et sa femme Ilana Dupont, de Clarenceville, au Québec, ont combiné leurs forces pour remporter trois médailles en athlétisme, jeudi, et chacun aura quelque chose pour se vanter quand ils rentreront à la maison.

Alexandre Dupont a remporté une des trois médailles d’or du Canada avec une victoire au 800m T54 masculin en fauteuil roulant.  Dupont a terminé en 1:40,67 minute pour obtenir la victoire devant son coéquipier Josh Cassidy, de Port Elgin, en Ontario, deuxième en 1:41,18.

La course initiale a été marquée par un accident qui a forcé un nouveau départ plus tard dans la soirée.

« Je suis heureux de ma course », a dit Dupont. « Je pense que j’ai montré que je suis le numéro un ici dans cette épreuve.»

Une des autres médailles d’or en athlétisme du Canada a été remportée par Kyle Whitehouse, de London, en Ontario, au 200m T38. Whitehouse a réussi un record des Jeux en 23,66 secondes dans la finale qui regroupait huit coureurs pour obtenir son deuxième podium des Jeux.

Brent Lakatos, de Dorval, au  Québec, a entrepris la journée avec une victoire au 800m T53 en fauteuil roulant pour obtenir sa deuxième médaille d’or cette semaine. Il visera le tour du chapeau dans le 400m vendredi.à

Ilana Dupont n’a pas gagné de médaille d’or, mais elle est montée deux fois sur le podium. Elle a obtenu la médaille d’argent au 200m T53 en fauteuil roulant et Jessica Frotten, de Whitehorse, a terminé troisième. Dupont a ajouté une médaille de bronze au 800m T53.

« Je suis vraiment excitée d’être sur le podium avec Jessica » a dit Dupont. « Elle est quelqu’un qui s’est améliorée au cours des années et j’espérais vraiment que nous partagerions un moment comme celui-ci.»

PARANATATION


Aurelie Rivard

Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a gagné sa cinquième médaille d’or et Sarah Mehain, de Vernon, en C.-B., a décroché sa première victoire alors que l’équipe de para-natation du Canada a poursuivi son incroyable performance aux Jeux avec 12 autres médailles.

Rivard a obtenu la victoire au 100m dos S10 avec un record des Jeux parapanaméricains en 1:09,72 minute. La nageuse de 19 ans ne se sentait pas bien et a envisagé ne pas participer à la course.

« Après le 400m, c’est la course que je suis la plus heureuse de bien nager », a-t-elle dit. Je ne savais pas comment les autres filles nageraient donc je me suis dit de donner tout ce que j’avais. J’ai donné tout ce que j’avais et rien de moins. Si la course avait été de 101 mètres, je suis certain que je ne parlerais pas présentement. »

Mehain a réussi un record des Jeux parapanaméricains en 37,07 pour gagner le 50m papillon S7. La victoire s’est produite après deux deuxièmes places.

« C’est amusant d’enfin monter en haut et d’utiliser un peu de stratégie de course », a dit la nageuse de Vernon, en C.-B., qui étudie maintenant à l’Université McGill. « Plus que cela, c’est le temps et les aspects techniques sur lesquels j’ai travaillé. C’est une bonne sensation de réussir un record personnel.»

Les autres médaillés du Canada de jeudi ont été:

Argent: relais 4X100 libre masculin (Nathan Stein, Surrey, C.-B.; Zack McAllister, Lethbridge, Alta.; Zach Zona, Waterford, Ont.; Jean-Michel Lavallière, Québec); Benoît Huot, Longueuil, Qué., 100m dos S10; Morgan Bird, Calgary, 100m libre S8; McAllister 100 m libre S8; Lavallière 50m libre S7; Nicolas Turbide, Québec, 100m libre S13.

Bronze: Adam Purdy, London, Ont., 50m papillon S6; Alec Elliot, Kitchener, Ont., 100m dos; Nathan Clement, West Vancouver, 100m dos S9.

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT


Avec une victoire de 62-38 en demi-finale contre le Brésil le Canada a obtenu une chance de rédemption contre Équipe É.-U. dans  le match pour la médaille d’or de rugby en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015.

L’équipe médaillée d’or obtiendra un billet pour les Jeux paralympiques 2016.

Le Canada a perdu contre ses adversaires américains en double prolongation mercredi dans un match excitant dans la ronde préliminaire qui a capté l’attention du public canadien.

« Nous avons commencé et avons joué notre style de ‘Canada rugby’ aujourd’hui et c’est ce que nous devrons faire demain », a dit l’entraîneur-chef Kevin Orr après le match. « Nous avons hâte à cette revanche. Il y a des matches dont vous rêvez. »

Le Canada affrontera les. É-U. demain à 21h au Centre sportif de Mississauga.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT


Un premier quart dominant dans son duel de demi-finale contre l’Argentine a été essentiellement tout ce que l’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant féminine a eu besoin pour se qualifier pour la finale pour la médaille d’or de vendredi aux Jeux parapanaméricains de Toronto2015 contre les É.-U.

Le Canada a remporté sa quatrième victoire consécutive en écrasant l’Argentine 82-28. Avec cette victoire le Canada demeure invaincu.  

Le Canada a entrepris le match avec une série de 17 points et n’a jamais regardé derrière. Arinn Young, de Legal, en Alberta, a marqué huit de ses 22 points, le plus dans le match, au premier quart seulement pour aider les Canucks à établir une avance confortable de 27-5 après 10 minutes.

Cindy Ouellet, de Québec, a volé sur le plancher avec quatre passes et cinq vols en plus de sa performance de 11 points. Deux autres Canadiennes, Janet McLachlan, de Vancouver, en C.-B., et Rosalie Lalonde, de St-Clet, au Québec, ont ajouté 10 points chacune.    

FOOTBALL À 7


Le Canada s’est assuré sa place dans le match pour la médaille de bronze à la suite d’un verdict nul de 1-1 contre le Vénézuela en football à 7. Les deux pays s’affronteront de nouveau dans le match pour la troisième place samedi matin à 9h au Parapan Am Field.

Après une première demie sans but, Samuel Charron, d’Ottawa, a ouvert la marque à la 31e minute. Mais 16 minutes plus tard Mora Olivares a annulé.

L’Argentine affrontera le Brésil pour la médaille d’or samedi à 11h.

Information:

Bureau de presse d’Équipe Canada
Corey Beard | Marc Dorion
Tel. 416-957-3530
Courriel: media@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: (613) 725-4339
mrichard@paralympic.ca

Louis Daignault
Coordonnateur des communications (attaché de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-297-1455
ladaignault@paralympic.ca

Tags: