BILAN QUOTIDIEN : Le Canada montre sa versatilité aux Jeux parapanaméricains

le 12 août, 2015

TORONTO (le 11 août 2015) – Mené par le veteran nageur Benoit Huot, le Canada a mérité 23 autres médailles, mardi, pour un total de 84 au deuxième rang du classement à mi-chemin des Jeux parapanaméricains. L’objectif de l’équipe avant le début des Jeux était troisième. 

Le Brésil est en tête avec 135 médailles, suivi par le Canada avec 25 d’or, 32 d’argent et 27 de bronze. Les É.-U. sont troisièmes avec 24-30-25-79.

Mardi, les athlètes canadiens ont gagné des médailles en natation, en athlétisme, en boccia et en cyclisme. Ils demeurent en lice dans six autres sports. La natation mène la charge avec 11 médailles, suivie par l’athlétisme avec sept, le boccia avec trois et le cyclisme avec deux.

PARANATATION


Isaac Bouckley, Benoit Huot, Alec Elliot

Le quadruple paralympien Benoît Huot a célébré comme une recrue, levant les bras en triomphe après avoir gagné le 400m libre S10 en 4:10,04 minutes, ce qui a été le fait saillant d’une journée de 11 médailles pour les nageurs canadiens aux Jeux parapanaméricains.

« Vous ne vous y habitué jamais », a dit le nageur originaire de Longueuil, au Québec, qui est né avec un pied bot. « Vous êtes chez vous . . . la famille, tout le monde est ici. Je suis très chanceux de pouvoir vivre ce moment. J’étais derrière les blocs et je me suis dit: ‘Ben, amuse toi comme jamais’. Et c’est ce que j’ai fait. »

Voici la liste d’honneur en natation pour mardi.

Or: Huot, 400m libre S10; Aurélie Rivard, St-Jean-sur-Richelieu, Qué., 400m libre S10; Katarina Roxon, Kippens, T.-N.L., 100m brasse S8.

Argent: Isaac Bouckley, Oshawa, Ontario, 400m libre S10; Jonathan Dieleman, Vancouver, 50m libre S3; Jean-Michel Lavallière, Québec, 200m QNI S7; Tess Routliffe, Caledon, Ont., 20m QNI S7-8; Nicolas Turbide, Québec, 50m libre S13.

Bronze; Alec Elliot, Kitchener, Ont., 400m libre S10; Camille Bérubé, Gatineau, Qué., 200m QNI S7-8; Zach Zona, Waterford, Ont., 200m QNI S8.

PARA-ATHLÉTISME


Dustin Walsh

TORONTO (le 11 août 2015) – Michelle Stilwell, une député dans la législature de la C.- B., a gagné la médaille d’or au 100m féminin en fauteuil roulant de la catégorie T52, mardi soir, ce qui a été le fait saillant d’une performance de sept médailles en athlétisme pour le Canada aux Jeux parapanaméricains.

Bien sûr Stilwell s’est bien établie comme une des meilleures coureuses de l’histoire en fauteuil roulant et parmi les athlètes du Canada avant de se lancer en politique après les Jeux paralympiques de Londres en 2012. Elle a gagné cinq médailles aux Jeux paralympiques.

Mardi elle a terminé en 19,58 secondes pour obtenir la victoire devant deux Américaines: Kerry Morgan, deuxième en 19,92 et Cassie Mitchell troisième. Becky Richter, de Saskatoon, s’est classée quatrième.

« C’était une occasion fantastique de concourir devant une foule locale. Monter sur la plus haute marche du podium sera un excellent souvenir pour moi », a dit Stilwell.

Le Canada a ajouté une médaille d’argent et cinq de bronze.

Au 100m masculin T38, Edson Pinhero, du Brésil, a été le vainqueur en 11,25 secondes. Kyle Whitehouse, de St. Catharines, en Ontario, qui est né avec de la paralysie cérébrale, a obtenu celle d’argent en 11,41 dans la finale de huit hommes.

Les médailles de bronze ont été remportées par Renee Foessel, de Mississauga, en Ontario, au javelot F37/38; Richter au disque F51/52; Ken Trudgeon, de London, en Ontario, au poids F46; Dustin Walsh, de New Westminster, en C.-B., et son guide Dylan Williamson, de Langley, en C.-B., au 400m T11, et Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, au 400 T54.

PARA-CYCLISME


Mike Sametz

Daniel Chalifour, de Mont-Laurier, au Québec, et son pilote Alexandre Cloutier, de St-Antoine-de-Tilly, au Québec, ont gagné une deuxième médaille d’or et Michale Sametz, de Calgary, est monté pour la première fois sur le podium en para-cyclisme sur piste, mardi.

Dans le kilomètre mixte contre la montre pour la déficience visuelle, Chalifour et Cloutier ont terminé en 1:06,139 minute pour remporter leur deuxième victoire et leur troisième médaille des Jeux. Le duo a aussi gagné la poursuite sur piste et a terminé deuxième dans la course sur route.

Un duo de Colombiens a terminé deuxième en 1:06,242.

« Nous savions que ce serait très serré et cela l’a été, mais nous sommes vraiment heureux du résultat », a dit Chalifour. « Cela a été très difficile parce que nous ne nous entraînons pas tellement sur la piste ici cette année. Nous savons que nous pouvons aller plus vite que cela mais aujourd’hui c’était correct. »

Dans la poursuite masculine de 3000m chez les hommes C1-3 Sametz a perdu dans la finale contre le champion du monde Joe Berenyi, des É.-U.

« Cela aurait été un énorme miracle si j’avais battu Joe », a dit Sametz. « J’ai fait de mon mieux et j’ai essayé fort de tenir le coup le plus que je pouvais. Je n’avais jamais participé à une finale en poursuite, donc j’ai essayé d’en profiter. »

BOCCIA


Adam Dukovich

Uniquement les puissants Brésiliens ont pu freiner les joueurs de boccia du Canada, mardi, aux Jeux parapanaméricains. Adam Dukovich, d’Ottawa, Éric Bussières, de Verchères, au Québec, et Hanif Mawji, de Calgary, ont tous gagné des médailles d’argent, mardi, en simple. Ils ont perdu leur match de championnat respectif contre des Brésiliens.

« Nous devons simplement être positifs», a dit Dukovich, qui a perdu le match pour la médaille d’or dans la catégorie BC2 8-0 contre Maciel De Souza Santos. « La marque ne reflète pas mon jeu, mais plutôt la force du jeu de mon adversaire. »

« Cela a été un honneur de jouer avec les meilleurs au monde », a dit Bussière, qui s’est incliné 8-1 contre Richardson Santos dans son match de championnat BC3. 

« Cela a été une expérience merveilleuse », a dit Mawji, vaincu 8-0 dans sa finale BC1 contre Jose Carlos Chagas. « L’installation est ultra-moderne. Cela a été une expérience d’apprentissage.»

GOALBALL


Le Canada a porté sa fiche parfaite à 4-0 avec une victoire facile de 11-1 contre Porto-Rico en goalball masculin. Aron Ghebreyohannes, de Calgary, a marqué six fois tandis que Blair Nesbitt, de Stony Plain, en Alberta, en a ajouté quatre et que Simon Richard, de Dieppe, au N.-B., a complété la marque. Nesbitt et Ghebreyohannes ont été crédités de 19 et 17 blocs respectivement.

Le Canada et le Brésil sont en tête du classement avec des fiches invaincues et s’affronteront mercredi avec le premier rang du tournoi à la ronde en jeu.

« Cela a été un bon match », a dit Nesbitt. « Jouer devant la famille et les amis chez-nous a été une expérience fantastique pour mes premiers Jeux internationaux.»

En goalball féminin, le Canada a défait El Salvador 10-0 pour porter son dossier à trois victoires et une défaite dans le tournoi à la ronde. Ashlie Andrews, de Penticton, en C.-B., a dirigé les Canadiennes avec sept buts tandis que Cassie Orgeles, de Fort Erie, en Ontario, en a eu deux et Nancy Morin, de Montréal, un. Orgeles a aussi été créditée de 17 blocs. Le Canada affrontera les É.-U., mercredi, avec la deuxième place du groupe en jeu.

« Nous avons exécuté notre plan de match exactement comme l’entraîneur nous l’a demandé », a dit la joueuse canadienne Tiana Knight, de Calgary. «Cela dépendait de notre détermination et de comment nous travaillons ensemble en équipe. »

VOLLEYBALL ASSIS


Men's volleyball team

Le Canada est revenue en vie en volleyball assis aux Jeux parapanaméricains après des victoires éclatantes contre le Mexique chez les hommes et le Cuba chez les femmes.

Les Canadiens ont nivelé leur fiche à deux victoires et deux défaites avec une victoire de 25-14, 25-16, 25-17. Le Brésil et les É.-U. sont à égalité en tête avec des dossiers de 4-0, le Canada et la Colombie sont à égalité en troisième place tandis que les Mexicains et le Costa-Rica n’ont pas de victoire.

« Cela a été bon de nous regrouper et de gagner », a dit le joueur du Canada Jamoi Anderson, de Toronto, un des quatre Canadiens qui ont obtenu 10 points dans le match. « En ce qui concerne la chimie, bloquer des tirs et jouer ensembles, nous avons probablement eu un peu un meilleur match. Cela a été bon de rebondir après quelques matches moins bons. »

Chez les femmes, le Canada a remporté sa première victoire après avoir subi deux défaites en battant Cuba 25-16, 25-16, 25-20. Les Canadiennes doivent terminer devant Cuba dans ce tournoi pour mettre leurs noms dans le chapeau pour les Jeux paralympiques de 2016.

« Cuba était une équipe mystère pour nous », a dit Chantal Beauchesne, de Petawawa, en Ontario, qui a dirigé l’attaque canadienne avec 13 points. « Mais nous avions de grandes attentes et à la fin nous n’avons pas vraiment fait aussi bien que nous voulions. Nous nous attendons à jouer beaucoup mieux dans la ronde des médailles. »

BASKETBALL EN FAUTEUIL ROULANT


Tracey Ferguson

L’impulsion s’accroît pour les équipes canadiennes parapanaméricaines masculine et féminine de basketball en fauteuil roulant qui ont terminé en première place dans leurs groupes respectifs, mardi, avec des victoires assurées par des joueurs et des joueuses sur qui l’on a pu compter dans les moments difficiles, au Ryerson Athletic Centre. Les femmes canadiennes ont redirigé le Brésil tandis que les hommes ont tenu bon pour l’emporter de justesse sur l’Argentine. Les deux équipes demeurent invaincues en vue des rondes éliminatoires.

L’équipe canadienne parapanaméricaine féminine de basketball en fauteuil roulant a terminé le jeu du tournoi à la ronde avec une fiche parfaite de 3-0, à la suite d’une victoire écrasante contre le Brésil 82-51. Le gain signifie que le Canada se trouve en première place dans le groupe A et avance en demi-finale, jeudi, pour affronter l’Argentine.

« [Notre plan de jeu était] de joueur vigoureusement. Nous savions qu’elles allaient être très rapides et voulions donc immobiliser leurs fauteuils pour essayer de nous rendre au panier. Et, c’est ce que nous avons fait », a déclaré la joueuse d’Équipe Canada Cindy Ouellet, de Québec, Qc.

Janet McLachlan, de Vancouver, C.-B., a ouvert la voie au Canada, sous l’anneau, avec de monstrueux records du match : 28 points, 17 rebonds et 5 passes décisives. Elle a attribué à la foule passionnée, qui était présente, le mérite d’avoir aidé à mener Équipe Canada à la victoire.

Dans ce qui s’est avéré être leur affrontement le plus difficile jusqu’à présent du tournoi, l’équipe canadienne parapanaméricaine masculine de basketball en fauteuil roulant s’est débattue pour remporter la victoire 68-62 contre une équipe argentine déterminée. Avec une fiche parfaite de 3-0, les hommes canadiens se trouvent en première place dans le groupe B et joueront à présent dans un match de quart de finale contre Porto Rico, le mercredi 12 août.

« Ce fut un match solide. Mais, nous avons persévéré. Je pense que nous avons fait preuve de beaucoup de sang-froid », a signalé le joueur d’Équipe Canada David Eng, de Montréal, Qc.

RUGBY EN FAUTEUIL ROULANT


Le Canada a continué d’être parfait, mardi, quand il a écrasé le Chili 67-11 en rugby en fauteuil roulant. Fabien Lavoie a dirigé, l’attaque canadienne avec 11 points. Le Canada affrontera son grand rival, les États-Unis, mercredi à 20h au Centre sportif de Mississauga. Les deux pays ont des fiches de 4-0.

TENNIS EN FAUTEUIL ROULANT


Philippe Bédard, de Bromont, au Québec, et Joel Dembe, de Toronto, joueront pour la médaille de bronze en tennis en double masculin. Le duo canadien a perdu son match de demi-finale 6-4, 4-6 (10-8) dans un marathon de plus de deux heures.

« Nous avons donné tout ce que nous avions », a dit Bédard. « Nous n’avons pas lâché. Nous sommes demeurés positifs, nous nous sommes parlé pendant tout le match. Malheureusement deux points ont été la différence.  Nous devons nous regrouper maintenant et donner le même effort et même plus pour la médaille de bronze. »

Le match pour la médaille de bronze aura lieu jeudi à 10h au Centre de tennis de l’Université de Toronto à Scarborough.

TENNIS DE TABLE


Le Canada a défait l’Argentine 2-0 et le Chili 2-0 dans la class 6-8 dans le tournoi par équipe, mardi en tennis de table masculin. Ian Kent, d’Eastern Passage, en N.-É., et Masoud Mojtahed, un ancien résident de Montréal qui vit maintenant au Texas, ont gagné les doubles d’ouverture et Kent a gagné les simples dans les deux matches.

« Nous savions qu’ils avaient de la difficulté dans leurs mouvements, donc nous avons essayé d’en profiter », a dit Mojtahed à propos du match contre le Chili. « Ils nous ont forcés à aller au milieu de la table. Mais nous savions que nous devions aller à l’extérieur donc c’était le défi que nous devions surmonter. »

Information:

Bureau de presse d’Équipe Canada
Corey Beard | Marc Dorion
Tel. 416-957-3530
Courriel: media@paralympic.ca

Martin Richard
Directeur exécutif, communications et marketing (chef de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: (613) 725-4339
mrichard@paralympic.ca

Louis Daignault
Coordonnateur des communications (attaché de presse)
Comité paralympique canadien
Cell.: 613-297-1455
ladaignault@paralympic.ca

 

Tags: