BILAN QUOTIDIEN 8 août: Grosse journée de médailles pour le Canada aux Jeux parapanaméricains

le 8 août, 2015

TORONTO – Les para-cyclistes, les para-nageurs et les joueurs de boccia ont conduit la charge canadienne sur les médailles, samedi, lors du jour un de compétition aux Jeux parapanaméricains.

Le Canada est quatrième dans le classement des médailles mais a le troisième plus haut total de médailles après le jour un de compétition avec 16 (trois d’or, six d’argent et sept de bronze). Le Brésil, le Mexique et les É.-U. sont 1-2-3.

PARA-CYCLISME


Cycling Team

ICela a été une journée de six médailles pour les coureurs.

Mark Ledo, de Maple, Ont.,  a conduit le Canada à un doublé dans la couse sur route masculine H3-5 en 1:22:17 heure. Dans une photo-finish pour la médaille d’argent, William Lachenauer, des É.-U., a devancé Charles Moreau, de Victoriaville, au Québec, alors que les deux ont terminé en 1:22,36.

« Ma course a été excellente aujourd’hui », a dit Ledo. « Quelle soit la première médaille d’or des Jeux la rend extra spéciale. »

Dans la course sur route en tandem mixte, Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et son guide Alexandre Cloutier, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, ont surmonté un problème mécanique pour gagner la médaille d’argent dans une photo-finish. Nelson Serna et Sebastian Durango, de Colombie, ont été déclarés les vainqueurs et les deux duos ont terminé en 2:07,40.

« Nous sommes satisfaits et frustrés en même temps », a dit Cloutier. « Il est malheureux d’avoir un bris mécanique, mais revenir aussi fort pour terminer deuxième est bon. Il y a trois autres courses pour essayer d’obtenir la médaille d’or.»

Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, et sa pilote Audrey Lemieux, de Montréal, ont terminé cinquièmes à seulement 0,04 de seconde du podium et Shawna Ryan, de Saskatoon, et Joanie Caron, de Rimouski, au Québec, sixièmes.

Dans la course sur route mixte dans la catégorie H1-2M/H1-5W, Robert Labbé, de Québec, a gagné la médaille de bronze derrière deux coureurs américains. 

« Je suis très satisfait de ma course », a dit Labbé. « C’était une excellente journée et je me sentais en forme. Le premier tour a été très difficile, mais je me suis fié à ma technique dans le deuxième tour et c’est ainsi que je me suis placé en position pour une médaille. »

Une autre médaille de bronze a été remportée par Louis-Albert Corriveau-Jolin, de Ste-Claire, au Québec, dans la course sur route mixte T1. Marie-Ève Croteau, de Québec, a terminé cinquième et la championne du monde féminine Shelley Gautier, de Toronto, sixième.

« Je suis heureuse et fière d’être la première médaillée canadienne aux Jeux », a dit Corriveau-Jolin. « Cela augmente mes chances d’aller aux Jeux paralympiques l’an prochain. »

Nicole Clermont, de St-Denis-de-Brompton, au Québec, a gagné la médaille de bronze en C1-5 féminin et Marie-Claude Molnar, de Montréal, a terminé cinquième.

« Une sensation incroyable », a dit Clermont.  « Se battre pour la médaille d’or jusqu’à la fin de la course est très satisfaisant pour moi. Mon objectif était de monter sur le podium et je suis très fière. »

Dans la course masculine C1-3, Mike Sametz, de Calgary, a terminé cinquième et Ross Wilson, de Sherwood Park, en Alberta, n’a pas terminé.

BOCCIA


Boccia BC3 gold medal team

Éric Bussière et Bruno Garneau, tous deux de Montréal, et Paul Gauthier, de Vancouver, ont réussi le fait saillant d’une journée de trois médailles pour le Canada.

Le porte-drapeau du Canada Marco Dispaltro, de St-Jérome, au Québec, Alison Levine, de Montréal, et Caroline Vietnieks, de Burnaby, en C.-B., ont obtenu celle d’argent en BC 4 tandis qu’Adam Dukovich, d’Ottawa, Tammy McLeod, de London, en Ontario, Chris Halpen, de Victoria, et Hanif Mawji, de Vancouver, ont décroché celle de bronze dans la catégorie BC1/BC2.

 « Je suis excité d’être ici », a dit Gauthier. « C’est fantastique d’entendre de nouveau l’hymne national chez-nous. Nous avons eu une excellente journée, un solide travail d’équipe, une collaboration et une bonne prise de décision sur le terrain. »

Le BC4 a raté la médaille d’or à la suite d’une défaite en prolongation contre le Brésil dans son troisième et dernier match.

« Une solide journée, deux victoires dans nos deux premiers matches, mais une défaite décevante contre le Brésil dans notre troisième match », a dit Dispaltro. « C’est dommage que le BC4 ne pourra pas entendre notre hymne national, mais j’ai hâte de tout donner demain. »

PARA-NATATION


Nicolas Turbide

Conduits par un doublé au 200 mètres QNI S12-13 masculin, les Canadiens ont remporté sept médailles (une d’or, quatre d’argent, deux de bronze) lors de la première soirée de natation. L’objectif de l’équipe est entre 80 et 85 médailles.

Nicolas Turbide, de Québec, a récolté la première médaille d’or du Canada dans la compétition, gagnant le 200m QNI pour la déficience visuelle en 2:19,99 minutes. Devin Gotell, de Montréal, a terminé deuxième en 2:26,62.

Les autres médaillés d’argent ont été Maxime Rousselle, de St-Alexandre, au Québec, Camille Bérubé, de Gatineau, au Québec, et Kirstie Kasko, d’Okotoks, en Alberta. Gordie Michie, de St. Thomas, en Ontario, et Tammy Cunnington, de Red Deer,en Alberta, en ont ajouté une de bronze chacun.

« J’ai eu ce que je voulais », a dit Turbide. « C’est une sensation fantastique. »

Une foule bruyante, affichant des drapeaux, lui a fourni une vague d’énergie.

« La foule est une énorme part de cela », a-t-il dit. « Je ne sais pas si j’aurais eu la même poussée d’adrénaline pour la course. »

GOALBALL


Women's Goalball Game

Brendan Gaulin, de Laval, au Québec, a marqué le but vainqueur avec deux secondes à jouer, samedi, alors que le Canada a défait les É.-U. 5-4 dans son premier match de goalball aux Jeux parapanaméricains.

Les hommes canadiens sont revenus d’un déficit de deux buts tôt dans la partie.

« Nous ne sommes pas habitués à jouer chez-nous pour le Canada », a dit Gaulin après le match. « Simplement entendre les cris de la foule en entrant, puis pendant tout le match, était très excitant. Toute l’énergie; je l’ai simplement toute absorbée et utilisée à mon avantage. »

L’équipe féminine affrontait le Brésil et malgré d’excellentes occasions a perdu 3-1.

« Nous avons bien joué en équipe », a dit Whitney Bogart, de Marathon, en Ontario. « Nous essayons de nouvelles choses et nous avons tout de même eu un solide match. »

VOLLEYBALL ASSIS


Sitting Volleyball

L’équipe masculine canadienne de volleyball assis a battu le Costa-Rica par balayage 25-2, 25-16, 25-14, samedi, aux Jeux parapanaméricains.

Jose Rebelo, de Montréal, et Austin Hinchey, d’Edmonton, ont été les meilleurs marqueurs du Canada avec 15 et 13 points respectivement.

« Nous avons parfaitement respecté le plan de match dans la première manche », a dit Rebelo. Puis il y a eu un ralentissement dans la deuxième. Nous devons nous assurer que nous contrôlons le jeu. »

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT


Une équipe féminine canadienne parapanaméricaine de basketball en fauteuil roulant a illuminé le tableau d’affichage au Centre sportif Ryerson avec une victoire de 78-18 contre la Guatemala lors de la première journée de compétition aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. 

Katie Harnock, d’Elmira, en Ontario, a stimulé l’attaque canadienne en marquant les quatre premiers paniers du match dans les premières minutes en route vers une performance de 11 points et cinq rebonds. Par ailleurs, c’est la sensationnelle recrue Arinn Young, de Legal, en Alberta, qui a été la meilleure marqueuses de toutes les joueuses avec 18 points et huit rebonds, le plus de l’équipe, en seulement 14:21 de jeu. 

« Relever le défi qui vient de jouer dans le premier match dans un gros tournoi a été la clé de notre succès aujourd’hui », a dit Young. « Mon cœur battait vite. J’étais très nerveuse avant le match, donc réussir ce premier lancer a fait beaucoup de bien. Faire sortir les papillons et repartir avec la victoire est exactement le début que nous voulions.»

Chez les hommes, le Canada a assommé le Vénézuela 102-27. Adam Lancia, de Scarborough, a été le fer de lance du Canada avec 35 points, tandis que Nikola Goncin, de Régina, en a ajouté 18 et David Eng, de Montréal, 14.

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT


Zak Madell

L’équipe de rugby en fauteuil roulant du Canada a battu le Brésil 65-32 pour remporter sa première victoire aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Il y avait une foule pratiquement à guichets fermés et des drapeaux qui flottaient alors que le sport faisait ses débuts officiels parapanaméricains chez-nous.

« L’atmosphère était électrique », a dit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada, Kevin Orr. « Nous ne pouvions pas demander un meilleur accueil. »

Zak Madell a marqué 23 des 65 points de l’équipe et a fourni une vitesse cruciale et une puissance défensive. Cody Caldwell, de Peterborough, a dominé l’équipe dans les minutes jouées et a fourni un solide effort défensif. Du côté brésilien, Alexandre Giuriato a été le meilleur marqueur avec 10 buts.

TENNIS EN FOUTEUIL ROULANT


En double féminin, Yuka Chokyu et Mika Ishikawa, de Vancouver, ont perdu leur premier match 3-6, 6-0 (10-4) contre Angelica Bernal et Johana Martinez, de Colombie. 

« J’ai aimé mon tout premier gros match et je remercie tous les gens qui l’ont regardé et nous ont encouragées », a dit Ishikawa.  L’adversaire est une excellente équipe, difficile à affronter. Nous avons été plus constantes dans la première manche, mais elles ont changé leur stratégie de jeu, attaquant davantage, frappant des coups amortis, très créatifs. Nous ne pouvions pas arrêter leur momentum.

FOOTBALL À 7


Football 7-a-side

En football à 7, Le Canada a débuté avec un solide effort contre la puissante Argentine, mais a éventuellement perdu 3-1 dans son premier match du tournoi à la ronde. Samuel Charron, d’Ottawa, a marqué le but du Canada à la 43e minute, ce qui a réduit l’avance de l’Argentine à 2-1.

« Je n’ai jamais joué devant une foule comme cela et marquer ce but a été une sensation irréelle pour moi», a dit Charron, âgé de 17ans, un des quatre joueurs de moins de 20 ans d’Équipe Canada0. « Ils nous ont donné beaucoup d’énergie. »

« J’ai des émotions partagées », a ajouté le vétéran Trevor Stiles, qui a joué gardien de but dans la première demie et à l’avant dans la deuxième. « Je crois que nous méritions mieux. Nous aurions pu gagner, mais ils ont capitalisé sur nos erreurs.»

TENNIS DE TABLE


Stephanie Chan

En simple, Ian Kent, d’Eastern Passage, en N.-É., et Stephanie Chan, de Richmond, en C.-B., sont en première place dans leur groupe respectif après avoir gagné leurs deux premiers matches du tournoi à la ronde. Les huit autre joueurs canadiens n’ont pas de victoires jusqu’à maintenant.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Bureau de presse d’Équipe Canada
Corey Beard | Marc Dorion
Tél. 416-957-3530
Courriel: media@paralympic.ca

Louis Daignault
Communications coordinator (Media Attaché)
Canadian Paralympic Committee
 Cell: 613-297-1455
ladaignault@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: (613) 725-4339
mrichard@paralympic.ca

 

 

Tags: