BILAN QUOTIDIEN 9 août : Razzia de médailles pour les paranageurs canadiens aux Jeux parapanaméricains

le 10 août, 2015

Avis: Horaire des Jeux d’Équipe Canada: http://paralympique.ca/toronto-2015-horaire

TORONTO –Les para-nageurs ont gagné 17 médailles pour le Canada, dimanche, pour hisser le pays hôte de la quatrième à la deuxième place en tout pour le total de podiums aux Jeux parapanaméricains.

Le Canada a maintenant huit médailles d’or, 11 d’argent et 14 de  bronze pour 33 en tout après les 16 voyages sur le podium samedi. Le Brésil est en tête avec 16-10-8-34 et le Mexique est troisième avec 7-6-8-21. La Colombie est quatrième et les É.-U. cinquièmes.

PARA SWIMMING


 James Leroux, Issac Bouckley and Alec Elliot

Le rythme régulier de voyages sur le podium par les nageurs canadiens s’est transformé en torrent déchaîné alors que le Canada a gagné 17 médailles dimanche.

Morgan Bird, de Calgary, a gagné deux médailles d’or, Nicolas Turbide, de Québec, a gagné sa deuxième médaille d’or en autant de soirs et les Canadiens ont balayé deux épreuves pour terminer la soirée avec cinq médailles d’or, cinq d’argent et sept de bronze.

Turbide et Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, ont aussi établi des records des Amériques alors que le Canada a augmenté son total à 24 médailles (six d’or, neuf d’argent, neuf de bronze), le plus grand nombre jusqu’à maintenant au Centre aquatique Pan Am/Parapan Am.

Les médaillés d’or ont été: Bird au 400m libre et 50m libre S8; Turbide au 100m dos S12-13; James Leroux, de Repentigny, au Québec, au 100m brasse S9 et Zack McAllister, de Lethbridge, en Alberta, au 50m libre S8.

Les médaillés d’argent: Devin Gotell, de Montréal , au 100m dos S12-13; Isaac Bouckley, de Montréal, au 100m brasse S9; McAllister au 400m libre S8; Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, au 100m brasse S9, et Katarina Roxon, de Kippens, à T.-N.L., au 400m libre S9.

Les médaillés  de bronze: Tyler Mrak, d’Aldergrove, en C.-B., au 100m dos S12-13; Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, au 100m brasse S9; Chris Sergeant-Tsonos, de Kingston, en Ontario, au 50m libre S8; Zach Zona, de Waterford, en Ontario, au 400m libre S8; Sabrina Duchesne, de Québec, au 400m libre S8; Sarah Girard, de Montréal, au 100m brasse S9; et l’équipe de relais mixte du 4x50m de 20 points de Tammy Cunnington, de Red Deer, en Alberta, Daniel Murphy, de Bedford, en N.-É., Adam Purdy, de London, en Ontario, et Valérie Drapeau, de Longueuil, au Québecé

« Je n’avais pas prévu cela, a dit Bird, âgé de 21 ans, qui a de la paralysie cérébrale. Cela a été une soirée occupée pour moi. J’ai bien suivi les deux plans de course je pense. Je suis vraiment heureux des résultats. »

FOOTBALL À 7


Samuel Charron

Samuel Charron, d’Ottawa, a marqué le but vainqueur avec six minutes à jouer dans le match pour conduire le Canada à une excitante victoire surprise de 2-1contrre les États-Unis, dimanche, en football à 7 aux Jeux parapanaméricains.

Le Canada a nivelé sa fiche à une victoire et une défaite et est en troisième place. L’Argentine, qui a vaincu le Vénézuela 4-0, a un dossier de 2-0 au premier rang, suivi par le Brésil (1-0) tandis que les Vénézuéliens n’ont aucune victoire.

Charron, la merveille de 17 ans dans la formation canadienne classée 10e au monde, a complété un beau jeu de passe de Matt Brown, de Fraserville, en Ontario, pour semer la frénésie dans la foule locale qui incluait la Première Ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

« C’est une grosse victoire émotionnelle pour nous », a dit Charron, qui a marqué le but du Canada dans une défaite de 3-1 contre l’Argentine samedi. « Nous sommes les négligés pour gagner ici, mais nous sommes Canadiens et nous allons passer au travers de cette adversité. »

ARCHERY


Karen Van Nest

Karen Van Nest, de Wiarton, en Ontario, a corrigé les problèmes du matin dans ses rondes de qualification pour se qualifier pour le match de la médaille d’or, dans la catégorie ouverte féminine à poulies de para-tir à l’arc aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto.

Van Nest a tiré 645 dans les rondes de qualification du matin pour terminer deuxième avant les rondes éliminatoires de l’après-midi. Là elle a eu le dessus contre l’Américaine Martha Chavez en demi-finales avec une note de 140-121 pour se qualifier pour le match de la médaille d’or lundi.

« La compétition s’est vraiment bien passée, a dit Van Nest. J’ai eu des difficultés le matin, je n’étais pas en forme, mais en après-midi tout est tombé en place. Au début j’étais nerveuse, (de concourir dans le couloir des finales qui est situé devant les spectateurs), mais ensuite je me suis détendue. Le plan de match est de demeurer concentrée et de demeurer dans ma zone. »

Le champion en titre des Jeux parapanaméricains 2011 Kevin Evans, de Jaffray, en C.-B., a sonné la charge chez les hommes ouverts à poulies, se qualifiant pour le match pour la médaille de bronze après avoir perdu 143-140 contre Andre Shelby, des É.-U., dans sa demi-finale.

Alec Denys, de Warsaw, et Bob Hudson ont perdu en quarts de finale.

Le match pour la médaille d’or de Van Nest aura lieu à 10h24 HE lundi. Le match pour la médaille de bronze d’Evan débutera à 10h48 HE.

BOCCIA


Marco Dispaltro

Le porte-drapeau d’Équipe Canada et joueur classé numéro un au monde Marco Dispaltro, de St-Jérôme, au Québec, a gagné son premier match en simple en boccia, dimanche, aux Jeux parapanaméricains.

Tout juste après avoir remporté une médaille d’argent, samedi, en duo, Dispaltro a inscrit une victoire de 10-1 contre José Buzzo, d’Argentine, dans la catégorie BC4.

« J’étais le favori et j’ai joué comme le favori », a dit Dispaltro. « C’est fantastique. Nous avons attendu longtemps pour ceci. Les gens ici ont réagi positivement aux Jeux. C’est bon de voir les foules au Abilities Centre (à Whitby). »

Adam Dukovich, d’Ottawa, Hanif Mawji, de Vancouver et Éric Bussière, de Montréal ont aussi gagné.

GOALBALL


L’équipe masculine canadienne de goalball a poursuivi sa série victorieuse aux Jeux parapanaméricains, aujourd’hui, avec une victoire de 7-2 contre l’Argentine.

« Un match à la fois, un ballon à la fois. C’est ce que nous essayons de faire ici et nous sommes en mission », a dit Simon Richard, de Dieppe, au N.-B. « Nous avons deux victoires, mais nous n’avons pas encore fini. »

L’équipe féminine a rebondi après sa défaite contre le Brésil d’hier avec une victoire dominante de 10-0 contre le Guatemala aujourd’hui.

« Nous avons commencé un peu lentement », a dit Whitney Bogart, de Marathon, en Ontario, « Nous avons suivi notre plan de match et nous avons eu la victoire que nous voulions. Le plan était de commencer en force et de terminer en force. »

dYNAMOPHILE


Dylan Sparks

Le dynamophile canadien Dylan Sparks a établi un record personnel, aujourd’hui, avec une charge de 80 kg aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. L’athlète de 17 ans de Grande Prairie, en Alberta, a terminé septième chez les hommes de 59 kg.

« J’ai produit encore mieux que ce à quoi je m’attendais », a dit Sparks. « Il y a une atmosphère fantastique ici aux Jeux parapanaméricains! »

La compétition de Sparks a débuté sur le mauvais pied quand sa première charge de 72 kg a été disqualifiée. Lors de la charge suivante, toutefois, il a corrigé le problème et a reçu trois lumières blanches sur sa tentative à 75 kg, signifiant un soulevé parfait. Lors de son troisième essai, il a soulevé avec succès 80 kg. Le record personnel précédent de Sparks était 70 kg, qu’il a réussi aux championnats ouverts des Amériques de dynamophilie de l’IPC 2015 en mars.

VOLLEYBALL ASSIS


Women's sitting volleyball

Les équipes de volleyball assis du Canada ont appris de précieuses leçons face à des super puissances du sport, dimanche, aux Jeux parapanaméricains.

Chez les hommes, les Canadiens se sont inclinés contre le Brésil 25-16, 25-15, 25-23 dans un match de 78 minutes dans lequel ils ont montré des moments brillants. Les Canadiens ont maintenant une fiche de 1-1 à la suite d’une victoire facile, samedi. Le Canada doit gagner le tournoi ou terminer deuxième derrière le Brésil pour se qualifier pour les Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

« C’était une bonne lutte pour laquelle nous étions bien préparés », a dit le joueur Jamoi Anderson, de Toronto. « Nous n’avons pas réussi, mais avons appris beaucoup. J’espère que nous les affronterons plus tard dans la semaine dans la ronde éliminatoire. »

Chez les femmes, le Canada a perdu contre les Américaines, championnes du monde en titre, dans son premier match 25-1, 25-14, 25-11. Les Canadiennes ont reçu une ovation debout de la foule après le match pour leurs efforts.

« Nous n’avons pas eu un bon début, nous étions nerveuses d’affronter les Américaines », a dit la joueuse Chantal Beauchesne, de Petawawa, en Ontario. « Une fois calmées et que nous avons compris que ce n’était pas le match le plus important au monde, nous avons simplement joué notre jeu. »

TENNIS DE TENNIS


Ian Kent

MARKHAM, Ont. – Ian Kent, de Eastern Passage, en N.-É., a gagné deux matches, dont son duel de quart de finale pour se qualifier parmi les quatre derniers en simple masculin aux Jeux parapanaméricains.

Kent a compilé un dossier de 3-0 dans le tournoi à la ronde puis a défait Ruperto Morales Cortes, du Chili, 11-6, 11-6, 11-8 pour se qualifier pour les demi-finales de lundi.

« Théoriquement, à mon âge, je ne devrais pas faire aussi bien que je fais, a dit Kent. Plus le match est gros, plus la psychologie entre en jeu. Je me sens très bien mentalement à la table. Quand je suis à la table, je gagne la majorité des points, donc je me sens bien. Je ne change rien.»

Dans les simples féminins, Chan a battu Paola Ranieli, d’Argentine 11-0, 11-2, 11-5 pour terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 3-0. Elle jouera pour la médaille d’or lundi.

La demi-finale de Kent aura lieu à 10h lundi et s’il gagne le match de championnat sera 13h40. Le match pour la médaille d’or de Chan aura lieu à 10h40.

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT


women's wheelchair basketball

Janet McLachlan a marqué 13 points pour conduire le Canada à une victoire de 80-39 contre le Mexique en basketball en fauteuil roulant féminin aux Jeux parapanaméricains.

Tracey Ferguson et Rosalie Lalonde en ont ajouté 12 et 11 chacune pour les Canadiennes. Le Canada et le Brésil sont en tête du groupe A avec des fiches de 2-0.

« Je me sens très bien, nous avons bien joué. C’était un match important pour nous et nous avons bien joué a dit McLachlan.  Je pense que nous abordons chaque match avec cet objectif en tête, jouer le meilleur basketball que nous pouvons en équipe; nous verrons où cela nous conduira. Nous avons nos objectifs, mais la première chose est de jouer du bon basketball. » 

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT


Équipe Canada de rugby en fauteuil roulant a battu la Colombie 76-32 pour demeurer invaincue dans le tournoi à la ronde aux Jeux parapanaméricains de Toronto 2015. Même si le Canada s’est donné une avance rapide, les puissants coups dans le match ont fait que les partisans n’ont pas arrêté de crier.

« Nous ne prenons rien à la légère, a dit Zak Madell, du Canada, après le match. Chaque équipe nous a en ligne de mire, donc nous faisons toujours de notre mieux. »

Madell et son coéquipier Fabien Lavoie ont dirigé l’attaque avec 19 points chacun. Jhon Orozco Nunez, de Colombie, toutefois, a été le meilleur marqueur du match avec 20 points. Malheureusement les 39 revirements de la Colombie ont rendu difficile pour elle de réduire l’écart.

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT


Joel Dembe, de Toronto, ainsi que Yuka Chokyu et Mika Ishikawa, toutes deux de Vancouver, ont tous gagné leur premier match en simple, dimanche, en tennis en fauteuil roulant aux Jeux parapanaméricains.

Chez les hommes, Dembe a défait Mauricio Vega, de Colombie, 6-3, 6-1 devant une foule locale au Centre de tennis de l’Université de Toronto à Scarborough.

« J’avais un solide plan de match contre mon adversaire et j’ai tout exécuté pas mal sur la cible », a dit Dembe. J’ai contrôlé la majorité des points et j’ai pu frapper beaucoup de coups gagnants. Globalement je suis satisfait de ma performance aujourd’hui. »

Chez les femmes, Chokyu a eu besoin de plus de deux heures pour éliminer Rejane Candida, du Brésil, 6-7, 6-2, 6-1. 

« C’est tellement beau ici que je voulais jouer longtemps », a blagué Chokyu. C’est le plus gros match que j’ai joué depuis 2008 et avec la foule locale je me mettais trop de pression. Après la première manche, j’ai simplement quitté la zone du terrain et je me suis regroupée. »

Ishikawa a aussi eu un match difficile en battant Rosalba Vazquez, du Mexique, 6-3, 7-6.

 

Information:

Bureau de presse d’Équipe Canada
Corey Beard | Marc Dorion
Tel. 416-957-3530
Courriel: media@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: (613) 725-4339
mrichard@paralympic.ca

Louis Daignault
Coordonnateur des communications (attaché de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-297-1455
ladaignault@paralympic.ca

 

Tags: